Comment entretenir sa voiture ?

Comment faire ses niveaux ? Quels sont les autres points à contrôler ? Quand doit-on faire la vidange ou la révision ? Voilà quelques-unes des questions que tout conducteur est amené à se poser un jour. L’entretien sérieux de la voiture est en effet le seul moyen d’éviter les pannes et les accidents. Il permet d’autre part de prolonger la durée de vie du véhicule, et plus particulièrement de son moteur. Une façon évidente de faire des économies sur le long terme, car, comme le dit le dicton, « qui veut voyager loin ménage sa monture »…

Conseils pour préserver votre véhicule

Pour prolonger la durée de vie d’une voiture, il ne faut pas attendre qu’elle tombe en panne pour s’en occuper. Le premier geste d’entretien consiste à la garer le plus souvent possible dans un garage, pour la protéger des agressions extérieures. Il faut ensuite prendre soin de la carrosserie pour éviter qu’elle ne soit attaquée par la corrosion. Pour cela, il faut nettoyer votre véhicule consciencieusement, si possible une fois par semaine. Le lavage « à la main », sous un jet d’eau, reste la solution la plus efficace et la plus économique. Utilisez toujours des produits spécifiquement conçus pour les automobiles. Si le temps vous manque, vous pouvez opter pour les stations de lavage, mais évitez les rouleaux qui abîment les peintures. N’oubliez pas l’intérieur de votre véhicule, qui demande essentiellement d’être dépoussiéré. Et pour être sûr de préserver votre carrosserie, les rayures et impacts de gravillon doivent être recouverts à l’aide d’un stylo à peinture, avant que le métal ne se corrode.

La durée de vie de votre véhicule dépend essentiellement de celle de son moteur. L’une des règles à respecter pour le préserver concerne la montée en température, qui doit se faire progressivement. Il s’agit de faire chauffer la mécanique petit à petit, en roulant très doucement dans les dix premières minutes. Il faut éviter de lancer le moteur à plein régime alors que l’huile et la graisse dont il a besoin sont encore froides. De même, on déconseille de couper brutalement le moteur : attendez si possible dix secondes après l’arrêt pour tourner la clé.

Comment faire les niveaux de votre voiture ?

L’entretien d’un véhicule passe par une série de petits contrôles. Il s’agit essentiellement de surveiller les niveaux de plusieurs liquides nécessaires au bon fonctionnement de la mécanique. Vous trouverez dans le carnet de votre véhicule un schéma vous indiquant l’emplacement des différents réservoirs (sous le capot). Essayez de les vérifier au moins une fois par mois.

Le premier contrôle concerne le niveau d’huile, pour lequel la voiture doit être arrêtée sur un sol plat et le moteur doit être froid (le matin, par exemple). Une jauge permet de vérifier le remplissage du réservoir. Il faut la tirer et l’essuyer complètement, avant de la replonger et de la retirer à nouveau. Le niveau indiqué doit alors se situer entre les repères minimum et maximum de la jauge. En deçà, il faudra rajouter de l’huile sous peine de couler une bielle et d’endommager irrémédiablement le moteur.

On conseille aussi de surveiller le niveau de liquide de frein, car une baisse révélerait une fuite, à faire réparer immédiatement. Le réservoir est transparent ; il suffit donc d’observer le niveau du liquide à travers ses parois et de vérifier qu’il se trouve bien entre les repères minimum et maximum.

Il en va de même pour le liquide de refroidissement, dont le réservoir est aussi transparent. On le vérifie quand le moteur est froid. Un niveau trop bas entraînerait un risque de surchauffe du moteur et il faut toujours le compléter.

En fonction des véhicules, vous pouvez aussi être amené à vérifier le liquide de direction assistée (si votre voiture en est équipée). Comme pour le liquide de frein, le niveau n’est pas censé varier ; une baisse indiquerait une fuite. Il s’agit à nouveau d’un réservoir transparent permettant de procéder à un contrôle visuel direct. Enfin, sur certains véhicules Citroën haut de gamme, il faut contrôler le niveau du liquide LHM, qui commande la suspension hydraulique, les freins et la direction assistée. Il s’agit de vérifier la hauteur d’un flotteur situé au-dessus du réservoir, le moteur du véhicule devant être allumé. Une baisse de niveau indique à coup sur une fuite qui exige une réparation immédiate.

Les autres points de contrôles

En dehors des niveaux, d’autres éléments doivent être contrôlés régulièrement. L’usure et le vieillissement des pneus peuvent être dangereux pour la tenue de route. Ils peuvent aussi jouer sur la consommation du véhicule et l’usure des amortisseurs. C’est pourquoi on contrôle l’état des pneus en observant les témoins d’usure : il s’agit de bosses en caoutchouc disposées au fond des rainures principales. Quand ces témoins sont endommagés, c’est que le pneu doit être changé (il est considéré comme « lisse »). La pression des pneus fait aussi partie des points à vérifier, si possible tous les quinze jours. La plupart des stations-service possèdent des appareils de contrôle.

