Comprendre et différencier les types de pneus

Les pneumatiques sont parmi les éléments d'une automobile les plus connus de tous et font leur travail de manière totalement inaperçu le plus clair du temps mais sont pourtant des éléments indispensables pour votre sécurité en voiture. En effet, lorsque vous roulez, ils sont les seuls éléments en contact direct avec la chaussée et vous garantissent donc l'adhérence nécessaire pour avancer, tourner mais aussi freiner. Avoir des pneumatiques en bon état sur son véhicule est donc primordial pour pouvoir réagir correctement et en toutes circonstances. Soumis à rudes épreuves, vitesse, froid, humidité ou temps sec, les manufacturiers ont fait des efforts considérables pour proposer au grand public des pneumatiques qui répondent à toutes les situations rencontrées par les automobilistes. Petit tour d'horizon sur les différents type de pneumatiques disponibles sur le marché.

 

Quelques notions élémentaires pour mieux comprendre les pneumatiques

Votre véhicule est bien sûr toujours équipé de pneumatiques et il n'est que trop recommandé de vérifier régulièrement leur usure ainsi que leur pression. Pour l'usure, cela est très facile d'effectuer un contrôle visuel puisque des témoins sont insérés dans les rainures, il vous suffit donc de vérifier que la gomme de la bande de roulement est au dessus du témoin, dans le cas contraire, le pneu est à changer. N'oubliez pas que les pneus se changent par 2 (train avant et/ou train arrière). Si vous constatez au volant que la voiture semble glisser sur sol humide, c'est un signe que vos pneumatiques sont usagers. Pour la pression, munissez vous du manuel d'entretien de votre véhicule et rendez-vous dans une station essence la plus proche pour contrôler la pression des pneus selon les données indiquées dans le manuel.
Si vous devez changer les pneus, certaines informations vous seront demandées pour trouver le pneu adéquat à votre véhicule, elles déterminent les caractéristiques du pneumatique. Vous pouvez les lire sur le flanc du pneu. Voici un exemple concret pour bien appréhender ces chiffres : 205/55R16 91 V. 205 correspond à la largeur du pneu, 55 la hauteur, R pour radial (ce qui correspond à la carcasse du pneu), 16 le diamètre, 91 l'indice de charge maximale par pneu (ici 91 = 615 kgs par pneu) et enfin V pour l'indice de vitesse maximum (ici V = 240 km/h). Pour acheter un nouveau pneu, munissez vous de ces références pour commander un pneu identique.

Les pneumatiques sont également composés de caractéristiques propres dont voici ci-après les principales. Le taux d'entaillement, pour évacuer plus ou moins rapidement l'eau de la chaussée. La forme et l'orientation des structures, symétriques, directionnelles ou asymétriques. Et enfin la lamellisation, le nombre d'entailles sur la bande de roulement, le profil du pneu, les pavés de gommes massifs et la structure propre du pneu.
Sachez également qu'il existe désormais de nouvelles normes vous indiquant la capacité du pneu à économiser du carburant ainsi que son niveau sonore.

Les pneumatiques de tourisme

Le type de pneumatique le plus répandu est le pneu dit « été ». Parfait pour les véhicules des particuliers roulant des conditions de chaussée sèche ou humide au delà d'une température de 7°C. A ne pas confondre avec le pneumatique « toutes saisons » qui est quant à lui un compromis entre le pneu « été » et « hiver ». Il permet de circuler quelques soient les conditions climatiques et par des températures froides mais, étant un compromis, il offre des performances moindre que le pneu été au delà de 7°C et idem par rapport au pneu hiver en deçà de ces températures.
Le pneumatique « hiver » souvent boudé en France dans la plupart des régions non montagneuses est pourtant particulièrement recommandé de décembre à mars environ. Il est d'ailleurs obligatoire dans certains pays. En effet, il offre des performances bien supérieur en terme de freinage et de grip par rapport aux pneus été dès que la température diminue sur route verglacée ou enneigée bien sûr mais également sur route humide et même sèche. Vous pouvez trouver des pneumatiques hiver à moindre coût ici par exemple.
Vous entendrez peut être également parlé des pneumatiques « Run Flat ». Ces pneus sont obligatoires pour les véhicules non munis d'une roue de secours et donc uniquement équipés d'une bombe anti-crevaison. Grâce à des flancs renforcés, ils permettent au conducteur de continuer sa route malgré une crevaison jusqu'à une vitesse de 80km/h.

Quelques types de pneus spécifiques

Hormis les pneumatiques de tourisme cités précédemment, il existe encore d'autres types de pneus.  Les camionnettes et les camping-cars par exemple sont munis de pneus spécifiques. Bénéficiant d'indices de charge particuliers et bien souvent d'une structure renforcée, ils supportent les contraintes de charge liées à ces véhicules.
Pour les amateurs de 4X4, des pneus adaptés sont également à leur disposition. Souvent marqués « M » (pour Mud) ou « S » (pour Snow), leur structure particulière permet de sortir des sentiers battus en toute sécurité.
Enfin, les pneus haute performance permettent aux amateurs de sorties circuit de bénéficier de conditions de grip considérablement améliorées grâce aux pneumatiques semi-slick (peu de rainures et taux d'entaillement faible), ils sont autorisés sur la voie publique contrairement aux pneus slick (absence de rainurage).
Quasiment inutilisés en France, les pneus nordiques et nordiques cloutés permettent de rouler dans des conditions extrêmes (froid extrême et glace et neige abondante).

Les pneumatiques jouent un rôle essentiel pour votre sécurité puisqu'ils sont le seul véritable lien entre vous et la route. Même si nous n'avons bien sûr pas évoqué ici les pneus pour motos ou camions qui offrent encore d'autres spécificités, choisir de nouveaux pneus n'est pas forcément aussi aisé qu'il n'y paraît. Il est donc fortement conseillé de prendre le temps de se documenter ou de faire appel aux conseils d'un professionnel pour chausser correctement votre auto. Enfin, n'oubliez pas que pendant la saison hivernale, les pneumatiques hiver sont fortement recommandés pour affronter les conditions climatiques plus difficiles.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Types de pneus 2014

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Conseils & Infos pratiques

Véhicule de fonction : ce qu'il faut savoir

conducteur dans sa voiture de fonction

Dès que nous parlons de véhicule de fonction, ...

Lire la suite
Loisirs > Conseils & Infos pratiques

Choisir un coffre de toit bien adapté

coffre de toit

Les coffres de toit permettent de transporter ...

Lire la suite
Loisirs > Conseils & Infos pratiques

Comment entretenir sa voiture ?

Bien entretenir sa voiture

Comment faire ses niveaux ? Quels sont les ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Comment choisir ses pneus ?

pneu gomme performance

Les pneus sont des éléments vitaux pour la sécurité. Ils sont les seuls points de ...

Lire la suite

Bien choisir ses pneus hiver

Bien choisir ses pneus hiver

  Ca y est, l'été est désormais derrière nous et l'hiver se rapproche. Inutile ...

Lire la suite
  • conseils
  • pneumatiques
  • caractéristiques