Le graffiti : art ou vandalisme ?

Partager l'article sur Facebook

Le graffiti envahit les rues et les transports publics de sa forme la plus simple (signature Tag) aux formes les plus élaborées (fresques). Considérées comme du vandalisme par beaucoup, certaines oeuvres de graffeurs sont pourtant côtées sur le marché de l'art !

Le graffiti n'est pas dans l'absolu un phénomène nouveau puisqu'on en retrouve sur les murs de Pompéï à l'époque romaine ! Mais qu'est ce qu'un graffiti ? La définition académique est la suivante : une inscription ou un dessin tracé, peint ou gravé sur un support qui n'est normalement pas prévu à cet effet. Autrement dit, le graffiti est une expression populaire réalisée le plus souvent dans la rue pour opposer une révolte; exprimer une idée, traduire un sentiment...

Une expression urbaine

Le graffiti tel que nous le connaissons aujourd'hui en France est issu de la culture hip-hop américaine. Il est né à New-York à la fin des années 1960 sous la forme de tags sauvages dans un premier temps puis de créations de plus en plus élaborées. Plusieurs graffeurs ont émigré en Europe par la suite et le phénomène américain a rapidement pris une grande ampleur également sur le vieux continent. Le graffiti « new-yorkais » apparaît en France dès 1982-1983, avec des artistes comme Darco, Bando, Blitz, Lokiss, Scipion, Skki ou encore Saho. Aujourd'hui, les graffitis sont partout en zone urbaine. La SNCF à elle seule dépense 5 millions d'euros en moyenne par an pour nettoyer les milliers de nouveaux graffitis qui fleurissent sur ses trains.

Des graffitis d'une grande diversité

Il n'y a pas une seule et même technique de graffiti universelle. Parmi les graffeurs, différentes techniques et courants d'expression sont utilisés. Parmi les techniques les plus souvent observées on trouve le wildstyle, le freestyle, le 3D, les flops, le méca, le end to end, etc. Selon les graffeurs, le rendu est totalement varié. Les graffitis les plus simples se composent de signatures (aussi appelés tags) réalisées d'un seul trait. Ces graffitis sont les plus courants et donc les plus décriés. Ils expriment une quête d'identité de leurs auteurs (ils marquent le territoire) tout en étant le plus souvent parfaitement illisibles et donc incompréhensibles pour la plupart des non initiés. Ces graffitis là sont considérés par bon nombre de personnes comme du vandalisme pur et dur, surtout quand ils sont apposés sur des bâtiments anciens ou au contraire sur des bâtiments flambants neufs. La technique graphique n'est pas le plus important pour les tags. L'important réside pour leurs auteurs aux risques encourus pour poser les signatures.

Pour d'autres graffeurs, le graffiti se doit d'être esthétiquement beau et agréable à l'oeil. Et de fait, certains graffitis sont de véritables fresques aux couleurs multiples et aux formes compliquées. Certaines de ces oeuvres sont conservées sur les murs et prennent même parfois de la valeur quand elles sont signées par André ou encore la trumac.

Le saviez-vous ?

En France, le graffiti est condamné par la loi puisqu'il est considéré comme une « destruction, une dégradation ou une détérioration volontaire d'un bien appartenant à autrui ». Les graffeurs qui sont pris en flagrant délit sont punis d'une contravention de 5e classe (1 500 euros ou plus) s'il n'en résulte qu'un dommage léger (Article R.635-1 du Code Pénal) ou d'une d'une amende pouvant atteindre 30 000 euros et d'une punition pouvant atteindre 2 ans d'emprisonnement dans les autres cas (Article 322-1 du Code Pénal).

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 24 août 2007

Commentaires

Publier un commentaire

Pariétal

J’ai aperçu l’autre jour à la télé un tagueur qui osait comparer son art ( ?) à celui des hommes préhistoriques. Je ne vois rien dans « l’art » du graffiti moderne qui autorise une telle comparaison. Je considère même comme une suprême insulte à la merveilleuse œuvre de nos ancêtres une comparaison aussi éhontée. On régresse moralement quand on déconsidère ainsi un art du passé au bénéfice d’une technique d’expression qui n’a aucune des caractéristiques d’un art : les graffitis n’ont en effet aucune habilité à émouvoir les sens, ni à susciter une quelconque émotion, encore moins à titiller l’intellect.

