Véhicules neufs, des ventes en hausse au niveau mondial en 2014

Alors que la crise économique a touché de plein fouet l'industrie automobile ces dernières années avec en triste vedette le dépôt de bilan de General Motors en 2009, sauvé par l'administration Obama via l'injection de milliards de dollars pour sauvé ce géant, ex-numéro un mondial de l'automobile, l'année 2014 marque enfin le retour d'une éclaircie pour les constructeurs automobiles.  Même si tous restent prudents sur l'avenir et les chiffres des ventes à venir notamment sur l'année 2015, la croissance des ventes est bien réelle et se fait sentir sur de nombreux marchés et sur divers segments de véhicules. Une embellie qui a permis notamment aux géants du secteur de sortir du rouge et de voir leur avenir sous de meilleurs auspices et pas uniquement en ne se tournant que vers les marchés russes ou asiatiques.

 

Le marché nord-américain se redresse nettement

Au bord de la faillite en 2009, touchés de plein fouet par la crise financière qui ont conduit les américains à réduire drastiquement leur consommation, les géants de Détroit voient désormais le ciel se dégager. Alors que GM et Chrysler, poids lourds industriels mondiaux, vacillaient, c'étaient toute l'Amérique qui sombraient dans le doute et le scepticisme en voyant une part du rêve américain s'effondrer. Néanmoins, avec les dollars du contribuable injectés par l'administration Obama, qui a placé sous sa tutelle certains groupes, et une reprise lente mais certaine de la croissance économique, les entreprises allaient être sauvées. Les chiffres de 2014 sur la vente des véhicules sur le marché nord-américain sont d'ailleurs plus qu'encourageant. Ainsi, c'est une hausse des ventes de 6% qui a été enregistré aux USA en 2014, avec un niveau des volumes de vente qui retrouve celui d'avant la crise. Chose surprenante malgré les réductions de budget des ménages, notamment en ce qui concerne le carburant, les pick-up, SUV et autres 4X4 enregistrent à nouveau des ventes records. Ces gros véhicules, symboles eux aussi du gigantisme américain, s'arrachent à nouveau comme des petits pains avec en tête des ventes le célèbre Ford F-Series. Les berlines marquent donc quant à elle le pas face à ces modèles mais l'arrivée de la nouvelle version de la Chrysler 200 dès 2015 devrait doper ce segment.
Au Canada, la croissance est aussi de retour avec une hausse enregistrée similaire au marché américain, c'est à dire d'environ 6%. Les constructeurs américains sont aussi à la fête sur le marché canadien.

Un marché très contrasté en Europe

En Europe, comme aux Etats-Unis, les effets de la crise sur le marché automobile se sont fait et se font encore durement sentir. Avec un très fort recul des ventes dans de nombreux pays européens touchés de plein fouet par la crise, les constructeurs européens ont vu leur volume de ventes s'effondrer notamment en Espagne ou au Portugal mais également en France ou même les constructeurs nationaux ont été boudé. Les constructeurs allemands ont su tirer leur épingle du jeu grâce à leurs modèles haut de gamme et en investissant massivement sur le marché asiatique pour doper leurs ventes. Mais après un fort recul, le marché européen retrouve lui aussi progressivement une croissance relative. Les ventes progressent, en particulier dans les pays ou la chute a été la plus importante, mais le marché européen reste contrasté avec des pays ou les ventes de véhicules neufs restent faibles comme en France notamment ou seuls les modèles low-cost voient leurs volumes de ventes exploser. Pourtant les constructeurs rivalisent d'effort pour proposer des modèles toujours plus attractifs, mieux équipés et moins gourmands en carburant. Pour preuve, le segment des sportives restent encore aujourd'hui au cœur du catalogue de la plupart des constructeurs. La guerre est même déclarée sur les créneaux des citadines et des compactes sportives. Pour la première catégorie on retrouve ainsi la nouvelle Renault Clio RS, la Ford Fiesta ST, la Peugeot 208 GTI et de nombreuses autres concurrentes comme la VW Polo GTI ou la Mini Cooper S. Sur le segment des compactes, la reine des ventes reste la VW Golf GTI 2015, mais des versions plus radicales comme la Renault Megane RS ou la Seat Leon Cupra ainsi que la future Honda Civic Type R sont très plébiscitées.

Une sortie de crise pour le secteur automobile est donc désormais envisageable pour beaucoup de constructeurs. Le jeu des alliances, rachats mais aussi et surtout de l'aide fournie par les états auront donc portés leurs fruits pour permettre de sauver des grands noms de l'automobile mais aussi et surtout un maximum d'emplois même si les délocalisations restent encore aujourd'hui à l'ordre du jour.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Ventes voitures neuve 2014

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Conseils & Infos pratiques

Véhicule de fonction : ce qu'il faut savoir

conducteur dans sa voiture de fonction

Dès que nous parlons de véhicule de fonction, ...

Lire la suite
Loisirs > Conseils & Infos pratiques

Choisir un coffre de toit bien adapté

coffre de toit

Les coffres de toit permettent de transporter ...

Lire la suite
Loisirs > Conseils & Infos pratiques

Comment entretenir sa voiture ?

Bien entretenir sa voiture

Comment faire ses niveaux ? Quels sont les ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Bien choisir ses pneus hiver

Bien choisir ses pneus hiver

  Ca y est, l'été est désormais derrière nous et l'hiver se rapproche. Inutile ...

Lire la suite

Des nouvelles technologies pour les automobilistes !

nouvelles technologies pour les automobilistes

  Si vous êtes automobiliste, vous êtes probablement régulièrement confronté aux ...

Lire la suite

Vendre sa voiture à un particulier : les bonnes pratiques !

Vendre sa voiture à un particulier

  Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui court-circuitent les réseaux professionnels ...

Lire la suite

Assurance automobile : quelques conseils afin de bien choisir

Assurance automobile

Obligatoire depuis 1958 et essentielle dans une optique de sécurité financière, ...

Lire la suite

SUV et monospaces, des véhicules fortement plébiscités

SUV Acura 2014

Les habitudes des automobilistes ont considérablement évolué ses dernières années de ...

Lire la suite
  • automobile
  • ventes
  • croissance