Le cubisme, ou la forme éclatée

Le cubisme est un mouvement fondamental qui bouleverse la notion de représentation dans l’art. Il se développe essentiellement entre 1906 à 1914 avec en figures de proue Picasso et Braque.

Le cubisme Cézannien 1906-1910

Le cubisme est sans aucun doute l’héritage des recherches de Paul Cézanne sur la création d’un espace pictural qui ne soit plus la représentation simple du réel. Dans une lettre de 1904 à Emile Bernard, il écrit : « traitez la nature par le cylindre, la sphère, le cône »

Picasso et Braque vont étroitement collaborer pour faire évoluer la représentation du réel. A cette période les formes dans leurs tableaux se géométrisent et se simplifient, les figures s’imbriquent dans le décor, les détails disparaissent mais le volume reste et la perspective est simplifiée. Picasso peint en 1906 « les demoiselles d’Avignon », souvent considéré comme le premier tableau cubiste. « Le Viaduc de l’Estaque » est peint en 1908 par Georges Braque. Il y réduit les maisons en petits cubes. Un critique parlera alors de « cubisme ».

Le cubisme analytique 1910-1911

La question fondamentale que se pose Braque et Picasso est de comment représenter aussi objectivement que possible des figures qui ont trois dimensions sur une surface qui n’en a que deux sans pour cela faire appel à des moyens illusionnistes. Ils mettent alors les formes à plat, sans perspective, elles sont déstructurées en facettes ce qui rend leur lecture difficile. Les couleurs se réduisent au gris, brun, vert,  Dans « l’homme à la mandoline » de Picasso en 1911, on ne reconnaît absolument pas le sujet.

Le cubisme Synthétique 1911-1914

Fin 1911 Braque et Picasso comprennent que leur peinture frôle l’abstraction. Ils veulent garder le lien avec le réel et ils réintroduisent dans leurs tableaux certains repères, des symboles clés pour une plus grande lisibilité. De plus, ils détachent leurs figures du fond, recréant un espace: Picasso peint « l’homme à la guitare ». Le nez, la bouche, les cheveux sont identifiables. De même pour « Compotier et cartes » de Braque en 1913.

En 1912, une petite révolution s’installe dans la peinture. Les artistes n’utilisent plus que le pinceau et la peinture, mais dans leur désir de rendre toujours plus lisible leurs tableaux en deux dimensions, il utilisent des papiers collés : journaux, lettres, papier peints. Ils intègrent ainsi des éléments directement issus de la réalité. Le papier collé est utilisé soit pour ce qu’il est par exemple une partition de musique dans « Violon et feuille de musique » de Picasso en 1912, parfois il est utilisé comme fond et réintroduit ainsi un peu de couleur ou parfois Braque et Picasso découpent directement dans le papier les formes qu’ils veulent voir apparaître sur leur toile.

La déclaration de la guerre mettra fin à la collaboration de Braque et Picasso, car Espagnol, Picasso n’est pas mobilisé. Le cubisme s’essoufflera alors. L’influence du cubisme se fera ressentir dans toute l’Europe et les autres artistes représentatifs de ce mouvement sont Francis Picabia, Fernand Léger, Jean Metzinger, Frantisek Kupka, Juan Gris entre autres. Le cubisme gardera toujours un lien avec la réalité, mais il ouvre des perspectives à l’abstraction et à l’art conceptuel.

Le saviez-vous ?

Dans « Les demoiselles d’Avignon », Picasso représente une maison close de Barcelone qui se situe rue Avinyo et qui donne ainsi son nom à la toile. Cela n’a donc aucun rapport avec notre ville française d’Avignon.

Envoyer par mail

Auteur : LELEU Katia - Le 23 août 2007

Commentaires

Publier un commentaire

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Histoire de l'art

Le graffiti : art ou vandalisme ?

graffiti tag peinture

Le graffiti envahit les rues et les transports ...

Lire la suite
Loisirs > Histoire de l'art

Le symbolisme, un univers subjectifs

Le symbolisme qui s’exprime entre 1886 et 1900 ...

Lire la suite
Loisirs > Histoire de l'art

Les proportions de l'être Humain

Homme de Vitruve

L’oeil voit L’explication et la ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le symbolisme, un univers subjectifs

Le symbolisme qui s’exprime entre 1886 et 1900 dans tous les domaines de la création se ...

Lire la suite

Les jardins de Claude Monet à Giverny, un tableau exécuté à même la nature

jardins Claude Monet Giverny

Claude Monet aimait à dire  : "en dehors de la peinture et du jardinage, ...

Lire la suite

Le surréalisme ou les effets de l'esprit

Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique dominé par la personnalité ...

Lire la suite

Le graffiti : art ou vandalisme ?

graffiti tag peinture

Le graffiti envahit les rues et les transports publics de sa forme la plus simple ...

Lire la suite

L'impressionnisme, ou la quête de l'instant

L’impressionnisme reste la période picturale la plus aimée du public. Néanmoins, à leur ...

Lire la suite
  • mouvement artistique
  • cubisme analytique
  • cubisme Cézannien
  • cubisme
  • Picasso
  • Braque
  • peintre
  • mouvements artistiques
  • peinture
  • cubisme Synthétique