L'histoire du métro de Paris

Le métro de Paris emprunté par quelque 5 millions de passagers par jour est né à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900. Au fil des années, le réseau s'est étendu pour couvrir aujourd'hui 214 kilomètres de voies !

L'histoire du métro débute à Paris dans les années 1870 lorsqu'un projet enterré depuis quelques décennies refait surface. Ce projet d'origine était de créer un réseau de chemin de fer dans Paris pour permettre le transport du fret. Ce réseau devait initialement venir en complément des omnibus et tramways hippomobiles pour desservir le cœur de Paris et les 7 gares à vocation nationale et régionale déjà existantes qui n'étaient interconnectées entre elles que par la Petite Ceinture, une ligne circulaire ouverte aux voyageurs. La municipalité de Paris alors sous tutelle de la Préfecture avait des vues différentes de l'Etat. Quand l'une optait pour la création d'un nouveau réseau, l'autre souhaitait au contraire réaliser des prolongements de lignes existantes. La bataille s'envenima suite à des positions politiques opposées et malgré la profusion des projets entre 1856 et 1890, le choix technique du futur métro était repoussé. A l'écoute des expériences extérieures (New-York, Londres, Budapest...), plusieurs solutions étaient examinées dont notamment la mise en place d'un réseau aérien et la création d'un réseau souterrain.

Le lancement du projet souterrain

Devant les atermoiements des uns et des autres, les parisiens courroucés commencèrent à réagir. Des changements politiques et la pression de quelque lobbies industriels ainsi que l'imminence de l'Exposition Universelle finirent par décanter les choses. Et c'est finalement la solution proposée par la ville de Paris qui sera retenue soit la création d'un nouveau réseau dont la ville obtient de l'Etat la concession de la conception et de la réalisation. Le 20 avril 1896, le projet de réseau souterrain à traction électrique proposé par Fulgence Bienvenüe et Edmond Huet est retenu.

Deux ans plus tard, le « chemin de fer métropolitain » est déclaré d’utilité publique. Le projet est ainsi entériné par un décret qui prévoit la construction de 6 lignes avec une option pour 3 lignes supplémentaires. Le projet comporte une ligne circulaire Étoile-Nation-Étoile et deux lignes transversales, une Nord-Sud (Porte de Clignancourt-Porte d’Orléans) et une Est-Ouest (Avenue Gambetta - Porte Maillot). Le premier coup de pioche est enfin donné le 4 octobre 1898. L'écartement des voies est défini par cahier des charges à 2,40 m ce qui interdit de fait la circulation sur ce réseau spécifique des trains classiques. Le cahier des charges précise également que le métro ne dépassera pas les portes de Paris.

Un premier réseau

Le 19 juillet 1900, la première ligne (Porte de Vincennes - Porte Maillot) est ouverte au public. Elle arrive juste à temps pour desservir les épreuves des jeux olympiques d’été de 1900 au bois de Vincennes. La décoration de cette ligne est soignée. Chaque station arbore des carreaux de faïence blancs qui pallient la faiblesse de l'éclairage de l'époque. Les entrées du métro caractéristiques de l'art nouveau sont signées de l'architecte Hector Guimard. Très vite, le métro est adopté par les Parisiens. L'affluence est telle que les rames durent être rallongées de 3 voitures à 8 voitures. En 1908, les rames à essieux inadaptées furent remplacées par des rames à bogies. La ligne entre Montmartre et la Porte de Versailles gérée par une autre compagnie sera inaugurée le 4 novembre 1910. En 1913, le métro comporte déjà 10 lignes et le réseau continuera de s’agrandir pendant la Première Guerre mondiale puis pendant l’entre-deux-guerres ( lignes 9, 10 et 11). En 1929, les deux compagnies en charge de la gestion fusionnent ce qui permet dans la foulée aux autorités de la Préfecture de la Seine de lancer le prolongement du métro en proche banlieue et la construction de 3 nouvelles lignes intra-muros. La RATP gestionnaire du réseau actuel sera créée en 1948.

Le saviez-vous ?

Le réseau actuel du métro comporte 16 lignes en site propre totalisant 214 kilomètres de voies. Le métro transporte environ 4,9 millions de passagers par jour et dessert 300 stations dont 62 sont interconnectées (correspondances).

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 18 août 2008

Commentaires

Publier un commentaire
metropolitan metro de paris

Le métro de Paris est né à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Musées & Patrimoine

Le tombeau de Napoléon

Tombeau de Napoléon, tombe

Le tombeau de Napoléon I dans l’hôtel des ...

Lire la suite
Loisirs > Musées & Patrimoine

Madame Tussaud's, célèbre musée de cire londonien

Madame Tussaud's

En 1761 naît à Strasbourg Marie Grosholz, la ...

Lire la suite
Loisirs > Musées & Patrimoine

La maison de l’Eau à Bordeaux

maison de l'eau bordeaux

Tout le monde sait que l’eau est classée ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le tombeau de Napoléon

Tombeau de Napoléon, tombe

Le tombeau de Napoléon I dans l’hôtel des Invalides est très prisé des touristes. C’est ...

Lire la suite

Le Palais Royal, joyau parisien

Le Palais Royal à Paris

Dans le premier arrondissement de Paris, à quelques pas de Louvre se dresse le Palais ...

Lire la suite

Le Palais des Congrès de Paris

palais des congrès à Paris

Le Palais des Congrès de Paris, un monument historique qui fait vibrer d'émotion plus ...

Lire la suite

Cité des sciences et de l'industrie de La Villette

Cité des sciences et de l'industrie

Installée sur l'emplacement des anciens abattoirs de La Villette, la Cité des sciences ...

Lire la suite

La Fondation Cartier pour l'art contemporain

La Fondation Cartier à Paris est un espace vivant de la création artistique ...

Lire la suite
  • métro de Paris
  • Paris
  • histoire
  • metropolitan
  • metro
  • RATP