La folie des salons automobiles, retour sur cet univers qui passionne à travers le monde

Des premières décennies du XXème siècle à nos jours, l'essor de l'automobile semble suivre une ascension exponentielle. Toujours à la recherche de l'innovation, le monde de l'automobile est en constant renouvellement. Mais comment prendre concrètement conscience de ses avancées techniques ? Comment juger par soi-même de la qualité des différents produits ? Une seule solution : les salons automobiles, condensés de ces innovations mondiales.

 

Les salons autos : des foires historiques qui attirent toujours

 

Plateformes pour les constructeurs, les équipementiers et les prestataires de services, les salons automobiles sont de véritables ruches d'opportunités. Si ces lieux de rassemblements permettent ainsi aux professionnels de présenter leurs développements et leurs dernières idées et de consolider leurs réseaux, ils permettent aussi aux visiteurs de s'émerveiller devant les nouveaux modèles et de se tenir aux courants des évolutions du marché. Plus qu'un moyen d'acquérir de nouveaux clients, les salons automobiles font surtout office de vitrines pour les constructeurs qui présentent régulièrement prototypes, concept-cars (voitures expérimentales servant surtout à la communication d'un constructeur et rarement mises en vente tel quelles) et autres voitures de sport automobile.

 

De l'eau a coulé sous les ponts depuis la première exposition automobile à portée internationale jamais réalisée dans le monde, organisée à Paris en 1898. Etabli en plein Jardin des Tuileries à l'initiative de l'automobile Club de France, ce salon rassemblant les grandes marques automobiles d'alors (Peugeot, Panhard et Levassor, Benz, Daimler) fut pour l'époque un vif succès (140 000 visiteurs pour les 232 modèles exposés) ! Des chiffres anecdotiques face au nombre d'entrées effectué par ce même salon aujourd'hui (1 253 513 pour le mondial de l'automobile de Paris en 2014) ! Plus d'un million de passionnés, mais aussi de curieux et de touristes, qui forment un public toujours très diversifié.

 

Les salons à travers le monde : un outil en ligne pour se tenir informé

 

Aujourd'hui, se tenir au courant de ces événements plus ou moins réputés est parfois difficile. De plus, la tenue de certains de ces salons est bi-annuelle, du fait de leur coût d'organisation (l'exemple des villes de Paris et de Francfort alternant leurs salons) : mieux vaut donc ne pas se tromper de saison et d’endroit ! Heureusement, des cartes interactives existent sur internet et recensent les foires les plus importantes en les rassemblant par aires géographiques. Ces cartes permettent de se tenir au courant de l'agenda des différents salons à travers le monde, et donc de trouver le salon le plus proche de chez soi ou le plus susceptible de combler les attentes de chacun. Un outil bien pratique quand on sait qu'il existe en effet plus de 90 salons automobiles dans le monde, dont la majorité en Europe !

Les incontournables se tiennent de fait dans les grandes villes des pays producteurs (Paris, Londres, Berlin, Bologne, Bruxelles, Genève et Barcelone, ou encore Détroit pour l'Amérique du Nord, Tokyo et Pékin pour l'Asie).

 

Et évidemment, plus la part d’une zone géographique est importante dans le marché mondial, plus la densité de salons y est importante. Le marché européen, grand marché reconnu pour sa diversité explique le site Vendez Votre Voiture, apparaît ainsi comme l'un des plus développés. Le « vieux continent » accueille de nombreuses expositions durant toute l’année et ce depuis longtemps. D'ailleurs, si la France en accueille deux, la Belgique trois et l'Allemagne pas moins de vingt-trois, les Etats-Unis n'en possèdent « que » neuf, et apparaissent comme un marché difficile d'accès mais avec lequel les constructeurs du monde entier doivent compter : un nouveau terrain à conquérir !

 

Que vous soyez donc amateur éclairé, simple curieux ou encore professionnel, le salon automobile reste donc le moyen idéal et peut-être le plus divertissant d'observer de belles mécaniques, de suivre les évolutions technologiques du moment, ou encore de rêver face à des modèles de science-fiction qui n'existent, pour le moment, que dans notre imaginaire !

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
La folie des salons automobiles

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Conseils & Infos pratiques

Véhicule de fonction : ce qu'il faut savoir

conducteur dans sa voiture de fonction

Dès que nous parlons de véhicule de fonction, ...

Lire la suite
Loisirs > Conseils & Infos pratiques

Choisir un coffre de toit bien adapté

coffre de toit

Les coffres de toit permettent de transporter ...

Lire la suite
Loisirs > Conseils & Infos pratiques

Comment entretenir sa voiture ?

Bien entretenir sa voiture

Comment faire ses niveaux ? Quels sont les ...

Lire la suite
  • salons automobiles
  • automobiles
  • voitures