23 novembre 2011 à 16h29

Répondre

...

Bonjour a tous.
C'est incroyable d'entendre des gens parler de ce qu'ils ne connaissent pas avec autant de simplicité.
Sachez que le graffiti legal n'est qu'une illusion, derriere toutes les fresques se cache un vandal ou un ex vandal. Meme banksy, devant qui les gens s'emoient. A surement deja dechiré une vitre avec une pierre du papier ponce,
ou fait un gros tag ineffacable sur la baraque de quelqu'un.
Et puis les amis pas le gout de depenser 50 balles par fresque pour etre repassé dans la semaine alors on va sur un mur vide ou personne touchera a notre prod. Bref, les ignorants fermez la.
Chaque mouvement artistique a sa particularité et ses opposants.
Et le coté derangeant du tag c'est que c'est partout et que c'est le quotidien de tous, croyez vous reelement que le but d'un taggueur est de detruire votre facade ? Surtout que c'est pas souvent la votre de facade c'est celle de votre proprio qui vous nique une partie de votre salaire tous les mois. Choisissez votre ennemi les amis.

27 octobre 2011 à 13h06

Répondre

chacal

pshiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit, écoute toi et laisse toi t'addicter, quand t'en a marre de la dictée, pendant la récré ou après le boulot, c'est ma façon de pas péter un boulon dans cette putain de société de consommation et individualiste, mon blaze est inscrit sur un mur blanc à coté d'un autre blaze et ainsi de suite. On existe et ça (l'interdit) nous excite. L'adrénaline dépassé on se sent libéré, un parmis tous.

29 mai 2011 à 01h02

Répondre

artiste inconnue

l'art est partout pour celui qui veut bien le voir ! les autres sont aveuglés par la connerie et la théorie ! et sont soi sisant cultivés ! l'essence meme de l'art est la liberté d'expression quelque soit le support !

24 mai 2011 à 11h54

Répondre

LEPOSER

JVOUS EXPLIQUE VITE FAIT !!!!

JE GRAFF SUR LES MURS BIEN PLACE EN VILLE , GARE , CHEMIN DE FER , POTEAU ( expl: tipex) , au tram ...
MON BUT ( et celui de mes potes qui graff, ET DE TOUT LES GRAFFEUR ) CES DE PLACER UN BEAU DESSIN OU UNE SIGNATURE EN SACHANT QU'IL NE DOIT PAS ETRE REPASSER , ET QU'IL DOIT ETRE BEAU SURTOUT ( on prouve notre niveau sur les murs) , ALORS NON LES VRAI GRAFFEUR N'ECRIVENT PAS SUR VOS MAISON '' NIQUE LA POLICE '' ( sa m'est arrivé d'écrire sur une camionette déja remplis de tag !) ,

SA CHANGE RIEN A VOTRE VIE QUELQUE GRAFFITI , NOUS AUSSI ON CLASSE CA EN 2 PARTI , BEAU ( art) OU MOCHE ( degradation) ...

22 avril 2011 à 09h49

Répondre

Sutaki

Après un vieux : "Nike la poliSe " c'est inutile et laid je suis d'accord. Mais il y a tag et tag , certain tag son magnifique ! De véritable oeuvre d'art qui embélisse veritablement les murs. Mais voila : La libertée de chacun s'arréte a s'elle des autres. On a pas à s'imposer.

31 mars 2011 à 10h08

Répondre

laura

bravo a ce document, il est genial!!!!!!!

25 mars 2011 à 09h49

Répondre

moi

le graffiti est bien

14 mars 2011 à 14h05

Répondre

R-DIKAL

il y a plein de gens qui ne pensent pas ce qu'est un art,,,il n'est pas obligatoire qu'un art soit légal ou pas..le graffiti est ne dans la rue et ça reste un art de rue et qui cherche a mettre de la vie sur les murs tristes d'une ville ....les gens qui font les tags , fresques sur vos murs qui sont t- ils? ce sont les gens que vous, vous mettez de cote qui vivent dans les banlieues ...imagine le graffiti reconnu par l’état de la France et enseigne dans des lycées non sur des murs dans la rue mais sur des supports appropries..... réfléchissez

11 mars 2011 à 02h45

Répondre

Mymyyyyyyyyyyyyyy

OH JADDOOORRRD LES GRAFFITIS ! ART ET NON PAS VANDALISME !

