Comment bien vendre sa voiture d’occasion

Pour bien vendre sa voiture d’occasion, il faut savoir fixer un prix juste et attirer les vendeurs. Un dossier complet et une voiture bien présentée vous aideront aussi. Petits conseils pour réussir la vente de votre voiture !

Fixer le bon prix de vente avec la côte argus

La cote argus représente la valeur moyenne d’un véhicule sur le marché. Elle est disponible gratuitement sur Internet. Le prix dépend ensuite de l’état, du kilométrage ou des options de la voiture. Pour affiner votre prix, consultez les petites annonces similaires à la vôtre ou faites un tour chez les concessionnaires. Dans tous les cas, rappelez-vous qu’un bon prix de vente est un prix juste, en fonction du marché. Vous ne pouvez pas vendre à 10.000 € si tous les modèles comparables sont à 7.000…

Préparer les papiers nécessaires à la vente

Le jour de la vente, vous devrez fournir obligatoirement la carte grise du véhicule, le certificat de cession et le certificat de non-gage. Ils servent à prouver que vous êtes bien le propriétaire de la voiture, et que celle-ci n’est pas gagée (en cas de dette). Si l’un de ces documents est manquant, aucun acheteur n’acceptera la vente. D’autres documents ne sont pas obligatoires, mais ils rassurent. Le procès-verbal du contrôle technique certifie l’état de votre voiture, surtout s’il est récent. Le livret d’utilisation donne la sensation à l’acheteur de mieux « prendre en main » le véhicule. De même, le carnet d’entretien et les factures correspondantes prouvent que la voiture a été bien entretenue.

Rédiger une annonce alléchante, mais juste

Votre annonce doit être précise. Donnez toutes les références, comme la marque de la voiture, son modèle, son nombre de CV, le type de carburant ainsi que la date de mise en circulation. Mentionnez aussi le nombre de portes, le kilométrage, l’état, la couleur, les options et bien sur le prix demandé. N’oubliez pas d’indiquer le lieu où se situe la voiture, le téléphone et éventuellement le mail pour vous joindre. On vous conseille aussi d’indiquer si le carnet d’entretien est à jour est si le contrôle technique est OK. Mettez en avant vos petits plus (garantie en cours, non-fumeur...). Mais surtout ne mentez pas, ce serait rédhibitoire pour l’acheteur ! Enfin, si vous déposez une annonce sur un site Web, n’oubliez pas de soigner les photos.

Rendre sa voiture irrésistible

Votre voiture doit être impeccable, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Nettoyez-la de fond en comble ! Les rayures sur la carrosserie disparaîtront avec un stylo à retouche et un coup de polish lui rendra son brillant. N’oubliez pas les vitres, et surtout le pare-brise. La meilleure méthode consiste à les nettoyer au produit vaisselle et au papier journal. Redonnez du neuf aux plastiques et supprimez les tâches des fauteuils, avec des produits spécialisés vendus en grande surface auto. Enfin, aérez votre voiture avant chaque visite, surtout si vous fumez.

Le jour de la vente, éviter les arnaques

Pour l’essai, donnez les clés une fois installé dans la voiture, et reprenez–les avant de sortir. Demandez à être payé avec un chèque de banque et vérifiez sa validité. Ne donnez jamais d’argent pour faciliter la vente, ce sont des arnaques manifestes (montées en général depuis l’étranger), et ne communiquez pas votre RIB. Et bien évidemment, ne laissez pas l’acheteur partir avec votre voiture si vous n’avez pas perçu la totalité du payement…

Le saviez-vous ?

A la veille de l’été et à la rentrée, les acheteurs ont moins de temps pour chercher la voiture dont ils ont besoin. Les transactions se font donc beaucoup plus facilement à ces périodes.

Envoyer par mail

Auteur : - Le 31 janvier 2011

Commentaires

Publier un commentaire
Bien vendre sa voiture d’occasion.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Conseils & Infos pratiques

Véhicule de fonction : ce qu'il faut savoir

conducteur dans sa voiture de fonction

Dès que nous parlons de véhicule de fonction, ...

Lire la suite
Loisirs > Conseils & Infos pratiques

Choisir un coffre de toit bien adapté

coffre de toit

Les coffres de toit permettent de transporter ...

Lire la suite
Loisirs > Conseils & Infos pratiques

Comment entretenir sa voiture ?

Bien entretenir sa voiture

Comment faire ses niveaux ? Quels sont les ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La cote argus, pour bien négocier une occasion

négiocier en se basant sur l'argus

Que vous souhaitiez revendre ou acheter un véhicule, vous avez besoin de connaître sa ...

Lire la suite
  • certificat de cession
  • vendre sa voiture d’occasion
  • éviter les arnaques
  • côte argus
  • annonce voiture d’occasion