Il est aussi fortement recommandé de contrôler régulièrement l’état des plaquettes et des disques de frein. Si beaucoup de nouveaux véhicules sont équipés de voyants d’alerte, ce n’est pas encore le cas de toutes les voitures. Pour vérifier l’état de vos plaquettes, le plus simple reste encore le passage chez le garagiste, mais vous pouvez le faire vous-même en déposant les roues. Enfin, dès l’arrivée du mauvais temps, pensez à contrôler l’état de vos essuie-glaces. Vous pouvez tout simplement inspecter les balais. Vous pouvez aussi verser de l’eau sur le pare-brise et les faire fonctionner : si la vitre n’est pas parfaitement essuyé ou si les balais grincent, il faut les remplacer.

Les révisions et vidanges

Le carnet d’entretien de votre véhicule vous indique le rythme des vidanges et des révisions préconisées par son constructeur. La vidange consiste à changer l’huile qui lubrifie le moteur. Avec le temps et l’usage, elle s’oxyde et se charge d’impuretés. Il faut donc la renouveler pour préserver le moteur. On change aussi le filtre à huile, qui récupère les plus grosses impuretés. On profite aussi de la vidange pour vérifier le filtre à carburant (qui filtre les impuretés du carburant) et le filtre à air (qui filtre l’air arrivant au moteur), que l’on change une fois sur deux. On contrôle aussi le filtre habitacle (qui filtre l’air entrant dans l’habitacle), qui doit être changé tous les 20.000 km. On préconise le plus souvent une vidange tous les 10.000 km ou au moins une fois par an. Les révisions sont plus espacées et comprennent généralement une vidange avec changement du filtre à huile, changement du filtre à pollen sur les climatisations et mise à niveau de tous les liquides. Des tests plus poussés permettent de vérifier tous les éléments essentiels du véhicule : essai sur route, lecture de la mémoire du boîtier électronique (diagnostic électronique), contrôles des principaux éléments de sécurité. Enfin, en fonction des modèles et du kilométrage, des opérations spécifiques interviennent (changement de la courroie de distribution par exemple). Des réparations peuvent ensuite être préconisées par le garagiste suite à ses observations. Votre carnet d’entretien vous indiquera la périodicité de vos révisions, entre 15.000 et 30.000 km, voire tous les deux ans si vous roulez peu.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez économiser sur l’entretien de votre voiture. Si vous êtes un tant soit peu bricoleur, vous pouvez effectuer de nombreuses opérations vous-même. Vous pouvez aussi vous inscrire dans un garage « self-service », dans lequel vous faites les réparations avec l’aide d’un vrai garagiste qui vous coache. Enfin, vous pouvez aussi acheter des pièces de rechange sur Internet et les apporter à votre garagiste habituel.

Envoyer par mail

Auteur : - Le 15 juin 2010

Commentaires

Publier un commentaire
Bien entretenir sa voiture

Bien entretenir sa voiture est le seul moyen d’éviter les pannes et les accidents.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Conseils & Infos pratiques

Véhicule de fonction : ce qu'il faut savoir

conducteur dans sa voiture de fonction

Dès que nous parlons de véhicule de fonction, ...

Lire la suite
Loisirs > Conseils & Infos pratiques

Choisir un coffre de toit bien adapté

coffre de toit

Les coffres de toit permettent de transporter ...

Lire la suite
Loisirs > Conseils & Infos pratiques

Comment entretenir sa voiture ?

Bien entretenir sa voiture

Comment faire ses niveaux ? Quels sont les ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Faire la vidange de sa voiture soi-même

Faire la vidange

Pour économiser sur l’entretien de la voiture, on peut vidanger son huile moteur à la ...

Lire la suite

Penser à faire l'entretien de son véhicule avant les congés d'été

Départ en vacances été 2014

Encore un peu plus d'un mois avant que les français ne prennent la route des vacances. ...

Lire la suite

Prévention routière, rappel de quelques règles de base

Entretien voiture 2013

Alors que les chiffres concernant la mortalité sur nos routes ne cessent de baisser ...

Lire la suite

Véhicule de fonction : ce qu'il faut savoir

conducteur dans sa voiture de fonction

Dès que nous parlons de véhicule de fonction, nous faisons toujours référence au ...

Lire la suite

Economiser sur l’entretien de la voiture, c’est possible !

Economiser sur l’entretien de votre voiture

Contrôles, vidanges, révisions, réparations diverses… l’entretien d’un véhicule peut ...

Lire la suite
  • vidange
  • liquide de refroidissement
  • plaquette de frein
  • carnet d’entretien
  • révision
  • disque de frein
  • changer l’huile
  • niveau de liquide de frein
  • niveau d’huile
  • bien entretenir sa voiture
  • faire les niveaux
  • entretien
  • entretenir sa voiture