Faire racheter ou reprendre sa voiture

La voiture reste le moyen de transport le plus plébiscité par les français. Pour des trajets aussi divers que variés comme se rendre sur son lieu de travail, partir en vacances, aller dîner chez des amis, faire des courses et bien d'autres raisons encore, posséder et utiliser une voiture est un incontournable pour beaucoup d'entre nous. Mais outre l'aspect fort pratique et indéniable de ce mode de transport, de nombreuses contraintes sont également liées à l'automobile. Parmi celles-ci, on retrouve essentiellement de nombreux coûts relatifs à l'achat puis à l'utilisation de la voiture. Coûts qui se transforment d'ailleurs bien souvent en contraintes parfois très importantes pour les ménages et que dire pour ceux qui possèdent plusieurs véhicules. Le coût d'achat donc est le premier poste de dépense important, mais viennent ensuite tous les frais relatifs à l'utilisation du véhicule comme l'essence, l'assurance ou l'entretien du véhicule. Outre ces nombreux frais, c'est également la décote, frais invisible mais pourtant bien réel, qui coûte chère aux propriétaires. En effet, chaque véhicule perd de la valeur au fil des ans et il faut donc rajouter une belle somme d'argent pour repartir avec un véhicule équivalent mais plus récent que le sien tous les X années. Il va de soit qu'il est donc primordial de vendre sa voiture au meilleur prix mais le marché de l'occasion  s'avère être bien souvent parsemé d’embûches.

 

Le marché de l'occasion automobile

Changer de véhicule est une opération inévitable dans la vie de n'importe quel automobiliste et elle peut réserver de bonnes comme de mauvaises surprises. Malgré un marché automobile atone pour ce qui concerne la vente de véhicules neufs, la vente de véhicules d'occasion se porte quant à elle particulièrement bien. Alors qu'il ne s'est vendu « que » 1,79 million de véhicules neufs en France en 2013, le nombre de transactions sur le marché de l'occasion a atteint le chiffre de 5,3 millions de véhicules vendus. Un marché toujours très important donc.

Pourtant, ce dynamisme dans le monde de l'occasion automobile peut poser de nombreux problèmes pour celles et ceux qui sont décidés à vendre leur véhicule. Premier problème, estimer la valeur de votre véhicule, si vous n'êtes pas un expert automobile cela n'est pas forcément évident car de nombreux critères rentrent en ligne de compte comme la marque, le modèle, la motorisation, le kilométrage mais aussi les équipements ou l'état général de votre véhicule. Une première difficulté à surmonter donc. Vient ensuite le problème de l'offre. En fonction de votre véhicule en effet, vous pouvez rapidement vous retrouver noyé au milieu de centaines d'autres véhicules équivalents. Difficile de mettre en avant votre véhicule pour une vente rapide. Enfin, il vous faudra bien souvent recevoir les acheteurs potentiels et vous occuper des essais routiers demandés légitimement par les visiteurs puis par les papiers administratifs à remettre lors de la vente. Des contraintes donc qui rebutent parfois voir découragent.

Se faire reprendre ou racheter son véhicule d'occasion

Si la vente de votre véhicule vous effraie, il existe pourtant des solutions simples et rapides qui vous permettront de réaliser en toute tranquillité cette transaction. Première solution évidente, la reprise de votre véhicule par le concessionnaire chez qui vous achetez un nouveau véhicule neuf. Opération de reprise très courante mais souvent coûteuse car votre véhicule sera repris à faible coût. Néanmoins cela vous permet de vous affranchir de toute tracasserie relative à la vente de votre véhicule. Autre solution, la mise à la casse de votre véhicule si ce dernier est définitivement en fin de vie.

Mais ne croyez pas cependant que seules ces deux solutions existent pour s'affranchir des contraintes de la vente de votre véhicule. Le site vendezvotrevoiture.fr se présente comme une alternative intéressante pour céder votre véhicule car la plateforme propose de vous racheter votre véhicule, quelque soit la marque, le modèle ou l'état du véhicule concerné. Comment cela fonctionne t-il ?
C'est très simple, il vous suffit dans un premier temps de vous rendre sur le site et de faire une première estimation gratuite de votre véhicule. Cette opération, qui ne nécessite que quelques minutes, consiste à renseigner la marque, le modèle, l'année et le kilométrage de votre véhicule. Vous obtiendrez alors une première estimation de la valeur de votre véhicule. Si vous souhaitez aller plus loin et travailler avec cette plateforme, un expert automobile entrera en contact avec vous pour convenir d'un rendez-vous dans l'une des agences de la société, réparties un peu partout sur le territoire, pour faire une estimation très précise de votre véhicule. Si le tarif proposé vous convient, il vous suffira alors de faire reprendre votre véhicule et de récupérer la somme relative à la vente. Outre ces estimations offertes, d'autres avantages s'offrent à vous en passant par la solution proposée par le site vendezvotrevoiture.fr. Vous ne vous occupez pas du contrôle technique, les démarches administratives auprès de la préfecture sont prises en charge et vous recevrez votre paiement rapidement par virement bancaire, le tout sans frais supplémentaire. Enfin, n'oubliez pas que même les véhicules accidentés ou destinés à la casse peuvent être également rachetés. Une opération extrêmement simple, rapide et efficace donc et cela quelque soit votre véhicule.

Vendre son véhicule peut s'avérer être un parcours long et incertain entre la décision de vendre le véhicule en question et le moment effectif ou la transaction est effectuée. Pourtant et comme nous l'avons vu, il existe des solutions innovantes et intéressantes pour vous épargner nombre de contraintes et réaliser une vente rapide et sûre.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Bien acheter sa voiture d'occasion

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Bons plans

Achat d'une voiture étrangère : choisissez le bon mandataire !

mandataire achat auto neuve etranger

Les prix d'achat à l'étranger des voitures ...

Lire la suite
Loisirs > Bons plans

Avertisseur de radar sapphire

sapphire snooper

Dans l'évolution des temps modernes où les ...

Lire la suite
Loisirs > Bons plans

Conduite accompagnée : le grand plus des jeunes conducteurs

Conduite accompagnée permis

Lancé en 1990, l’Apprentissage anticipé de la ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Louer une voiture, entre plaisir et utilité

louer une voiture

La voiture est encore le meilleur moyen de se déplacer. En ville comme en banlieue, ...

Lire la suite

Pneu discount : les bonnes affaires sont sur internet

pneu discount achat pneux vente pneux

Depuis peu, le marché du pneu discount connaît un boum spectaculaire sur internet. Les ...

Lire la suite

Le covoiturage a trouvé sa solution technologique

covoiturage co voiturage co-voiturage

Le covoiturage répond aux vicissitudes de transport qui aujourd’hui sont soumises à une ...

Lire la suite

Achat d'une voiture étrangère : choisissez le bon mandataire !

mandataire achat auto neuve etranger

Les prix d'achat à l'étranger des voitures neuves sont souvent largement inférieurs à ...

Lire la suite
  • occasion
  • rachat
  • voiture