La Renault Mégane RS, une sportive dans la peau d'une familiale

La Renault Mégane s'est développée dans une version plus dynamique pour aboutir à la Mégane RS ou RENAULT Sport, alliant dans un même modèle le concept d'une voiture familiale avec une utilisation plutôt sportive. La Mégane RS a ensuite été améliorée et proposée dans différentes versions pour satisfaire les besoins évolutifs du marché et inclure les avancées technologiques.

Le concept familial/sport de la Mégane RS

Proposée aussi bien en version "berline" qu'en version "coupé", la berline Mégane RS est disponible en 3 ou 5 portes et les différentes versions adoptent des dimensions similaires. D'une longueur de 4 228 mm, la RENAULT Mégane fait 1 777 mm de large pour une hauteur de 1 437 mm. Les Mégane RS offrent par ailleurs une capacité de rangement de 330 dm3 au niveau du coffre, augmentée à 1 190 dm3 avec la version 3 portes. Par contre, les modèles sont plus ou moins lourd allant de 1 345 kg à 1 375 kg.

Elégante bien que discrète pour un modèle sportif, la Mégane RS veut avant tout donner l'image d'une familiale qui peut également se mettre dans la peau d'une sportive. Rouler en Mégane RS ne s'assimilera aucunement à du tape-à-l'oeil en ville avec une conduite simple, tranquille et à disposition un équipement sans extravagance avec la climatisation, la sono, la navigation, …. Néanmoins, elle réserve une tenue de route et une conduite compétitive sur les routes et les autoroutes qui pourront étonner. Les longs trajets verront la même ardeur de la Mégane RS grâce à ses sièges « sports » en baquets pour un confort assuré et le maintien parfait du corps.

La RENAULT Mégane RS sous toutes ses formes

La Mégane (I) RS ou RENAULT SPORT a été lancée en 2004 ; toutefois, ce premier modèle de la série des Mégane RS ne possède pas encore de châssis "sport" malgré son nom même si la double sortie d'échappement et le petit becquet lui donnent une allure plus engagée. En 2005, une édition limitée baptisée RS Trophy est proposée avec le fameux châssis sport et la finition Energy termine de compléter la première version de la Mégane RS (Phase I).

L'année suivante, l'an 2006, sera une année riche: la Mégane (Phase II) RS sort auprès des concessionnaires en présentant le châssis sport en série tant attendu. Quant à la finition Energy des modèles précédents, elle est remplacée par une finition LUXE. Puis, c'est la même année que RENAULT lance la F1 Team R26.

Performances techniques des Méganes RS

La motorisation de la RENAULT RS s'ouvre sur le choix essence ou diesel. Si la motorisation en essence privilégie la puissance, celle en diesel préfère se consacrer à une réduction de la consommation du carburant. Aussi bien en diesel qu'en essence, le moteur est un 4 cylindres de 16 soupapes et de 2L. Par contre, la puissance diffère selon les deux types : si en version essence, la Mégane RS permet d'offrir à la voiture une puissance de 225ch à 5 250 tr/mn pour une consommation de 11.5L en urbaine, 7l en extra-urbaine et 8.7L aux 100km en mixte ; en version diesel, la puissance est réduite pour offrir 175ch à 3 750 tr/mn et le carburant nécessaire suit la même logique en consommation urbaine, extra-urbaine et mixte qui est respectivement réduite à 8.2L, à 6.5L et à 7.1L. En terme de vitesse, la différence est de 15 km/h avec une pointe à 235 km/h pour le modèle essence et si celui-ci fait 6,5 s pour afficher les 100km/h, le modèle diesel doit attendre 2 s de plus. Les accélérations de la F1 Team R26 sont plus marquées avec ses 230ch sous le capot et RS préparé par MTK a poussé sa puissance jusqu’à 240ch sans toucher à la base du modèle.

Dotée d'une transmission manuelle à 6 rapports, la force de la Mégane RS est déployée vers l'avant. La particularité du modèle est de fournir un châssis avec un pivot avant indépendant qui permet d'exploiter cette transmission avant, tout en gardant une tenue de route et une stabilité à grande vitesse. Les systèmes de contrôle comme l’ESP, l’ASR, le MSR ajoutent à la fluidité d’une conduite sous le signe de la sécurité, notamment avec un excellent ABS, et confirment sa double personnalité route/circuit.

Le saviez-vous ?

La Mégane RS F1 Team R26 a été conçue en l'honneur du titre de la catégorie "constructeur" en Formule 1 acquise par RENAULT durant la Saison 2006 du championnat F1. La marque RENAULT atteint le sommet de la gloire avec la RENAULT Sport R26 sacrée "meilleure sportive de l'année 2007", ce qui témoigne des performances réelles de cette familiale au coeur sportif qui s'aligne aux modèles jugés supérieurs comme la Audi A3 V6 250ch.

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 06 août 2008

Commentaires

Publier un commentaire
Megane rs chassis sport noire

La Mégane RS est disponible en 3 ou 5 portes.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Fiches auto

Porsche Cayenne : quand le luxe rencontre la performance

Porsche Cayenne

Si Porsche s’est surtout fait connaître pour ...

Lire la suite
Loisirs > Fiches auto

La Nissan 350 Z

Photo d'une Nissan 350Z

Dans la gamme Z, la Nissan 350 Z s’avère être ...

Lire la suite
Loisirs > Fiches auto

La Renault Mégane RS, une sportive dans la peau d'une familiale

Megane rs chassis sport noire

La RENAULT Mégane s'est développée dans une ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Porsche Cayenne : quand le luxe rencontre la performance

Porsche Cayenne

Si Porsche s’est surtout fait connaître pour ses roadsters puissants et luxueux, la ...

Lire la suite

La Nissan 350 Z

Photo d'une Nissan 350Z

Dans la gamme Z, la Nissan 350 Z s’avère être le modèle le plus récent d’une longue ...

Lire la suite

Le Mitsubishi Outlander : le plaisir de conduire !

Mitsubishi Outlander

Dans la catégorie des SUV compacts, l’Outlander de chez Mitsubishi figure parmi les ...

Lire la suite

Mazda 6 Atenza

Cinq ans après la première génération de Mazda 6, le constructeur nippon a fait ...

Lire la suite

Le Ford Kuga

Longtemps connue pour ses petites voitures puissantes et racées, Ford entre aujourd’hui ...

Lire la suite
  • 230
  • Mégane RS
  • sportive
  • diesel
  • consommation
  • 225
  • performance
  • R26
  • Renault Sport
  • luxe
  • F1 Team
  • Renault