Les assurances de prévoyance

En cas d'arrêt de travail, d'invalidité ou de décès, de dépendance, les assurances prévoyance prennent le relais pour garantir à l'assuré et à sa famille une aide financière adaptée.

Personne n'est à l'abri d'un accident domestique ou d'un accident de la route. Or force est constater que les accidents de la vie privée entraînant arrêt de travail, invalidité ou même décès sont aux abonnés absents des contrats classiques multirisques habitation, automobile et responsabilité civile.
Pour parer à cette lacune des contrats de « base » de tous foyers, il est important pour soi et pour les siens de souscrire à des formules d'assurance de prévoyance. Plusieurs garanties sont proposées de façon classique par les assureurs : l'assurance-décès, l'assurance frais d'obsèques, l'assurance dépendance, la Garantie des Accidents de la Vie. Tous ces contrats assurent le versement d'une rente ou d'un capital pour faire face aux frais. Certains contrats ajoutent des services complémentaires comme la garde des enfants, le remboursement des frais d'hospitalisation et d'aménagement du domicile...

L'assurance-décès

L'assurance-décès est un grand classique de la prévoyance. Elle garantit la famille touchée par le décès contre la baisse inévitable de revenus que cela suppose. Les sommes placées sont reversées hors frais de succession soit sous forme de capital soit sous forme de rentes mensuelles. Le choix du bénéficiaire est réalisé par le souscripteur de l'assurance. Généralement il s'agit d'un membre de la famille mais il peut aussi s'agir d'une personne extérieure. Contrairement à l'assurance-vie qui n'est ni plus ni moins qu'un placement en vue de la préparation de la retraite notamment, l'argent placé dans le cadre d'une assurance décès reste bloqué jusqu'au décès de l'assuré. La somme reversée est formée d'une part par le capital placé par l'assuré et d'autre part par les intérêts capitalisés. Les versements peuvent être réalisés à la carte en fonction des finances disponibles.
Certains contrats d'assurance décès ouvrent la possibilité de débloquer les fonds en cas d'accident ou de maladie de l'assuré entraînant une perte totale et irréversible d'autonomie.

L'assurance frais d'obsèques

L'assurance frais d'obsèques suit la même logique que celle de l'assurance décès mais le capital reversé sert uniquement à faire face aux frais d'obsèques. Le déblocage intervient au lendemain du décès de l'assuré. Le capital est versé à un bénéficiaire désigné par contrat hors frais de succession. Certains contrats proposent en plus de l'aspect financier une prise en charge de l'organisation des obsèques selon les volontés de l'assuré.

L'assurance dépendance

L'assurance dépendance garantit d'une rente mensuelle hors impôts aux personnes pouvant justifier d'une dépendance physique et morale totale ou partielle suite à une maladie ou à l'âge. Le montant de la rente mensuelle dépend du degré de dépendance de l'assuré et du montant de la cotisation versée. Un avis médical est demandé pour justifier du degré de dépendance.

La Garantie des Accidents de la Vie

Sous le terme générique d'Accidents de la Vie se cachent de nombreux cas de figures qui ont tous pour point commun d'intervenir en dehors de l'activité professionnelle (accident domestique, accident dans le cadre des loisirs, accident subi dans le cadre d'une catastrophe naturelle, accident médical...). Une rente d'invalidité est versée en fonction du degré d'incapacité. Des services associés comme la garde des enfants en cas d'hospitalisation par exemple sont souvent proposés.

Le saviez-vous ?

Les accidents domestiques provoquent environ 12 000 décès par an en France. C'est deux fois plus que les accidents de la route. Chaque année, 12 à 15 enfants sur 100 sont victimes d'un accident domestique.

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 21 juillet 2008

Commentaires

Publier un commentaire

claudie

je suis en arret depuis bientot 3 ans.Je passe en invalidité janvier 2009.Jai une assurance perte totale et irréversible d'autonomie toutes causes .la garantie marche-t-elle pour la MYOFASCIITE.Je nai plus de force mais je fait mon ménage chez moi a mon rythme.Merci d'avance amicalement claudie

04 décembre 2008 à 13h38

Répondre
perte totale et irréversible d'autonomie

Certains contrats d'assurance décès ouvrent la possibilité de débloquer les fonds en cas d'accident de l'assuré entraînant une perte totale et irréversible d'autonomie.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Argent > Retraite & Vie

Palmarès 2012 des meilleurs contrats d'Assurance vie

assurance vie epargne

Mieux Vivre Votre Argent, le magazine de ...

Lire la suite
Argent > Retraite & Vie

L'assurance décès invalidité

adi assurance invalidité

L'assurance décès invalidité n'est pas ...

Lire la suite
Argent > Retraite & Vie

Les assurances de prévoyance

perte totale et irréversible d'autonomie

En cas d'arrêt de travail, d'invalidité ou de ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Assurances décès et Garantie obsèques

assurance décès

L'assurance décès et la garantie obsèques sont deux produits d'assurance dédiés de ...

Lire la suite

L'assurance retraite et épargne

assurance retraite épargne

L'assurance retraite et épargne est principalement constituée autour de produits ...

Lire la suite

L'assurance-vie en euros

assurance vie epargne

L'assurance-vie en euros est un contrat d'épargne à capital garanti. Les ...

Lire la suite

L'assurance-vie multi-supports

Placement assurance-vie multi-supports

L'assurance-vie multi-supports est un placement financier qui permet d'investir ses ...

Lire la suite

Le contrat d’assurance-vie

Le contrat d’assurance-vie est un contrat qui se décline en trois types et qui concerne ...

Lire la suite
  • décès
  • versement
  • dépendance
  • contrat
  • assurance de prévoyance
  • assuré
  • degré d'incapacité
  • assurance-décès
  • retraite
  • frais d'obsèque
  • invalidité
  • autonomie
  • frais
  • travail
  • accident domestique
  • darantie des accidents de la vie
  • accidents
  • rente d'invalidité
  • hospitalisation
  • arrêt de travail
  • capital
  • aide financière
  • assurer
  • prévoyance
  • cotisation