Comment se préparer efficacement à l'examen du code de la route ?

 

Depuis la réforme du 2 mai 2016, l'examen du code de la route est jugé plus difficile par un grand nombre de candidats, voire même de moniteurs d'auto-école. Les premiers résultats abondent plutôt en ce sens, puisque seuls 16,7% des candidats ont réussi à l'obtenir, contre 70% auparavant. Mais pas de panique : le gouvernement a, en réponse à cette baisse importante, décidé de retirer temporairement et de reformuler les questions qui ont connu le plus de mauvaises réponses. De plus, il est possible d'adapter son apprentissage du code de la route et de se former aux nouvelles attentes de la Sécurité Routière. Le but n'est pas de piéger le conducteur, mais de le former et de valider son apprentissage grâce à un examen. La bonne méthodologie, de la motivation et de la confiance en soi, voici les facteurs clé de la réussite à  ce nouvel examen.

 

Nouveautés 2016 : ce qui change

 

L'examen du code de la route comporte depuis la réforme 1000 questions, contre 700 jusqu'alors. Il y a donc à apprendre des questions et des thématiques auparavant peu abordées, comme l'éco-conduite, les secours ou encore les nouvelles technologies (GPS, limiteur et régulateur de vitesse, etc.) Des questions peuvent désormais porter sur les voitures automatiques (ce qui est le cas des voitures hybrides et électriques) ou les gestes de premier secours. Il faut donc faire attention d'utiliser des documents (livret, DVD, tests en ligne) à jour. En cas de doute, il est possible de consulter le site du Service Public ou celui de la Sécurité Routière, qui mettent à disposition des questions types concernant la réforme du code de la route.

 

code de la route en 2016

En plus de ces nouvelles thématiques, que les auto-écoles et les fabricants de DVD se doivent d'aborder, un candidat devra également s'adapter au nouvel état d'esprit demandé pour passer son code. Plus que du bachotage, c'est la psychologie de la conduite qui est mise en avant lors de l'examen. Le futur conducteur est incité à s'interroger sur sa façon de conduire, sur la raison de l'existence de règles de conduite, sur ses prises de décision, et une part est laissée à la subjectivité et l'interprétation du candidat, afin de comprendre quel conducteur il est.

 

Se préparer en ligne

 

Se tourner vers les sites internet proposant des séries de questions, accessibles gratuitement ou non, est particulièrement intéressant en ce moment, puisque ces sites peuvent se mettre à jour plus rapidement qu'une auto-école en ce qui concerne la législation et l'actualité. C'est également un outil peu cher, complémentaire notamment pour les candidats inscrits dans de petites auto-écoles, où il n'est possible de passer que quelques séries par semaine, ce qui peut s'avérer insuffisant. Cela permet aussi de passer un test dans de bonnes conditions, sans avoir à se déplacer et sans être influencé par les autres candidats présents dans la salle.

Enfin, c'est également une solution de choix pour ceux qui souhaitent passer l'examen du code de la route en candidat libre. Dans ce cas, pas de frais d'inscription à prévoir, il suffit de s'inscrire auprès de la préfecture, qui délivre automatiquement une convocation de passage à l'examen.

 

Sites internet ou applications mobiles, il convient donc de choisir la formule qui vous intéresse le plus : des quelques séries de test disponibles gratuitement, à la formation complète payante (cours en ligne, tests et inscriptions à l'examen) proposée par de véritables auto-écoles en ligne, tous les apprentis conducteurs peuvent y trouver leur intérêt.

 

préparer le code de la route 2016

Faire appel à un professionnel

 

Plus traditionnellement, l'examen du code de la route se prépare au sein d'une auto-école, avec l'aide et les conseils d'un moniteur de conduite. Que vous choisissiez cette option ou non, il est important de pouvoir poser toutes ses questions à un professionnel. En effet, il arrive régulièrement qu'une règle apprise ne soit pas bien assimilée, ou qu'on ne comprenne pas la faute que l'on a faite à une question. La correction est aussi importante, si ce n'est plus, que l'apprentissage du code et des panneaux de signalisation. Identifier et comprendre ses erreurs est un moyen efficace pour progresser pendant son apprentissage. Toutefois, il y a un point sur lequel un moniteur d'auto-école ne pourra pas vous aider : l'apprentissage des règles du code de la route. Comme pour tout examen, il convient de réviser les différents chapitres et sous-thèmes abordés dans le livret du code. Lire le code une seule fois ne suffira pas à réussir son examen, c'est un apprentissage personnel qui se fait sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois en fonction du rythme de chacun. Pour bien assimiler les règles, il est intéressant de prendre régulièrement une feuille blanche, et de restituer à l'écrit toutes les connaissances apprises lors du dernier chapitre étudié. Cette forme d'auto-bilan permet de souligner les points bien compris sur lesquels il est possible de passer rapidement, et de cibler ceux qui nécessitent de se replonger dans le livret.

 

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Code de la route 2016

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Conseils & Infos pratiques

Véhicule de fonction : ce qu'il faut savoir

conducteur dans sa voiture de fonction

Dès que nous parlons de véhicule de fonction, ...

Lire la suite
Loisirs > Conseils & Infos pratiques

Choisir un coffre de toit bien adapté

coffre de toit

Les coffres de toit permettent de transporter ...

Lire la suite
Loisirs > Conseils & Infos pratiques

Comment entretenir sa voiture ?

Bien entretenir sa voiture

Comment faire ses niveaux ? Quels sont les ...

Lire la suite
  • Code de la route en ligne
  • auto-école
  • Code de la route
  • Permis de conduire