Bien choisir ses pneus hiver

 

Ca y est, l'été est désormais derrière nous et l'hiver se rapproche. Inutile cependant d'attendre le mois de décembre et l'arrivée des premières neiges pour se préoccuper de sécuriser sa conduite et de troquer ses pneus été contre des pneus hiver. Investir dans des pneus neige vaut-il réellement le coup ? Qu'est-ce qui les différencie des autres types de pneumatiques ? Embarquez à bord, on vous explique tout.

 

Pourquoi un pneu hiver ?

 

De manière générale, il convient de choisir ses pneus en fonction du véhicule, du type de conduite et de leur adhérence sur différents types de sols. Sur sol enneigé et verglacé, l'adhérence est réduite à son minimum et les risques d'accident augmentent. Les conducteurs sont généralement peu habitués à conduire sur ce type de route, c'est pourquoi l'achat de pneus hiver, qui permettent une adhérence optimale et une distance de freinage réduite, peut être non négligeable. D'ailleurs, dans certains pays européens, l'installation de pneus hiver (ou pneus neige, c'est la même chose) est obligatoire. Il est conseillé de les monter lorsque les températures sont inférieures à 7°C. Contrairement aux pneus été, les pneus hiver ont une gomme souple et ne durcissent pas lorsque les températures diminuent. Ils possèdent une structure particulière, avec des rainures plus profondes en forme de V qui servent à évacuer plus facilement l'eau et éviter les risques d'aquaplaning.

 

Bien choisir ses pneus hiver 2

Les dimensions du pneu

 

Lorsque vous changez vos pneus, il convient de respecter les dimensions d'origine, informations disponibles sur le flanc des pneus que vous avez déjà ou dans le manuel d'entretien de votre véhicule. Il faut également prendre en compte l'indice de charge (étant la charge maximale que le pneu peut supporter) et l'indice de vitesse, en prenant soin de ne pas monter un pneu ayant un indice de vitesse plus faible que celui d'origine. Sachez par ailleurs que la loi interdit de monter des pneus différents sur un même essieu, et qu'il est déconseillé, lorsqu'on change ses pneus, de ne les changer que deux par deux. Pour être efficaces, les pneus neige doivent être montés par 4, afin de ne pas provoquer de déséquilibre et de perte d'adhérence du véhicule.

 

Les marques de pneus

 

Difficile de s'y retrouver face au grand nombre de marques et de modèles vendus en magasins ou sur les sites spécialisés. De manière générale, on peut distinguer trois catégories de pneumatiques :

   les marques premium, profitant de très bonnes performances, des meilleurs matériaux et des meilleures technologies

   les marques T2, de qualité correcte et d'un bon rapport qualité-prix

   les marques T3, marques premier prix destinées aux budgets serrés

La plupart des grands manufacturiers possèdent plusieurs marques dans chaque catégorie. Par exemple, Michelin (comme Pirelli ou Dunlop) est labellisé Premium, mais propose également des pneus T2 sous les marques Kleber et BFGoodrich et des pneus T3 sous les marques Kormoran et Riken.

 

Si vous faîtes beaucoup de route, ou avez l'habitude de rouler dans des conditions difficiles (terrain ou conditions climatiques), il ne faut pas hésiter à investir dans des pneus de bonne qualité. C'est un investissement qui a une influence directe sur la sécurité à bord du véhicule.

 

Bien choisir ses pneus hiver 3

Chaînes à neige, chaussettes : les alternatives

 

Peut-être l'ignorez-vous, mais il existe d'autres moyens de sécuriser sa conduite en hiver. La solution la plus connue est probablement celle des chaînes à neige, cet assemblage de chaînes métalliques à fixer autour du pneu lorsqu'il neige. Il en existe plusieurs modèles, plus ou moins efficaces et onéreux, qui permettent de redonner plus de motricité au véhicule en évitant le patinage.

La chaussette à neige représente une bonne alternative à la chaîne, uniquement en cas d'enneigement léger : cette enveloppe en polyester s'assemble autour du pneu et remplit les mêmes fonctions que la chaîne, tout en étant plus facile à utiliser. Elle permet même de rouler un peu plus vite qu'avec une chaîne (au-dessus de 50km/h), bien qu'elle s'use également plus vite si elle est utilisée sur des portions de route sèche.

Enfin, en cas de conditions extrêmes et de routes très ardues, il est possible d'avoir recours à l'utilisation de pneus cloutés, plus chers et moins confortables, mais également plus adhérents que n'importe quel autre pneu. Leur usage est règlementé, il est fort probable que vous n'en ayez besoin que si vous vivez en montagne.

 

Pneu toutes saisons ?

 

Pour les conducteurs qui ne souhaitent pas alterner leurs pneus en été et en hiver, pour des raisons économiques, parce qu'ils roulent peu en été comme en hiver ou qu'ils vivent dans une région au climat doux et modéré, il est possible d'avoir recours à des pneus toutes saisons. Un peu plus chers à l'achat, ces pneumatiques permettent de rouler sur tout type de route de manière polyvalente. Ils restent cependant moins efficaces sur route sèche et par forte température qu'un pneu été, et qu'un pneu hiver sur route mouillée et par temps de neige.

 

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Bien choisir ses pneus hiver

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Conseils & Infos pratiques

Véhicule de fonction : ce qu'il faut savoir

conducteur dans sa voiture de fonction

Dès que nous parlons de véhicule de fonction, ...

Lire la suite
Loisirs > Conseils & Infos pratiques

Choisir un coffre de toit bien adapté

coffre de toit

Les coffres de toit permettent de transporter ...

Lire la suite
Loisirs > Conseils & Infos pratiques

Comment entretenir sa voiture ?

Bien entretenir sa voiture

Comment faire ses niveaux ? Quels sont les ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Vendre sa voiture à un particulier : les bonnes pratiques !

Vendre sa voiture à un particulier

  Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui court-circuitent les réseaux professionnels ...

Lire la suite

Comment choisir ses pneus ?

pneu gomme performance

Les pneus sont des éléments vitaux pour la sécurité. Ils sont les seuls points de ...

Lire la suite

Pneus hiver : des pneus autos adaptés au froid et à la neige

Pneus hiver, traces dans la neige

Avec leur composition spécifique, les pneus hiver, aussi appelés pneus neige ou ...

Lire la suite

Assurance automobile : quelques conseils afin de bien choisir

Assurance automobile

Obligatoire depuis 1958 et essentielle dans une optique de sécurité financière, ...

Lire la suite

Véhicules neufs, des ventes en hausse au niveau mondial en 2014

Ventes voitures neuve 2014

Alors que la crise économique a touché de plein fouet l'industrie automobile ces ...

Lire la suite
  • Pneus
  • Automobile
  • Pneumatiques
  • Pneus Hiver