08 février 2011 à 11h33

Répondre

kikodu95

Pour moi le graffiti c quelque chose d'original et qu'il faut respecter car des milliers de personnes en on fait une grande passion alors je pense que nous n'avons pas notre mot à dire...

02 février 2011 à 18h32

Répondre

johnbaise

le graffiti c'est ce qu'on veut: de l'art, du vandalisme, de la pisse pour marquer son territoire, une arabesque. le problème pour moi c'est que j'ai une camionnette dont j'aime la couleur blanche et n'ayant pas les moyens d'avoir un garage, est garée dans la rue et elle se fait taguée assez rapidement.... et môchement (c'est mon goût), quand il n'y a plus eu de place sur la carrosserie un grand artiste m'a tagué la vitre avant avec un feutre à l'acide, le verre est devenu opaque, trop fort. Je suis à fond pour qu'ils taguent dans les galerie pour "artistes urbains" et qu'ils foutent la paix au joli monochrome blanc originel de ma camionnette digne de du grand Robert Ryman.

26 janvier 2011 à 14h43

Répondre

Elwin

Un beau graff, pourquoi pas;

mais ces milliers de tags qui ont autant d'allure que des chiures hâtivement torchées sur les murs ne font qu'ajouter à la laideur des rues les plus ternes, quant au contraire ça n'est pas bavé sur des portes du XVII° siècle.
Belle bande d'égoïste.

E.

24 novembre 2010 à 13h30

Répondre

sully

je préfère voir un pont, un mur d'usine ou de gare embelli de couleurs et de formes expressives, plutôt que le voir triste et sans vie.

22 novembre 2010 à 22h37

Répondre

MOI

le vandale, c'est pour eviter de voir des mecs crier dans la rue à tue tete, ils crient sur les murs, ils expriment leur envie de taguer, foutre le bordel car, l'ordre, ça stresse un humain normal.

je ne supporte pas de voir des rues vides, aussi moches qu'une vue en 3D sous solidworks, le monde d'apres un bureaucrate, sterile.
silencieux, avec en quise de couleurs, des pubs pour des produits dont je n'ai pas l'usage.

voilà ce qu'est la rue vue depuis mes yeux.

vue depuis les votres, c'est le repaire des voyoux, et de la saleté.

mais libe à vous de reprendre possession de la rue, sortez de vos chaumieres, allez remplir de vie nos rues, arretez de rentrer gentillement chez vous avant le couvre feu, il n'y à pas de couvre feux, osez un peu faire des escapades, de jour, de nuit, sortez des sentiez battus, et n'attendez pas que ce soit une pub de voiture qui vous dise de le faire.

le graph, l'art, la musique, la danse, la vie... et vous, où est te vous dans tout ça?
apparement, les tags sur les murs vous interpellent, donc, vous n'y etes pas insensibles, remarque fort interressante que je vais de ce pas exploiter.
d'orenavant, je tagguerai de partout, tout le temps, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus un metre carré de mur blanc (ou gris).

j'ecrirait des messages frappeurs sur vos murs, je serait le cartman du tag, ne vous deplaise.

je dessinerai des images choquantes sur les bus, je vandaliserait des publicité, etc, etc... car je deteste l'ordre etabli, je prefere le chaos continuel de la vie.

22 novembre 2010 à 04h38

Répondre

JEAN27

Actuellement, on ne retrouve pas des tags représentant de l'art sur les façades de nos immeubles, mais plutôt des signatures qui ne veulent rien dire, illisibles et dégradantes nos immeubles. on tag n'importe ou sans aucun respect portes, boîtes aux lettre etc ... C'est ces personnes qui salissent l'image des véritables tageurs qui eux fond de l'art. il est impossible de stopper ce vendalisme car ils interviennent la nuit lorsque les gents dorment et lorsque les rues sont désertes. par conséquant je conseillerais de peindre les RDC des immeuble avec un revêtement anti-tag.

