Le musée Rodin, demeure d'artiste

77, rue de Varenne, au pied des Invalides, se dresse l’Hôtel Biron, véritable petit château au parc de 3 hectares. Il sert d’écrin au musée Rodin, quatrième musée le plus visité de France.

L’Hôtel Biron

Abraham Peyrenc de Moras souhaite s’offrir une très belle demeure en plein cœur de Paris. Il s’adresse à l’architecte Jean Aubert, connu pour avoir conçu les Ecuries de Chantilly. Celui-ci réalise de 1728 à 1730 un chef d’œuvre de l’architecture Rocaille. Le décor intérieur est très raffiné avec des boiseries magnifiquement ciselées, cinq salles en enfilade ouvrant sur le parc. A l’extérieur, les façades sculptées sont d’une grande beauté. Le premier peintre du Roi, François Lemoyne, réalisera 16 somptueux dessus de portes. Peyrenc meurt en 1732. L’hôtel est racheté par le Maréchal de Biron, héros de la bataille de Fontenoy. Il redessine le parc et en fait l’un des plus beaux de Paris avec des parterres de fleurs variés, des bosquets, d’élégants treillages… En 1820, l’hôtel est cédé au Sacré cœur de Jésus qui est voué à l’éducation des jeunes filles de bonnes familles. La vie y est difficile et austère et tous les signes de fastes comme les boiseries, les miroirs sont démontés. En 1905, l’hôtel est confisqué et promis à la démolition. En 1908, Rodin émerveillé par le domaine y installe ses oeuvres. En 1911, l’Etat acquiert l’hôtel Biron. Rodin propose de remettre à l’Etat l’ensemble de sa collection si un musée lui est consacré dans ce lieu. Le musée ouvre en 1919, après la mort de l’artiste, et l’hôtel retrouve tout son éclat d’origine.

Le Musée

Le Musée Rodin est contrôlé par le Ministère de la Culture mais il est autonome. Il accueille 550 000 visiteurs par an. Tout vient de Rodin, même le mobilier sur lequel on peut s’asseoir. Cela lui confère un charme vraiment unique.

Les sculptures : Le musée présente les sculptures achevées de l’artiste. Les marbres et les bronzes sont exposés dans les salles ainsi que dans le parc comme le « Monument aux Bourgeois de Calais » de 1889. Les œuvres proviennent de la donation de 1916, de dons ou d’acquisitions ultérieurs, de fontes réalisées par le Musée comme la célèbre « Porte de l’Enfer » inspirée de Dante, ou de dépôts qui appartenaient à l’Etat depuis longtemps, comme « Le baiser » ou « le Penseur ».

Les peintures : Avant de sculpter, Rodin peignait et toute sa jeunesse il hésitera entre ces deux formes d’expression. Plusieurs peintures de l’artiste sont présentées dans les salles.

Les dessins : Le Musée expose de très beaux dessins dans lesquels on perçoit toute la maîtrise de Rodin dans sa recherche de volume et d’espace.

Rodin collectionneur L’artiste achète beaucoup de sculptures et de peintures qui l’aideront dans son travail et dans son inspiration. On peut admirer des Antiquités Egyptiennes, Grecques, Japonaises, « Le Père Tanguy » de Van Gogh.

Documents d’archives : Le visiteur est ému en découvrant des correspondances de Rodin, des autographes, des livres illustrés par le sculpteur, notamment une édition des « Fleurs du Mal » de 1857.

Photographies : Durant sa carrière Rodin rassemblera 7000 photographies qui illustrent sa vie publique, sa vie privée. Elles représentent aussi ses sculptures ce qui est précieux pour comprendre la manière dont il travaillait.

Camille Claudel : Une salle du musée est consacrée aux sculptures de Camille Claudel, élève, maîtresse puis inspiratrice de Rodin. Toute la complexité et la passion de cette femme se dégagent des ses œuvres : « L’âge mur », « la vague » sont d’une force inouïe.

Le saviez vous ?

Il existe à Meudon un autre musée Rodin qui présente les œuvres les moins achevées de l’artiste, des plâtres, des dessins.

Envoyer par mail

Auteur : LELEU Katia - Le 20 novembre 2007

Commentaires

Publier un commentaire
musée Rodin Hôtel Biron Paris

Le musée Rodin, quatrième musée le plus visité de France.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Musées & Patrimoine

Le tombeau de Napoléon

Tombeau de Napoléon, tombe

Le tombeau de Napoléon I dans l’hôtel des ...

Lire la suite
Loisirs > Musées & Patrimoine

Madame Tussaud's, célèbre musée de cire londonien

Madame Tussaud's

En 1761 naît à Strasbourg Marie Grosholz, la ...

Lire la suite
Loisirs > Musées & Patrimoine

La maison de l’Eau à Bordeaux

maison de l'eau bordeaux

Tout le monde sait que l’eau est classée ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La Fondation Cartier pour l'art contemporain

La Fondation Cartier à Paris est un espace vivant de la création artistique ...

Lire la suite

Le musée d’Orsay

musée d’Orsay visite expositions paris

Le musée d'Orsay, musée national du ministère de la Culture a été inauguré le 1er ...

Lire la suite

Victoria and Albert Museum, un bâtiment patchwork

Victoria and Albert Museum

Le Victoria and Albert Museum est l’élément principal de l’Albertopolis, un complexe de ...

Lire la suite

La Cité de la musique, une invitation à la découverte

Cité de la musique

Située au Nord est de Paris, sur le site du parc de la Villette, la Cité de la musique ...

Lire la suite

La base sous-marine de Bordeaux

base sous marine de Bordeaux

La base sous-marine de Bordeaux est un lieu accueillant des expositions temporaires, ...

Lire la suite
  • photographie
  • Paris
  • Hôtel Biron
  • adresse
  • musée Rodin
  • rodin
  • Porte de l’Enfer
  • sculpture
  • peinture
  • musée
  • le Penseur
  • dessin
  • Camille Claudel