Les voitures collaborateurs, une occasion à ne pas louper !

 

L'achat d'une voiture est un poste de dépense qui peut s'avérer relativement élevé. Pour acheter sa voiture moins chère, il existe pourtant de nombreuses possibilités, dont l'occasion collaborateur, qui reste pourtant peu connue. Quelle réduction espérer et comment s'y prendre pour en bénéficier ? On vous dit tout !

 

La voiture collaborateur, qu'est-ce que c'est ?

Un véhicule en occasion collaborateur est un véhicule neuf acheté par le salarié d'un constructeur automobile à un tarif préférentiel. Après un délai obligatoire à respecter, le salarié a le droit de revendre sa voiture, ce que certains d'entre eux font sans se poser de questions. De nombreux sites en ligne existent pour recenser ces véhicules mis en vente, et on y trouve beaucoup de bonnes affaires. Ainsi, l'acquéreur peut bénéficier d'une voiture neuve ou presque à un prix très intéressant, les réductions allant de 10% à 30% en fonction des modèles, en rachetant une voiture à prix d'usine en toute sécurité.

véhicules collaborateur 1

Quel type de voiture peut-on acquérir ?

Les voitures mises en vente sont toujours des modèles très récents, ayant roulé généralement entre 2000 et 10 000km. Il est aussi possible de trouver des fins de série ou des modèles peu vendus, ce qui permet de bénéficier de réductions encore plus intéressantes.

Attention, pour ceux qui souhaitent une caractéristique très précise ou une couleur peu habituelle, cela risque d'être plus compliqué à trouver. Destinés à la revente, ces véhicules sont souvent neutres et choisis pour plaire au plus grand nombre. Certains sites proposent toutefois la possibilité de réserver un modèle sur-mesure. Il suffit de passer commande, et un collaborateur se charge d'acheter pour vous le modèle demandé. Ensuite, il suffit de patienter quelques mois, le temps de la livraison du véhicule.

 

On trouve principalement à la vente les constructeurs français : Peugeot, Renault, Citroën... C'est normal, puisqu'il s'agit de voitures de première main. Le salarié n'achète pas auprès d'une filiale, ce qui ne lui permettrait pas de bénéficier de tarifs intéressants, mais directement auprès du constructeur implanté dans son pays, au prix « usine ». Toutefois, il est possible de trouver également des marques étrangères (BMW, Volkswagen etc.), mais il y a moins de choix et les réductions sont souvent plus basses. Les marques asiatiques, quant à elles, sont absentes du marché.

 

Comment ça marche ?

Les salariés revendent rapidement leur véhicule acheté dans ce cadre, car cela leur évite d'attendre que le véhicule soit décoté. Ils le revendent environ au prix d'achat, et tout le monde est gagnant : le collaborateur roule toujours dans un véhicule neuf et en change régulièrement gratuitement, et l'acheteur profite d'un véhicule « comme neuf » à un coût préférentiel.

Le véhicule conserve la garantie constructeur, et il est parfois possible de profiter d'extensions de garantie. Pas de crainte donc de faire une mauvaise affaire ! Certains constructeurs proposent même des offres de financement ou des crédits à taux promotionnel, afin d'aider les acquéreurs à financer leur véhicule.

 

Concernant la vente de voiture collaborateur, elle se fait principalement sur des sites en lignes gérés soient par les constructeurs eux-mêmes, soient par des spécialistes. Il est possible de mettre en relation les collaborateurs et les acheteurs via ces plateformes. L'acheteur coche les critères qui lui conviennent (modèle, année, couleur, options), et n'a plus qu'à choisir entre les modèles proposés à la vente. Pour un achat, il lui suffit de prendre contact avec le vendeur et d'organiser avec lui une rencontre pour essayer le véhicule. Il est parfois possible de signer un compromis de vente et de verser un acompte, notamment si le véhicule n'est pas encore disponible (lorsqu'on choisit de commander un modèle précis que le collaborateur tâchera de demander à son constructeur, comme on l'a vu ci-dessus par exemple). Autrement, la vente se passe de manière habituelle comme dans toute vente d'occasion : faîtes assurer votre nouveau véhicule, et récupérez auprès du vendeur les différents documents indispensables (immatriculation, contrôle technique, cession), avant de demander une nouvelle immatriculation à la préfecture.

véhicules collaborateur 2

Y'a-t-il des conditions à respecter ?

L'employé a obligation de conserver sa voiture pendant un certain temps avec de la revendre : six mois chez PSA, quatre mois chez Renault et Fiat. Volkswagen quant à eux n'imposent pas de délai, mais le véhicule doit avoir au moins 1000km au compteur. On vous conseille fortement de respecter ces délais si vous souhaitez acheter un véhicule collaborateur, même si certains vendeurs proposent de vous vendre le véhicule avant, en conservant la carte grise à leur nom jusqu'à la fin du délai règlementaire. Mieux vaut patienter un peu, d'autant plus que l'achat d'une voiture est rarement un achat impulsif.

 

Sachez également que les collaborateurs ont le droit d'acheter jusqu'à six voitures par an, ce qui peut donc représenter une véritable activité (mais qui ne rapporte que peu d'argent, puisque la voiture est revendue avec une réduction toujours conséquente). Il peut être nécessaire de se déplacer en France pour aller chercher son véhicule, là où sont implantées les usines automobiles. Sachez enfin que souvent, vous tomberez sur des passionnés d'automobile, des amoureux qui auront pris soin de leur voiture avant de la revendre. Peu de surprise à craindre donc du côté de la mécanique !

Envoyer par mail

Auteur : -
Modifié

Commentaires

Publier un commentaire
véhicules collaborateur

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Bons plans

Achat d'une voiture étrangère : choisissez le bon mandataire !

mandataire achat auto neuve etranger

Les prix d'achat à l'étranger des voitures ...

Lire la suite
Loisirs > Bons plans

Avertisseur de radar sapphire

sapphire snooper

Dans l'évolution des temps modernes où les ...

Lire la suite
Loisirs > Bons plans

Conduite accompagnée : le grand plus des jeunes conducteurs

Conduite accompagnée permis

Lancé en 1990, l’Apprentissage anticipé de la ...

Lire la suite
  • occasion auto
  • automobile
  • voitures collaborateurs