17 novembre 2010 à 22h14

Répondre

Catherine.11ans

Ce document est tres bien, moi je trouve que les graffitis sont l'art et du vandalisme. Mais l'art c'est lorsque qu'une personne pacifique s'exprime a l'aide de mots d'amour,de signature,ect. Tandis que les personnes souvent frustrees de la vie, s'exprime avec de mots ou de dessins grossiers.De plus, ils n'ont pas d'autorisation. Les gens heureux demandent une autorisation ! Merci bien pour ce document detaille !

31 octobre 2010 à 21h35

Répondre

lartetlamanière

Notre art vivra! reconnu ou non,...Sanctionner ou pas...
Les architectes des grandes villes sont si nuls que même un tag de toy embellit les bâtiments.

23 octobre 2010 à 01h42

Répondre

JP

Les sanctions prévues par la loi sont dérisoires. Je suis, dans ce cas comme dans beaucoup d'autres, pour une répression féroce. Pour un tag sur la propriété (publique ou privée) d'autrui, minimum 15 ans fermes, incompressibles, inadmistiables. Et pas des prisons 5 étoiles : un bagne. La France redeviendrait ainsi un pays où il fait bon vivre pour les honnêtes gens, et eux seuls. Et que l'on ne vienne pas m'accuser de racisme : que les intéressés soient blancs, noirs, jaunes, verts ou rouges n'a pas la moindre importance. Il y a d'un côté les honnêtes gens qui méritent toute notre attention, de l'autre les hors-la-loi qu'il faut mettre hors d'état de nuire.

14 octobre 2010 à 16h54

Répondre

KANAKYTCHO

que penserai tu si ta rue étais sombre sans couleurs sans joies sans personne en couleurs le tags est un art pour ce qui l' ont fait, moi personnellement je trouverais mon quartier moche sans couleur et sombre, personne n' est parfait, on doit respecter toutes personne qui veut s' exprimer librement quelque soit son support pour moi un graffiti apporte de la couleurs, du bonheur, de la joie.Je trouve que 15 ans c' est beaucoup surtout pour quelqu'un qui voulait s' exprimer librement!!voila c'est tout!!

10 août 2011 à 11h04

dock

wahou si tu ne peux comprendre l'art tu n'as point ta place parmi les hommes le "tag" est de toute les cultures et de toutes les époques c'est une démarche artistique comme une autre hormis sa légalité qui en fait d'ailleurs l'attrait.

08 août 2011 à 11h53

Invité

pourquoi cela ?

04 juillet 2011 à 14h11

La jeannettags

Salut, les tags et les graffitis c'est TROP mon truc alors si vous connaissez des sites pour en créer alors informe moi
merci La jeannettags

09 octobre 2010 à 13h43

Répondre

owèr-graffe

Le graffe est un art pur et personne peut nous le retirer donc la police nous colle des amendes bidon parce que on s'exprime sur des vieux mur ou des vieux trains mais ils faut qu'ils arrêtes leurs délires qu'ils se mettent a notre place un peu, c'est comme eux la police certains c'ets leur passion alors nous notre passion c'est le graffiti

07 septembre 2010 à 10h15

Répondre

SanDiego

Je trouve que les sanctions sont vraiment disproportionnées, en plus j'aurai envie de dire Oui, les graffitis ont tout à fait leur place dans la rubrique "art & culture".

@conar2riche: va faire un tour sur ce site (http://bit.ly/dkI45h) et dis moi si pour toi ce n'est pas de l'art...

01 septembre 2010 à 17h23

Répondre

JAHMAN

Le graph c'est pas un art nouveau, ca date déjà des années 80 avec des bon précurseurs comme Darco par exemple. Oui c'est de l'art. Artistes comme David Wojnarowicz ou Keith Haring ont fait des graph et se sont lancés dans la peinture plus tard.. Oui c'est un art, c'est un art urbain, c'est surtout ce qui dérange les gens. Après, taguer sur la façade d'une maison, ça non je suis d'accord, mais c'est des boloss qu'on rien compris.

05 juin 2010 à 10h54

Répondre

BORIS

ah! rien de tel le graff est un art;mais attention aux dérives

26 mai 2010 à 17h36

Répondre

aka44

moi je dis bande de connard a tous ceux qui croient faire de l'art ou quoi encore sur une facade de maison en tres bon etat.je suis moi meme issue de la culture underground (hiphop)et ca me fais bien chier de voir un pauvre lettrage sur le mur de ma maison.alors voila chers con de la rue excercer vous sur du cahier de brouillon et vos crayon de couleurs .

