Achat d'un véhicule professionnel : pourquoi choisir le crédit-bail

 

Vous êtes sur le point de créer votre entreprise et vous souhaitez investir dans l'achat d'un véhicule professionnel ? Certaines professions nécessitent l'achat d'un véhicule business, mais il n'est pas toujours évident de savoir comment le financer. Dans cet article, nous détaillons l'offre de financement appelée crédit-bail ou leasing, une forme de location longue durée avec option d'achat qui peut s'avérer bien utile.

 

Quand acheter un véhicule professionnel ?

 

freelance, président d'une association, patron d'une TPE ou d'une PME, ou relevant d'une profession libérale, nombreux sont les entrepreneurs et les gérants de société à se poser la question de l'achat d'un véhicule professionnel. Quand l'achat d'un utilitaire ou d'une voiture de fonction est nécessaire au fonctionnement de l'entreprise, on parle de véhicule professionnel, qui se distingue alors du véhicule privé. S'il est possible d'utiliser son véhicule privé pour des déplacements professionnels, au-delà de 10 000 km parcourus chaque année, cette solution devient désavantageuse.

 

Artisan, formateur, agent immobilier, réparateur ou encore chauffeur taxi ou VTC, nombreuses sont les professions impliquant l'investissement dans un véhicule de tourisme ou un utilitaire. Pour cet achat, le plus sécurisant reste de se tourner vers un site dédié aux professionnels, service proposé par la plupart des grands groupes automobiles. Là, le choix est large entre véhicules électriques, petit utilitaire et fourgon modulable, ou encore véhicule à usage spécifique comme le taxi, offrant généralement un poste de conduite plus spacieux, un espace intérieur confortable et une bonne maniabilité.

 

Achat d'un véhicule professionnel

L'achat d'une voiture pour un usage professionnel constitue plusieurs avantages :

   quand on souhaite offrir un avantage en nature à un salarié

   l'amortissement s'effectue sur cinq ans à hauteur de 18 300 € TTC (prix d'achat maximum) pour un véhicule émettant jusqu'à 200 g de CO2/km

   le coût du véhicule, des frais d'essence et d'entretien, est porté par l'entreprise

 

Qu'est-ce que le crédit-bail ?

 

Quand un professionnel a décidé d'acquérir un véhicule pour son entreprise, il a le choix entre un achat classique, une location longue durée, ou une location avec option d'achat avec ce qu'on appelle le crédit-bail – ou leasing en anglais. Il s'agit d'un contrat de location à durée déterminée passé entre un professionnel et une banque ou un organisme spécialisé. Le professionnel choisit le véhicule qu'il souhaite acheter auprès du concessionnaire de son choix, mais c'est la banque qui finance cet achat. C'est utile s'il ne peut ou ne veut pas investir une grosse somme dans l'immédiat, tout en ayant rapidement besoin d'une voiture à disposition. Le professionnel peut ainsi en avoir l'usage tout en versant un loyer à sa banque, qui lui loue le véhicule pendant 24 à 61 mois en fonction du contrat souscris. Ce contrat est assorti d'une promesse de vente, permettant au locataire de pouvoir acheter le véhicule une fois le contrat arrivé à son terme. S'il ne souhaite pas acheter le véhicule, le locataire peut choisir d'un louer un autre, toujours en leasing.

 

Conditions, particularités et avantages

 

Un des avantages de la location de voiture avec option d'achat tient dans le fait que tous les termes financiers sont spécifiés dans le contrat. Aucune mauvaise surprise : le montant du loyer, à régler mensuellement, trimestriellement ou annuellement, est déjà connu du locataire. Il en est de même avec le dépôt de garanti, correspondant à environ 30 % du coût total de la voiture neuve, généralement demandé par la banque. Si à la fin du contrat, le professionnel ne souhaite pas racheter le véhicule, il récupère son dépôt de garanti, amputé du montant nécessaire à la remise en état du véhicule. Sinon, il est déduit du prix de revente restant à charge pour le rachat du véhicule, prix de revente indiqué dès le début dans le contrat sous le nom de « valeur résiduelle ».

Autre avantage : le véhicule conserve la garantie constructeur pendant toute la durée de la location.

 

Achat d'un véhicule professionnel 2

Particularité de l'achat d'un véhicule à usage professionnel : le taxe sur les véhicules des sociétés (TVS). Toutes les sociétés doivent s'en acquitter chaque année - seules les personnes morales sans but lucratif comme les associations ne sont pas concernées. La TVS concerne les véhicules de la catégorie « voiture particulière » ou à usage multiple, destinés à transporter des personnes. Les véhicules conçus uniquement pour un usage commercial ou industriel ne sont, quant à eux, pas concernés par cette taxe. Certaines exonérations existent, attention donc à bien se renseigner, d'autant plus si le véhicule possède des particularités qui l'empêchent de rentrer dans une catégorie précise.

 

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
véhicule professionnel pourquoi choisir le crédit-bail

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Conseils & Infos pratiques

Véhicule de fonction : ce qu'il faut savoir

conducteur dans sa voiture de fonction

Dès que nous parlons de véhicule de fonction, ...

Lire la suite
Loisirs > Conseils & Infos pratiques

Choisir un coffre de toit bien adapté

coffre de toit

Les coffres de toit permettent de transporter ...

Lire la suite
Loisirs > Conseils & Infos pratiques

Comment entretenir sa voiture ?

Bien entretenir sa voiture

Comment faire ses niveaux ? Quels sont les ...

Lire la suite
  • crédit bail véhicule professionnel
  • Location véhicule professionnel
  • Acheter véhicule professionnel