Michel Houellebecq, grand romancier !

L’écrivain français Michel Houellebecq est bien connu pour son franc-parler et ses propos souvent polémiques. Il vient, encore une fois, de faire la une des journaux, non pas pour ses prises de positions, mais pour l’obtention d’un prix prestigieux : le prix Goncourt décroché avec son roman « La carte et le territoire ». Présentation d’un romancier atypique qui n’a pas sa langue dans la poche !

Ce n’est pas son premier grand prix puisqu’il l’écrivain a déjà reçu le prix Tristan Tzara, le prix Novembre ou le prix Interallié. Mais c’est celui de la consécration !

Ses principaux ouvrages

On retient de l’auteur français quelques romans dont « Extension du domaine de la lutte », « Les Particules élémentaires », « Plateforme » et « La Possibilité d'une île ». Certains ont d’ailleurs fait l’objet d’une adaptation cinématographique plus ou moins réussie.

Ecrivain populaire

Originaire de l’île de la réunion, l’écrivain français quinquagénaire est l'un des auteurs contemporains de langue française les plus connus et traduits dans le monde. Depuis 20 ans, il ne cesse de produire des romans et essais plus ou môns accessibles, mais toujours populaires.

Des poèmes et des romans

En 1991, il s’est essayé à la poésie, sans grand succès, en écrivant deux recueils de poèmes. Dedans il aborde des thèmes qui seront récurrents dans ses romans et chers à son coeur tels que la solitude de l’homme et de son existence et la dénonciation du libéralisme. Ensuite, il se lance dans l’écriture de romans et c’est le succès ! Avec « Extension du domaine de la lutte », il devient l’écrivain spécialiste de la misère affective de l’homme contemporain, thème principal des ses ouvrages. Le roman culte est vite adapté au cinéma puis à la télé !

Réalisateur de film

En 2007, il réalise l’adaptation cinéma de son roman « La Possibilité d'une île ». Le premier rôle est tenu par Benoît Magimel. Mais le film est un échec commercial et démoli par la critique.

Série de controverses

L’écrivain est très connu pour ses prises de positions directes qui font toujours polémique. Par exemple, en 2001, il déclare « La religion la plus con, c'est quand même l'islam. Quand on lit le Coran, on est effondré... effondré. (…) les juifs sont plus intelligents et plus intéressants que la moyenne ». Evidemment, il est tout de suite accusé de racisme par diverses associations musulmanes. On lui intente n procès mais il est vite relaxé : l’interview du magazine Lire était troquée ! Il n’hésite pas non plus à clamer sa sympathie pour la secte raëlienne.

Ses références…

Il reconnaît avoir été influencé par de nombreux écrivains classiques ou contemporains comme : Baudelaire, Aldous Huxley, Brett Easton Ellis, Kant, Auguste Comte et Balzac.

Le saviez-vous ?

Michel Houellebecq a aussi signé les paroles d’un album musical : Présence humaine. Il récite ou chantonne ses textes. Il se produit aussi sur scène pour les présenter au public accompagné du groupe AS Dragon. Au lycée, on le surnommait "Einstein" en raison de son incroyable esprit d’analyse très réactif. En 2008, il publie Ennemis publics. Ce sont des échanges de mail entre lui et le philosophe Bernard-Henri Lévy.

Envoyer par mail

Auteur : Jean Grey - Le 24 novembre 2010
Modifié

Commentaires

Publier un commentaire

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Littérature & Ecrivains

Guy de Maupassant, l'écrivain réaliste

Guy de Maupassant est un écrivain connu pour ...

Lire la suite
Loisirs > Littérature & Ecrivains

Victor Hugo, un poète, un écrivain et un père engagé

Ecrivain inclassable, poète génial, politicien ...

Lire la suite
Loisirs > Littérature & Ecrivains

Molière, un auteur classique mais non conformiste

Adulé ou détesté de son temps, Molière reste ...

Lire la suite
  • Les Particules élémentaires
  • La carte et le territoire
  • prix Goncourt
  • Michel Houellebecq
  • Houellebecq
  • Extension du domaine de la lutte