Certificat de non-gage : pour acheter sa voiture d’occasion

Le certificat de non-gage est un document obligatoire pour toute cession de véhicule. Aussi appelé certificat de situation administrative, il prouve à l’acheteur que le véhicule d’occasion n’est pas gagé et que rien ne s’oppose à sa vente.

Le certificat de non-gage, ou certificat de situation administrative (CSA), se compose d’une attestation de non-gage et d’une attestation de non-opposition. Il est délivré par la préfecture aux propriétaires de véhicules qui en font la demande. Les vendeurs d’occasion (véhicules déjà immatriculés) sont en effet tenus de remettre ce certificat lors de la vente. Il permet à l’acheteur de savoir si le véhicule est gagé (en cas de non remboursement de prêt), ou s’il fait l’objet d’une opposition à la vente (en cas d’amendes impayées par exemple). Au moment de la vente, le certificat doit avoir moins de 15 jours pour que la transaction soit valide.

Les deux types de certificat de situation administrative

Concrètement, il existe deux types différents de certificat de situation administrative. Le certificat simple, tout d’abord, quand la situation est en règle. S’il n’existe aucun gage ni opposition à la vente, le propriétaire du véhicule reçoit un certificat simple, portant la mention « La situation administrative du véhicule ne fait apparaître aucune particularité ». C’est de ce document que l’on parle communément quand on parle de certificat de non-gage. Quand vous achetez un véhicule d’occasion, vérifiez bien que cette mention figure sur le certificat de situation administrative que vous remet le vendeur.

Si la situation est plus compliquée, le demandeur devra se rendre en préfecture pour faire établir un certificat détaillé. Celui-ci va reprendre toutes les informations administratives concernant le véhicule : opposition au transfert du certificat d’immatriculation, saisie d’Huissier, saisie des douanes, gage, suspension de l’autorisation de circuler, immatriculation annulée, vol, certificat d’immatriculation volé ou perdu, opposition pour amendes impayées ou véhicule déclaré irréparable suite à un accident.

Comment obtenir un certificat de non-gage ?

Pour obtenir un certificat de situation administrative simple, il suffit de connaître le numéro d’immatriculation, la date de première immatriculation, ainsi que les nom et prénom du titulaire de l’immatriculation. Vous pouvez en faire la demande dans toutes les préfectures et sous-préfectures. Certaines préfectures possèdent d’ailleurs des bornes pour imprimer directement les certificats sans avoir à passer par un guichet. Plus simple encore, vous pouvez obtenir le document directement en ligne, sur le site officiel du Ministère de l’intérieur : https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/csa_retour_dem_certificat. Si aucun gage ni opposition n’est en cours, vous pourrez imprimer le certificat directement à la maison.

Par contre, pour toutes les autres situations, le message suivant apparaîtra : « Vu la situation administrative du véhicule, vous êtes invité à vous rendre en préfecture ». Il s’agira alors de faire établir un certificat de situation administrative détaillé. Pour obtenir celui-ci, le propriétaire du certificat d’immatriculation devra justifier de son identité, présenter le certificat d’immatriculation ou un document attestant qu’il ne peut le fournir (déclaration de vol ou de perte).

Le saviez-vous ?

Quand vous achetez un véhicule d’occasion, veillez bien à ce que le certificat de situation administrative que le vendeur vous remet soit un certificat de non-gage simple. En effet, dans certains cas, le propriétaire peut revendre sa voiture même s’il n’a obtenu qu’un certificat détaillé. Cela peut sembler étonnant, mais, légalement, la présence d’un gage n’empêche pas le transfert de propriété. De même, les véhicules déclarés endommagés peuvent être revendus à des professionnels de l’automobile.

Envoyer par mail

Auteur : - Le 07 juillet 2010

Commentaires

Publier un commentaire

Carte grise par internet

Nous sommes habilité par l'état pour effectuer l'enregistrement de votre carte grise par internet.

Vous pouvez télécharger gratuitement sur notre site web:www.carte-grise-prefecture.com ,votre certificat officiel.

05 mars 2013 à 21h49

Répondre
certificat de non gage

La validité d'un certificat de non-gage est de 15 jours.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Fiscalité & Législation

Le certificat de cession, obligatoire pour les voitures d’occasion

certificat de vente

Certificat de vente, déclaration ou certificat ...

Lire la suite
Loisirs > Fiscalité & Législation

Certificat de non-gage : pour acheter sa voiture d’occasion

certificat de non gage

Le certificat de non-gage est un document ...

Lire la suite
Loisirs > Fiscalité & Législation

La voiture de fonction : un avantage en nature

voiture de fonction

La voiture de fonction est l’utilisation d’une ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Les démarches administratives pour l'achat d'une voiture

démarches administratives achat voiture neuve et occasion

L'achat d'une voiture est un acte très encadré en France. Selon que la voiture achetée ...

Lire la suite
  • CSA
  • non gage
  • attestation de non-opposition
  • attestation de non-gage
  • obtenir un certificat de non gage
  • certificat de non-gage
  • certificat de non gage gratuit
  • véhicule gagé
  • certificat de situation administrative