L'Armada de Rouen, rassemblement des plus beaux voiliers du monde

Grand rendez-vous des plus grands voiliers du monde depuis près d'une vingtaine d'années, l'Armada de Rouen est une manifestation qui a lieu tous les quatre à cinq ans. Rassemblant les plus beaux navires du monde sur les quais de Rouen, l'évènement est, avec le Tour de France, la première manifestation française. La dernière édition de l'Armada de Rouen, en 2003, a attiré plus de 9 millions de visiteurs ! L'Armada compte bien rester dans le cercle très fermé des plus grandes manifestations internationales.

La naissance et le lancement de l'Armada de Rouen

Dès le début des années 80, les élus de Rouen ont souhaité créer des animations autour du port de la ville. L'idée d'y rassembler des voiliers et les faire connaître au public est venue de Jean Lecanuet, alors maire de Rouen, et de Patrick Herr, son adjoint. Ils créent en 1985 l'association "Les Voiles de la Liberté" et organisent plusieurs manifestations maritimes, notamment la fameuse "Course de la Liberté Rouen New York" en 1986, course transatlantique de Rouen à New York célébrant le 100ème anniversaire de la traversée de l'Atlantique par la statue de la Liberté. Encouragé par le succès de cette course, Jean Lecanuet et Patrick Herr se lancent le défi d'organiser un rassemblement des plus beaux et des plus grands voiliers du monde. C'est ainsi que la première édition de l'Armada de Rouen voit le jour en juillet 1989, en portant le nom de "Voiles de la Liberté". Une première édition placée sous le signe de la commémoration du bicentenaire de la Révolution Française.

Le succès est au rendez-vous à chaque édition de l’Armada de Rouen!

Avec des visiteurs en constante augmentation à chaque nouvelle édition, l'Armada de Rouen connait un succès populaire certain. Tous les quatre à cinq ans, Rouen est en effervescence pour offrir aux visiteurs les animations les plus originales et les voiliers les plus intéressants. La première édition "Les Voiles de la Liberté" en 1989 a attiré 4 millions de visiteurs. En 1994, la deuxième édition, qui portait le nom de "L'Armada de la Liberté" a attiré 6 millions de visiteurs. Elle célébrait alors la commémoration du 50ème anniversaire du Débarquement Allié en Normandie. En 1999 a lieu la troisième Armada de Rouen qui porte le nom d'"Armada du Siècle". Avec plus de 8 millions de visiteurs, cette 3ème manifestation commémorait la fin du 2ème Millénaire. En 2003, l'Armada de Rouen a attiré plus de 9 millions de visiteurs qui se sont pressées le long des quais de la ville. Cette 4ème édition a par ailleurs bénéficié d'une couverture médiatique exceptionnelle grâce aux 56 chaînes de télévision dans 21 pays qui ont retracé l'évènement. La 5ème Armada de Rouen qui aura lieu en juillet 2008 s'attend logiquement au même succès.

Ce qui fait le succès de l'Armada de Rouen auprès des visiteurs

Des voiliers provenant de toutes les mers du monde, des navires de guerre, des bateaux des différentes écoles de marines françaises et étrangères, etc. sont rassemblés pendant une dizaine de jours dans la capitale normande, à seulement une heure de Paris. De quoi éveiller la curiosité des visiteurs. Mais ce qui fait la force principale de l'Armada de Rouen, c'est la gratuité du site. En effet, l'accès au site de l'Armada est gratuit, tout comme la visite des voiliers et bateaux présents, facilitée par la gratuité du stationnement aux alentours des quais de Rouen. Les quais, d'une dizaine de kilomètres sur les deux rives de la Seine, bénéficient d'une situation géographique exceptionnelle. Pendant la dizaine de jours que dure l'évènement, près de 8000 marins, français et étrangers, sont présents dans les rues de Rouen et participent aux animations organisées par l'Armada. Des animations que les organisateurs veulent toujours plus attrayants. En effet, tous les soirs pendant l'évènement, un concert gratuit est organisé avec un grand feu d'artifice. Des dizaines de "bateaux-promenade" sont mis à la disposition des visiteurs sans oublier l'élection de la "Demoiselle de l'Armada" pour clôturer la manifestation.

Le saviez-vous ?

Plusieurs ponts et bacs permettent aux visiteurs de traverser la rive et de visiter les navires, notamment le Pont Gustave Flaubert, d'une hauteur totale de 86 mètres, qui est le plus haut et le plus long pont mobile d'Europe.

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 30 janvier 2008

Commentaires

Publier un commentaire

betty

bonjour

y a t il l'armada en 2009 ?

merci

29 avril 2009 à 20h29

Répondre
Armada de Rouen

Prochaine édition de l'Armada de Rouen du 5 au 14 juillet 2008.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Spectacles & Expositions

Cabaret : comédie musicale mythique !

Cabaret, la comédie musicale et le film

Cabaret a marqué l’histoire de la comédie ...

Lire la suite
Loisirs > Spectacles & Expositions

L'Armada de Rouen, rassemblement des plus beaux voiliers du monde

Armada de Rouen

Grand rendez-vous des plus grands voiliers du ...

Lire la suite
Loisirs > Spectacles & Expositions

Insignifiants détails

Pièce de théâtre Insignifiants Détails

(Comédie en 4 actes de Philippe CAURE) Un ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le Moulin Rouge, une institution parisienne

Le Moulin Rouge cabaret

De Tokyo à New York, tout le monde connaît la silhouette de ce moulin en pleine ...

Lire la suite

FIAC, la Foire internationale d'art contemporain

Foire internationale d'art contemporain

La Foire Internationale d’Art Contemporain connue sous les initiales FIAC est un salon ...

Lire la suite
  • vieux gréements
  • date
  • gréements
  • bateau
  • restaurants
  • 5ème Armada de Rouen
  • bateaux
  • 2008
  • gratuit
  • gréement
  • rassemblement
  • Rouen
  • Armada de Rouen
  • port
  • hôtels
  • voilier
  • armada
  • voiliers
  • prix