02 mai 2010 à 18h11

Répondre

..

je sui daccord avec eve mai le tags c'est juste un artiste..il pains que sa soi du tag ou du graff,sa c'arette la.la ville elle est a tout le monde pour moi meme si les maire disent ke la ville elle est a lui ou a la police...un train taguer soi disant "degrader" a se ke disent beaucoup de gens je ne sui pas d'accord ,il est juste colorier et je cai que j'ai raison

07 avril 2010 à 13h46

Répondre

Nono

faut pas mélanger ,il y a plusieurs sorte de graffeur , ceux qui respecte et ceux qui ne respecte pas , le tague sur ta facade , est a mon avis , pas l'ouevre de vrai graffeur mais juste de goss qui ont mis la main sur des bombes , il ne faut métre tous le monde dans le méme sac , bien sur que le graf est un art , c art nouveau , qui descend de nos rue , c pas juste un pauve létrage posé comme sa sur un train ...

26 mars 2010 à 12h16

Répondre

..

on te parle de graffiti connard de riche pas d'un nike la police marqué a la craie sur ton mur en enduit qu'on sent branle en plus !!!

03 mars 2010 à 23h52

Répondre

da fuck'in kre

graff vandal ou légal... art ou pas... arété dparler comme sa!! sa msoule, c sur c de l'art pourkoi boris dit que parler d'art soi déplacé pour la graff vandal?? franchement jpense ke c otus komme sa ici franchmen vu kiffé pa voir un trai tou coloré passé dvan vo yeu voir les mur gris dla ville pleine de couleur?? mm sic des tag (signature) c tré importan contrairement a ske pourrai pensé d'autre... par exemple tu voi un geut de intel ou intel dan lmétro et apré tu voi son peutin dmur bien coloré bé vla tu tdi bé ué c lméme gar alor?? t voila c l'importance d'un geut c en kelke sorte un signe de reconaisance (pour ceu ki ne son pa issue du graff) et pour ceu ki le son égalemen... et c sur kon passe tous par le dalvan c normal on veu tous kiffé lambiance vandal la bonne dose d'adrénaline... et pui il est vrai kune foi ktu t fai pécho ou kta eu d enmede en général tu tpose en terrain... vla jen aurai cor a blinde a dire mai chui tro fat vai allé dormir!!

08 janvier 2010 à 00h19

Répondre

Zink

Moi j'aimerai arreter de faire sur des mur (illégales)
mais j'aimerai trouver des enndroits pour pouvoir exercer ma passion légalement

31 octobre 2009 à 11h54

Répondre

HELP!

Bonjour, on fait un exposé e elien avec les TPE! Notre problématique: Le graphitis peut il être considérés comme un art?! ou alors: art ou vandalisme. Nous croulons sous les sujet qui exposent tous et n'impiorte quoi! Un peu d'aide serait la bien venu! Merci d'avance

16 octobre 2009 à 16h50

Répondre

MAD

le graffiti et un moyen de faire revive des murs krade! et sur tout un moyen de se détende
de se laché artistiquement! et s'éxprimé par du déssin et nom dé dégradation!

05 octobre 2009 à 10h57

Répondre

alecandre

le graffiti c'est bien ^^

11 septembre 2009 à 15h32

Répondre

DarKro

tout à fait d'accord avec "Haricot974".

07 août 2009 à 19h10

Répondre

Haricot974

C'est un bon article et il donne plusieurs visions des choses je trouve!

Il y aura toujours des gens qui diront que le graffiti c'est pas de l'art patati patata! Si tu n'es pas en face d'un mur qui a nécessité beaucoup plus qu'une aprem' de boulot, de réfléxion et de démarche tu peux pas te permettre de dire quelque chose comme ça par contre! On marque la rue, pourquoi? Parce que le graffiti c'est tout d'abord un "art urbain" et ça sort des rues et si t'es pas passé par la street, par l'ambiance du vandal, tu peux pas dire que t'es vraiment un graffeur, on est tous passé par là, et c'est grâce à ce passage justement que tu verras des magnifiques visage réaliste et des fresques pleine de couleur sur de long mur!

