Les avantages de la reprise auto par des professionnels

Des chiffres légèrement à la hausse ces derniers mois pour le marché de l'automobile en France : il n'en fallait pas plus pour évoquer une sortie de crise et pour rassurer nos constructeurs nationaux. Si les français se remettent à l'achat de véhicules, notamment attirés par des modèles plus économes en essence et plus écologiques, leur décision est probablement encouragée par certaines aides de l'Etat (prime à la casse, bonus écologique, etc.) et la démocratisation de la reprise auto. La vente de son ancien véhicule est désormais très courante, et parfois indispensable pour financer un nouvel achat. Pour cela, une solution avantageuse : la reprise auto par des professionnels.

Pourquoi se tourner vers des professionnels ?

Vendre sa voiture d'occasion peut se faire auprès de particuliers ou de professionnels. Très vite, vous devrez faire face à ce choix. Certains préfèrent effectuer une vente en direct avec un particulier, dans le but notamment de pouvoir proposer un prix de vente qui leur est avantageux, mais sachez que la reprise auto par des professionnels offre également de nombreux avantages !

Elle vous facilite grandement la tâche, et vous permet d'économiser un temps précieux. En effet, plus besoin de mettre une annonce en ligne et de gérer les appels et rendez-vous avec de potentiels acheteurs. Plus besoin non plus de passer le contrôle technique, puisque les professionnels à qui vous vendez votre voiture se chargent de l'évaluation de l'état de votre véhicule. Une fois votre voiture vendue, vous n'avez également plus besoin de vous occuper des procédures administratives (certificat de vente, carte grise), et vous vous épargnez ainsi de longues heures d'attente à la préfecture ! Enfin, la vente auprès de professionnels est également beaucoup plus rapide que la vente auprès de particuliers (qui prend en moyenne 45 jours). En une journée seulement, vous pouvez faire estimer votre bien, prendre rendez-vous et signer la vente de votre auto.

Mais les avantages ne concernent pas que le temps que vous économiserez ! En effet, vendre à des professionnels est aussi plus souple et sécurisé. Les sollicitations étranges et les arnaques sont toujours des risques auxquels on se confronte lorsque l'on souhaite vendre en ligne son véhicule. Il est aussi courant de se retrouver face à des acheteurs qui manquent de sérieux, et se déplacent chez vous juste par curiosité. Aucun défaut de paiement possible non plus face à des professionnels. Dans le cas d'une vente entre particuliers, il est d'ailleurs conseillé de demander un règlement par chèque et de vérifier l'identité de l'acheteur auprès de sa banque.

De plus, vous vous prémunissez ainsi d'une attaque en justice pour « vices cachés » lors de l'achat du véhicule. Avec des particuliers, vous êtes en effet responsable de l'état de votre véhicule lors de sa vente. Si l'acheteur, rencontrant des problèmes avec votre voiture après son achat, peut prouver que ceux-ci étaient antérieurs à la vente, il pourra demander un remboursement partiel du véhicule, voire l'annulation de la vente.

Comment procéder ?

Fiez-vous à un site de confiance, dont les points de rachats sont agréés et proches de chez vous. Privilégiez les professionnels qui proposent des estimations gratuites et ne vous demandent aucun frais, c'est généralement le cas. Si vous ne souhaitez pas racheter de véhicule ou que vous hésitez encore, tournez-vous vers des professionnels qui proposent une reprise sans condition d'achat : vous êtes ainsi plus libres.

Si vous passez par des entreprises de rachat de voitures (et non des concessionnaires qui, pour le moment, ne proposent la reprise auto que sous condition d'achat), la procédure est assez simple : vous faites une estimation en ligne du prix de reprise, en renseignant la marque, le modèle, l'âge, le nombre de kilomètres et les éventuels défauts de votre véhicule. Si vous êtes précis à cette étape, vous n'aurez pas de surprise lors du rachat de votre véhicule : le prix proposé sera le même que lors de l'estimation !

Ensuite, si l'offre de rachat vous intéresse, vous prenez rendez-vous et vous rendez avec votre véhicule, vos jeux de clé, vos papiers et toute autre information concernant votre voiture, dans le garage affilié le plus proche. Lors de ce rendez-vous, un expert vérifie l'état de votre voiture, estime les possibles frais de remise en état, et vous propose un prix final de rachat. Une fois la vente conclue, vous pouvez être payé directement par chèque ou par virement, et ce sans attente.

Envoyer par mail

Auteur : -
Modifié

Commentaires

Publier un commentaire
reprise automobile

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Conseils & Infos pratiques

Véhicule de fonction : ce qu'il faut savoir

conducteur dans sa voiture de fonction

Dès que nous parlons de véhicule de fonction, ...

Lire la suite
Loisirs > Conseils & Infos pratiques

Choisir un coffre de toit bien adapté

coffre de toit

Les coffres de toit permettent de transporter ...

Lire la suite
Loisirs > Conseils & Infos pratiques

Comment entretenir sa voiture ?

Bien entretenir sa voiture

Comment faire ses niveaux ? Quels sont les ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Vendre sa voiture à un particulier : les bonnes pratiques !

Vendre sa voiture à un particulier

  Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui court-circuitent les réseaux professionnels ...

Lire la suite
  • vendre sa voiture
  • reprise automobile
  • reprise auto