Jean-Michel Basquiat, une vie comme un trait de peinture

Mort à seulement 27 ans, Basquiat a réalisé l’une des productions artistiques les plus importantes du XX° siècle. Avec des couleurs vives, des supports déstructurés et une accumulation de techniques, de motifs et de symboles, ses graffitis et ses tableaux ont marqué l’histoire de la peinture. Jean-Michel Basquiat est aussi le premier peintre noir reconnu internationalement.

Jean-Michel Basquiat, l’art en héritage

Jean-Michel Basquiat est né à Brooklyn en 1960, d’une mère portoricaine et d’un père d’origine haïtienne. Sa mère, douée pour la peinture, le sensibilise à l’art et l’encourage très vite à développer ses propres talents. Mais ses parents se séparent quand il a 7 ans. Basquiat et ses deux sœurs cadettes s’installent chez leur père. Un an plus tard, un grave accident nécessite son hospitalisation. Sa mère lui offre un livre d’anatomie, qui va énormément influencer son travail et donner une direction à son œuvre. Basquiat a toujours considéré qu’il tenait son talent de sa mère.

L’œuvre de Basquiat, de la rue aux murs des plus grands musées

A partir de 1976, Basquiat fait partie des pionniers du graffiti à Manhattan. Il se fait une certaine réputation sous le nom de SAMO (Same Old Shit). C’est aussi à cette période qu’il découvre les drogues, au cours d’une fugue. A l’âge de 18 ans, il quitte le domicile de son père et survit en vendant des tee-shirts et des cartes postales. Alors qu’il est devenu le chouchou du petit milieu artistique new-yorkais, Basquiat tue son double SAMO et abonne l’art des rues.

Il peint désormais sur support mobile et participe en 1980 à une exposition d’artistes (le Times Square Show). Il est repéré par René ricard, qui publie une critique élogieuse dans un journal international. Basquiat est désormais qualifié d’avant-gardiste. Il fait sa première exposition personnelle, à New-York. Basquiat forme avec d’autres artistes le mouvement néo-expressionniste. En 1983, sa rencontre avec Andy Warhol va donner lieu à une collaboration intense. Il devient le plus jeune artiste à exposer au prestigieux Whitney Museum of American Art. En 1985, il fait la une du New-York Times Magazine. Il meurt d’une overdose en 1988, à seulement 27 ans.

Les tableaux de Basquiat

Les peintures de Basquiat mêlent graffiti et BD, couleurs vives et textes, symboles et thèmes figuratifs, motifs urbains et origines africaines… En dehors de sa production de graffitis, signés SAMO, son œuvre se divise en trois périodes. De 1980 à fin 1982, il peint essentiellement sur toile. La peinture aux couleurs vives et le dessin aux pastels se mêlent, associant transparence et superposition de couches picturales. Les personnages squelettiques, les visages en forme de masques et les motifs urbains marquent ses tableaux.

A partir de 1982, et jusqu’en 1985, Basquiat travaille sur toutes sortes de supports (palettes, portes…) et multiplie les techniques (peintures, collages, écritures…). Les mots et les symboles envahissent la peinture. Cette phase voit aussi s’affirmer l’identité afro-américaine et hispanique de Basquiat. L’esclavage et les héros de la communauté noire sont omniprésents (Jack Johnson, Cassius Clay, Miles Davis…).

Enfin, à partir de 1986, l’œuvre de Basquiat s’enrichit encore de nouveaux symboles, de nouveaux thèmes et de nouveaux styles. Les tableaux alternent des zones très dépouillées et des zones d’accumulation. Il développe en 1987/88 une série de dessins grands formats autour de la mort. Il meurt en pleine gloire, à seulement 27 ans. A l’heure actuelle, le record pour une vente de tableaux de Basquiat est établi à plus de 14 millions de dollars.

Le saviez-vous ?

En 1982, Basquiat a été le petit ami d’une jeune chanteuse débutante, Madonna.

Envoyer par mail

Auteur : - Le 09 février 2011

Commentaires

Publier un commentaire

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Artistes

Frida Kahlo

Peintre Mexicaine de renommée internationale, ...

Lire la suite
Loisirs > Artistes

Yves Klein, un peintre contemporain d'avant-garde

Yves Klein est un artiste parmi les plus ...

Lire la suite
Loisirs > Artistes

Modigliani, portrait de la mélancolie

Les sculptures et les portraits tourmentés, ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Mark Rothko

Peintre américain, Mark Rothko a marqué le monde de l’Art du XXème siècle. ...

Lire la suite

Raphaël, le peintre de la Beauté

Raphaël est l’une des figures les plus emblématiques avec Michel Ange et Leonard de ...

Lire la suite

Frida Kahlo

Peintre Mexicaine de renommée internationale, Frida Kahlo est une femme talentueuse, ...

Lire la suite

Andy Warhol, le pape du Pop-Art

Andy Warhol a imprimé un style nouveau aussi bien dans le design que la peinture ou ...

Lire la suite

Yves Klein, un peintre contemporain d'avant-garde

Yves Klein est un artiste parmi les plus importants du courant avant-gardiste ...

Lire la suite
  • graffiti
  • Basquiat exposition
  • peinture
  • tableaux
  • Basquiat