Vendre sa voiture à un particulier : les bonnes pratiques !

 

Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui court-circuitent les réseaux professionnels lors d'achats, de ventes et de locations d'objets du quotidien. En témoignent les succès du Bon Coin, de Zilok, de BlaBlaCar, de pap.com, etc. Que ce soit pour revendre des vêtements, des meubles, ou même des voitures et des maisons, les consommateurs sont nombreux à vouloir faire des économies en se débrouillant seuls. Toutefois, cela implique un certain nombre de pratiques et de tâches à faire, notamment lorsqu'il s'agit de vendre sa voiture, pratiques que l'on décode aujourd'hui avec vous.

 

Fixer le bon prix

 

L'objectif est évidemment de réussir à vendre son auto au meilleur prix. Mais les acheteurs qui souhaitent acquérir une voiture sont souvent à la recherche de bons plans et de réductions. Difficile donc de vendre une voiture au prix fort. Pour avoir une idée des coûts du marché, le mieux est de consulter l'argus. Cette cote est généralement assez basse, mais elle constitue un bon indicateur, et il y a de fortes chances que votre futur acheteur la consulte également.

Pour avoir une idée plus précise du prix de vente de sa voiture, il ne faut pas hésiter à consulter d'autres cotes, comme celles de la Centrale ou d'Auto Plus qui sont plus élevées, et à regarder le prix des annonces similaires. Pour faire monter le prix de vente de votre véhicule, il faudra alors pouvoir proposer à l'acquéreur différents attraits : faible kilométrage, carrosserie en très bon état, options, etc.

 

Présenter le véhicule sous son meilleur jour

 

Pour conclure une bonne vente, l'état du véhicule doit être irréprochable. Pour vendre votre véhicule à son meilleur prix, il doit évidemment être en état de marche. Mais l'esthétique importe également beaucoup : carrosserie propre, aspirateur passé à l'intérieur de l'habitacle, pression des pneus impeccable, vitres nettoyées, niveaux d'huiles effectués... Evidemment, cela vous demandera un peu de temps, d'argent et d'huile de coude, mais c'est bien souvent le prix à payer lorsqu'on souhaite vendre à un particulier. L'important est de montrer votre véhicule sous son meilleur jour, sans pour autant en masquer les éventuels défauts. Attention au recours en cas de vices cachés : si, une fois vendue, votre voiture tombe en panne suite à un problème déjà présent lors de la vente et masqué à l'acheteur, celui-ci pourra se retourner contre vous et demander l'annulation de la vente ou une réduction importante.

 

vendre sa voiture 02

De la même façon, il est important de soigner l'annonce de la vente de votre véhicule. Soyez le plus exact possible, et évitez les affirmations hasardeuses ou inexactes. Donnez un grand nombre d'informations susceptibles d'intéresser l'acheteur : année du véhicule, nombre de kilométrage, modèle exact, date du dernier contrôle technique, options, état général du véhicule, cause de la vente, moteur essence ou diesel, consommation, etc. Une annonce complète, soignée et avec des photos réussies attirera à coup sûr plus de potentiels acheteurs.

 

La remise en main propre

 

Même si vous êtes d'une nature plutôt confiante, il est toujours bon de prendre quelques précautions lors de l'essai et de la remise en main propre du véhicule. En effet, il n'est pas impossible de tomber sur un escroc. Ainsi, il est conseillé de ne jamais donner les clés du véhicule avant d'être monté à l'intérieur aux côtés du conducteur. Idem une fois l'essai terminé, demandez à couper le contact et à récupérer les clés avant de sortir de la voiture.

Concernant le règlement, privilégiez le paiement en liquide, que vous récupérez au guichet de la banque de l'acheteur. L'autre alternative relativement sécurisée est le paiement par chèque de banque (autrement dit, un chèque rédigé directement par la banque de l'acheteur qui s'engage donc à verser la somme demandée). Attention toutefois, même un chèque de banque peut être falsifié ou volé. Pour se prémunir de toute fraude, le mieux est d'effectuer le paiement à un moment de la journée où les banques sont ouvertes. Accompagnez l'acheteur directement à sa banque, ou appelez-la après avoir vérifié sur internet la véracité du numéro, afin qu'elle vous confirme l'authenticité du chèque.

Enfin, en cas de paiement par chèque de banque, vérifiez également l'aspect du chèque : un chèque dégradé, tâché ou raturé est plutôt mauvais signe.

 

vendre sa voiture 03

Les démarches administratives

 

Une fois la vente conclue, vous devez fournir plusieurs documents à l'acheteur de votre véhicule. Vous devez évidemment remettre le certificat d'immatriculation (ex-carte grise) à l'acquéreur, ainsi que le formulaire CERFA de déclaration de cession que l'on trouve en ligne sur le site du service public. Vous devez également fournir un certificat de situation administrative datant de moins de 15 jours, et une preuve de contrôle technique si votre véhicule a plus de 4 ans et n'en est pas dispensé. Attention donc à vous y prendre à l'avance, afin d'avoir tous les documents nécessaires le jour de la vente du véhicule.

 

Envoyer par mail

Auteur : -
Modifié

Commentaires

Publier un commentaire
Vendre sa voiture à un particulier

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Conseils & Infos pratiques

Véhicule de fonction : ce qu'il faut savoir

conducteur dans sa voiture de fonction

Dès que nous parlons de véhicule de fonction, ...

Lire la suite
Loisirs > Conseils & Infos pratiques

Choisir un coffre de toit bien adapté

coffre de toit

Les coffres de toit permettent de transporter ...

Lire la suite
Loisirs > Conseils & Infos pratiques

Comment entretenir sa voiture ?

Bien entretenir sa voiture

Comment faire ses niveaux ? Quels sont les ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le constat amiable

constat amiable

Le constat amiable est un document à remplir si vous êtes victime d’un accident (même ...

Lire la suite

Des nouvelles technologies pour les automobilistes !

nouvelles technologies pour les automobilistes

  Si vous êtes automobiliste, vous êtes probablement régulièrement confronté aux ...

Lire la suite

La cote argus, pour bien négocier une occasion

négiocier en se basant sur l'argus

Que vous souhaitiez revendre ou acheter un véhicule, vous avez besoin de connaître sa ...

Lire la suite

Que faire en cas de vol de votre voiture ?

voleur de voiture

Malgré le fait que les systèmes anti-vols sont de plus en plus performants, le nombre ...

Lire la suite

Les chaussettes à neige, pour rouler sur neige ou sur verglas

Les chaussettes à neige, ou chaussettes antidérapantes, sont des housses textiles qui ...

Lire la suite
  • automobile
  • voiture
  • vendre sa voiture