My Fair Lady, une comédie musicale hilarante !

La comédie musicale My Fair Lady vient de se jouer au Théâtre du Châtelet à Paris. Elle a tenu l’affiche un mois entier ! L’occasion de découvrir ou de re-découvrir l’une des plus belles comédies musicales jamais jouée.

My Fair Lady a été créée en 1956 par Alan Jay Lerner et Frederick Loewe. C’est une adaptation de la pièce de théâtre Pygmalion de George Bernard Shaw. La version la plus connue, c’est le film de 1964 de Georges Cukor avec Audrey Hepburn !

C’est quoi l’histoire ?

C’est celle d’une jeune fille sans la moindre éducation qui va prendre des leçons de bonnes manières pour devenir une vraie lady ! L’histoire se déroule à Londres. Higgins est un professeur de phonétique renommé très imbu de lui-même. Un soir, il accepte le défi lancé par un ami : faire d’Eliza Doolittle, marchande de fleurs un brin vulgaire, une Lady raffinée et distinguée en lui donnant des cours de savoir vivre et de diction. Un vrai challenge qui va lui demander du temps et de la patience ! Après plusieurs mois d’enseignement, il la présente à la reine lors d’un bal et savoure sa victoire. Mais cette attitude peine Eliza qui a des sentiments naissants pour lui…

Des chansons très drôles !

Dans cette comédie musicale, il n y a pas de titre phare devenu un tube que tout le monde connaît. D’ailleurs, les chansons ne sont pas connues du grand public. Et pourtant, il y a des perles comme Wouldn’t it be lovely ?, I could have danced all night, On the street where you live et Why can’t the English ?

C’est une histoire d’amour

Eh oui, comme dans la plupart des comédies musicales, on y parle d’amour ! Mais de manière détournée et amusante. C’est l’éternelle histoire du pygmalion, du mentor qui façonne une jeune fille à l’image qu’il souhaite : on assiste à la transformation de la chrysalide en beau papillon. Cette transformation fait changer le regard de son professeur-créateur sur la jeune femme : il va tomber amoureux…. Mais y aura-t-il un happy end pour autant ?

C’est une satire sociale

Evidemment, on se moque aussi d’une certains classe de la société : le plus haute. Cette comédie dresse un portrait assez féroce de la haute société londonienne de l’époque. L’importance de l’apparence, du savoir vivre en société, du statut social… Et cela se prête à des situations vraiment comiques et très cocasses.

La scène à retenir dans My Fair Lady…

C’est toute la partie de l’enseignement de la langue anglaise : plus qu’une scène, un long moment de la comédie. Le contraste entre le langage du professeur et celui de son élève transparaît dans de longs dialogues centrés sur la prononciation correcte et la bienséance. Et, les chansons s’articulent autour de cela. Si "Wouldn't it be lovely ?" nous fait éclater de rire par sa grammaire atroce, "The Rain in Spain" est un joli modèle d'articulation ! Les mimiques et les gestuelles des comédiens accentuent d’autant plus ce contraste : cela renforce l’aspect comique de toutes ces scènes. Un moment jubilatoire ! Mais pour apprécier cette longue scène, il faut voir le film en anglais ! Les jeux de mots et les recherches sur la phonétique ne sont pas bien retranscris en français. Du cou, impossible de percevoir les inflexions, les accents et les subtilités linguistiques.

Pourquoi faut-il voir My fair lady ?

Parce que pendant 3 heures, on assiste au jeu du chat et de la souris où les deux héros jouent à « je t’aime moi non plus ». Et c’est tordant !

Evidemment, il faut voir My Fair Lady pour Audrey Hepburn, très attachante, craquante et désopilante dans ce rôle. Elle passe de la vulgarité à la grâce suprême de manière renversante, avec une telle facilité et une classe absolue !

Mention spéciale à Rex Harrisson qui chante tout au long de la comédie et qui reste de marbre face aux pitreries et au caractère volcanique de Miss Hepburn.

Le scoop !

Un remake américain est en préparation au cinéma ! Dans le rôle du professeur Higgins, on retrouvera le beau Hugh grant. C’est John Madden (qui a fait Shakespeare in love) qui devrait le réaliser. Sortie prévue courant 2011.

Le saviez-vous ?

C’est Julie Andrews qui fut choisie pour la comédie musicale avant d’enchaîner avec La mélodie du bonheur et Mary Poppins. Mais dans le film, elle fut remplacée par Audrey Hepburn car elle n’était pas assez connue ! Par contre, Audrey ne savait pas chanter et fut doublée par Marni Nixon, la voix de Nathalie Wood dans West Side story.

My Fair Lady est un beau spectacle, rythmé, dramatique, plein d’humour et de tendresse. Les décors et les costumes sont superbes et très élégants. Si vous avez l’occasion de le voir sur scène, foncez ! Sinon, achetez le DVD édité chez Warner Bros.

Envoyer par mail

Auteur : Jean Grey - Le 26 janvier 2011

Commentaires

Publier un commentaire
my fair lady

Affiche de la comédie musicale My Fair Lady.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Spectacles & Expositions

Cabaret : comédie musicale mythique !

Cabaret, la comédie musicale et le film

Cabaret a marqué l’histoire de la comédie ...

Lire la suite
Loisirs > Spectacles & Expositions

L'Armada de Rouen, rassemblement des plus beaux voiliers du monde

Armada de Rouen

Grand rendez-vous des plus grands voiliers du ...

Lire la suite
Loisirs > Spectacles & Expositions

Insignifiants détails

Pièce de théâtre Insignifiants Détails

(Comédie en 4 actes de Philippe CAURE) Un ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Cabaret : comédie musicale mythique !

Cabaret, la comédie musicale et le film

Cabaret a marqué l’histoire de la comédie musicale et a révélé la grande Liza ...

Lire la suite

Mozart, l’opéra rock !

Comédire musicale Mozart l'opéra rock

Vous avez raté « Mozart, l’opéra Rock » ? Pas de souci, l’équipe est ...

Lire la suite

Spider-Man s’offre une comédie musicale !

Spider-Man : comédie musicale

Spider-Man Turn Off the Dark, c’est le titre de la récente comédie musicale qui se base ...

Lire la suite

Les Misérables, une grande comédie musicale française !

comédie musicale les misérables

Claude-Michel Schönberg, le compositeur de la comédie musicale Les Misérables sera à ...

Lire la suite

Mamma Mia, la comédie musicale d’Abba !

Mamma Mia, la comédie musicale d’Abba

La comédie musicale Mamma Mia se joue actuellement au théâtre Mogador à Paris. Vous ...

Lire la suite
  • comédie musicale
  • Théâtre du Châtelet
  • My Fair Lady