La Fête des lumières de Lyon : un événement populaire et touristique !

Chaque année, autour du 8 décembre, se produit à Lyon un spectacle étonnant et unique. Les façades de résidences privées et de bâtiments publics sont baignées dans un torrent de lumière : lumignons, bougies, lampions et effets pyrotechniques, tout est bon pour créer une ambiance absolument hors du commun.

Célébrée à l'origine en vénération pour la Sainte Vierge, la Fête des lumières de Lyon n'est désormais plus seulement une manifestation populaire, c'est un attrait touristique de plus pour cette ville. Et donc une opportunité éminemment commerciale qui ne laisse pas insensibles les professionnels du spectacle.

La Fête des lumières de Lyon : des actions de grâce à la Vierge !

Déjà au Moyen Age, Lyon est habitué au culte marial, mais l'histoire de son attachement particulier à la Vierge commence au 17ème siècle. Alors qu'une épidémie de peste envahit le Sud de la France, les personnalités importantes de la ville incitèrent les habitants à en appeler à la protection de Sainte Marie, et firent le vœu de lui vouer adoration et la célébrer annuellement si la maladie cessait ses ravages. On est en 1643, la Fête des lumières de Lyon est née : c'est alors un événement culturel et populaire, célébrée le 8 septembre, date à laquelle les Lyonnais venaient offrir à la Vierge cierges et pièces d'or.

C'est vers la seconde moitié du 19ème siècle que la célébration de la Fête des lumières de Lyon bascule au 8 décembre. Chaque année donc, depuis le vœu des échevins, les Lyonnais respectaient leur promesse à la Vierge, et en 1852, les catholiques décidèrent de lui ériger une statue sur la colline de Fourvière, qui devait être inaugurée le 8 septembre. Une crue de la Saône a cependant bousculé ce programme et la cérémonie était remise trois mois plus tard à la fête de l'Immaculée Conception, le 8 décembre. L'orage qui s'abat sur la ville en cette date a encore failli changer l'agenda mais contre toute attente, le déchaînement des éléments finit par cesser et d'un même élan, la population s'est mise à fêter la Vierge comme il se devait. Les façades des maisons sont illuminées, des cantiques chantées et la foule scande " Vive Marie ! "

La Fête des lumières de Lyon : un événement pluri-centenaire devenu institution touristique.

Depuis son apparition au 17ème siècle, la Fête des lumières de Lyon n'a rien perdu de son spectaculaire et la population de la ville continue, génération après génération, de perpétuer son esprit. La date a même acquis une valeur si particulière dans le cœur de ces habitants que sa célébration est profondément cristallisée dans leur coutume. Les préparatifs de la Fête des lumières de Lyon bénéficient du même soin que ceux de Noël, et comme ce dernier, le commercial s'en est aussi accaparé. Verres, bougies et gâteaux prévus pour la Fête des lumières, garnissent les magasins lyonnais dès novembre et les articles ayant servi à cette occasion sont souvent gardés avec les décorations de Noël.

A partir de 1989, la Fête des lumières de Lyon est devenue affaire municipale. Tandis que les familles perpétuent avec autant d'enthousiasme les gestes simples comme illuminer les façades de leur résidence et descendre dans la rue le soir du 8 décembre, les manifestations à l'initiative de la municipalité s'étendent sur plusieurs jours, faisant du moment une attraction qui draine des millions de touristes à chaque édition, et leur nombre ne cesse de croître année après année.

L'événement est désormais institutionnalisé sous le nom de " Lyon 8 décembre - Fête des Lumières ", et bénéficie des effets les plus surprenants de la pyrotechnie moderne. Chaque édition de la Fête des lumières de Lyon, rivalise d'originalité et d'inspiration avec la précédente, Non seulement les organisateurs ne tarissent pas d'idées lumineuses à mettre en œuvre, le choix des édifices de la manifestation est à chaque fois plus surprenant : basilique, théâtre, cathédrale, Hôtel de ville et Opéra passent tour à tour pour les stars de la Fête des lumières de Lyon. Tout cela lui vaut le trophée du meilleur événement Grand Public, lors du Salon des Professionnels de l'événement de 2006.

Le saviez-vous ?

La Fête des lumières de Lyon est un événement incontournable de cette ville française. Présent dans les coutumes depuis plus de trois siècles, ce qui au départ était un culte rendu à l'adoration de la Sainte Vierge est devenu un moment de spectacle unique qui a déjà conquis des millions de touristes et continuent de faire des émules, et ce, même si elle occasionne par endroit des grognes de la part de certains esprits économes qui voient dans la profusion de lumière mobilisée lors de l'événement, un futile gaspillage.

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 06 février 2008

Commentaires

Publier un commentaire
Lyon, fête des lumières

La fête des lumières de Lyon bénéficie des effets les plus surprenants de la pyrotechnie moderne.

Fête des lumières de Lyon

Effets de lumières sur l'Hôtel de ville de Lyon.

batiment éclairé à Lyon

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Spectacles & Expositions

Cabaret : comédie musicale mythique !

Cabaret, la comédie musicale et le film

Cabaret a marqué l’histoire de la comédie ...

Lire la suite
Loisirs > Spectacles & Expositions

L'Armada de Rouen, rassemblement des plus beaux voiliers du monde

Armada de Rouen

Grand rendez-vous des plus grands voiliers du ...

Lire la suite
Loisirs > Spectacles & Expositions

Insignifiants détails

Pièce de théâtre Insignifiants Détails

(Comédie en 4 actes de Philippe CAURE) Un ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

2011 : l’année sera Kubrick !

Exposition kubrick à la Cinémathèque française

Stanley Kubrick est mis à l’honneur ! La Cinémathèque française Lui consacre une ...

Lire la suite

Les Vieilles Charrues

festival des Vieilles Charrues

Le festival des Vieilles Charrues est le plus grand festival de musique français et ...

Lire la suite

Nos acteurs préférés sont aussi au théâtre !

Théâtre Anna Christie 2015

Acteur et comédien, deux métiers bien distincts ? Pas si sûr. Aux heures de ...

Lire la suite

Mozart, l’opéra rock !

Comédire musicale Mozart l'opéra rock

Vous avez raté « Mozart, l’opéra Rock » ? Pas de souci, l’équipe est ...

Lire la suite

Les Misérables, une grande comédie musicale française !

comédie musicale les misérables

Claude-Michel Schönberg, le compositeur de la comédie musicale Les Misérables sera à ...

Lire la suite
  • Lyon
  • 8 décembre
  • pyrotechnie
  • Fête
  • Sainte Vierge
  • effets pyrotechniques
  • Fête des lumières de Lyon
  • événement
  • populaire
  • Hôtel de ville
  • feu d'artifice
  • lampions
  • lumignons
  • Lyonnais
  • touristes
  • manifestation
  • théâtre
  • bougies
  • spectacle
  • cathédrale
  • Opéra
  • culturel
  • façades
  • basilique
  • lumière