Comme on trouvera toujours des gens qui diront que c'est pas de l'art, on trouvera toujours des mecs qui geut' n'importe quoi sur les murs c'est comme ça tu peux pas faire autrement mais ces mêmes mecs vont changer leurs visions du graffiti avec le temps!

Le graffiti c'est du writting, mais si t'aime pas ça, voit ça comme de la publicité alors! Tu te fais tout les jours attaquer visuellement par des coups de marketing qui t'poussent à consommer et pousse à l'eugénisme, on t'as demandé ton avis à toi? Nan! Les graffeurs c'est la même!

On pourrait dire tant d'chose sur ce sujet mais malheureusement le temps manque et c'est parfois comme si on parlait à des sourds alors bon. Sache que de nombreuses galerie d'art fleurissent avec des artistes issue de cet art urbain et qui on atteint une autre dimension dans leurs revendications.

20 mai 2009 à 17h07

Répondre

Boris

attention il ne faut as faire l'amalgame entre le graffiti vandal et le graffiti art

le graffiti vandal réalisé dans la rue et bien souvent reconnu même par ses auteurs comme une vandalisation volontaire. Dans ce cas il est certain que parler d'art est tout à fait déplacé.

C'est le cas de celui que tu as retrouvé sur ta façade.

D'autre part, il éxiste une grande communauté de graffeur artistes évoluant dans des terrains vague à l'abri des regard. Ceux ci sont soucieux de faire évoluer leur style pour donner le meilleur rendu possible et en cela ce graffiti est un art. Seulement voila seule les personnes intéressées le connaissent.
Ce sont elles qui le revendique en temps qu'art!
Il est donc normal que les autres, n'ayant vu que des gribouillis sur leurs murs n'accepte pas que l'on parle de graffiti ART !

Alors voila penser a bien faire la différence!

25 avril 2009 à 09h11

Répondre

fuckconar2riche

je trouve que tu as beaucoup d'idée préconcu mon cher ennemi .

26 mars 2009 à 11h32

Répondre

Eve

pour moi le graffitis est une sorte d'art...tous le monde a le droit de s'exprimer peut importe la façon de ça se fait.Personne a le droit d'enlever sa a quelqun!!c'est comme si on nous interdisait de faire de la musique!

25 mars 2009 à 15h55

Répondre

conar2riche

Traiter du graffiti dans une rubrique "art&culture" faut quand même être un peu irresponsable quand même ?
Quand vous avez une maison de la fin du 18ème recouverte d'un enduit à la chaux et que vous retrouvez dessus le matin un grafitti de 3 m2 avec un "nike la police" c'est de l'art ? Merci de préciser que seul le flagrant délit conduit à une peine de 1500 € au plus. Vous encouragez l'art ! comme les assurances ne couvrent pas, pour ma pomme c'est plusieurs mois de salaire de remise en état...Et quand je vois que Parex vous sponsorise par un lien pub ! c'est eux qui m'ont vendu l'enduit. Bien vu le business...

19 mars 2009 à 10h54

Répondre
graffiti tag peinture

En France, le graffiti est condamné par la loi.

Graffitis tags graffeurs

La SNCF dépense 5 millions d'euros en moyenne par an pour nettoyer les graffitis qui fleurissent sur ses trains.

Suggestions d'articles

Les jardins de Claude Monet à Giverny, un tableau exécuté à même la nature

jardins Claude Monet Giverny

Claude Monet aimait à dire  : "en dehors de la peinture et du jardinage, ...

Lire la suite

Le surréalisme ou les effets de l'esprit

Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique dominé par la personnalité ...

Lire la suite

Le symbolisme, un univers subjectifs

Le symbolisme qui s’exprime entre 1886 et 1900 dans tous les domaines de la création se ...

Lire la suite

Le cubisme, ou la forme éclatée

Le cubisme est un mouvement fondamental qui bouleverse la notion de représentation dans ...

Lire la suite

L'impressionnisme, ou la quête de l'instant

L’impressionnisme reste la période picturale la plus aimée du public. Néanmoins, à leur ...

Lire la suite
  • graffeur
  • bombe
  • tag
  • tags
  • peinture
  • end to end
  • graffitis
  • freestyle
  • bombe de peinture
  • urban
  • pochoir
  • 3D
  • graffeurs
  • wildstyle
  • méca
  • flops
  • fresk
  • graffiti
  • bombing art
  • bombing