La libido ou désir sexuel

En latin, le mot libido désigne l'envie ou le désir. Sigmund FREUD fut le premier à l'utiliser en psychanalyse et la définit comme étant le désir, c'est-à-dire l'énergie psychique à l'origne des pulsions de vie et spécialement des pulsions sexuelles. Pour d'autres personnes, comme le psychanaliste Carl Jung, la libido représente l'énergie créatrice d'un individu. Si maintenant nous nous référons au dictionnaire, nous verrons que la libido se définit comme étant la recherche instinctive du plaisir et surtout du plaisir sexuel. Cette dernière définition de la libido est d'ailleurs celle qui est la plus admise par l'opinion publique.

Le développement de la libido par Sigmund Freud

Disons que Sigmund Freud a réinventé le mot "libido" en lui donnant le sens de force ou énergie pulsionnelle entrant en conflit avec les conventions et le comportement civilisé. Dans son développement de la théorie psychanalitique, Freud parle largement de la libido et part du fait que << Dieu ne fait rien pour rien>>. Il applique ce principe à la libido pour dire que son objectif n'est pas de procurer du plaisir. Selon Freud, le but de la libido est de maintenir la vie sur terre à travers la reproduction des espèces. Ainsi dans le contexte de l'évolution darwinienne, les êtres les plus "libidineux" c'est-à-dire les êtres les plus disposés sinon les plus prédisposés à la reproduction ont été selectionnés au cours de quelques millions d'années d'évolution par la nature elle-même. Nous retrouvons parmi ces êtres détenteurs d'une forte libido les hommes, les primates ou encore les animaux, qui ont pour mission de perpétuer l'existence de leurs espèces sur la terre. Mais quelles sont donc les manifestations de la libido ?

Les différentes manifestations de la libido

Chez une femme qui a un cycle sexuel régulier, le summum de la libido est atteint 14 jours après les règles, c'est-à-dire au milieu du cycle. On parle alors d'oestrus qui correspond à une période de sécrétion abondante d'hormones femelles. Chez l'homme par contre, la libido quasi permanente résulte des stimuli intérieurs, ou le "ça" selon Freud, comme les fantasmes et les pulsions, sans oublier les stimuli extérieurs (vus, aperçus, phénomènes...) qui sont eux aussi à la base de la libido. En effet, tout ce qui peut avoir un impact sur nos envies sexuelles et notre désir est très vaste, universel, mais aussi propre à chacun de nous. Les raisons de cette influence de certaines choses sur notre libido remontent en général loin dans l'enfance et ne sont pas toujours conscientes. L'on pourrait par exemple se demander pourquoi on aime cette personne et pas une autre, ou alors pourquoi nous arrive-t-il d'avoir envie de faire l'amour en pleine journée quand c'est impossible. La réponse à ces questions se trouve dans tout ce qui a constitué ce que nous sommes aujourd'hui.

Les stimulateurs de la libido

Dans le but d'augmenter leurs libidos, beaucoup de femmes et surtout d'hommes ont recours à des adjuvants qui existent sous des formes multiples. Ces stimulateurs de libido peuvent être en effet culturels, c'est le cas des musiques sensuelles, de certaines formes de danses, de poésies ou de littératures. Il existe également un nombre incalculable d'adjuvants chimiques et végétaux dont les plus efficaces sont entre autres le cognac, le gingembre, le galanpa ou encore le bois-bandé. A côté de ceux-là, il en existe encore beaucoup d'autres qui n'agissent que par effet suggestif sur la libido. Les peuples de culture sinisante par exemple penchent pour les ailerons de requins et le pénis de tigre séché pour intensifier leur libido. Mais soulignons qu'il n'est pas du tout nécessaire d'ôter la vie à un pauvre animal pour augmenter sa libido, car d'autres moyens plus sains et beaucoup plus efficaces existent, il faut juste se renseigner.

Le saviez-vous ?

Chez les animaux, la libido se manifeste différemment. En effet, il existe chez eux des périodes de libido intense qu'on nomme chaleurs chez les femelles et ruts chez les mâles. Cette montée de libido chez les animaux se manifeste généralement par une très grande agressivité chez les mâles qui s'affrontent alors pour pouvoir posséder les femelles.

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 27 mai 2008

Commentaires

Publier un commentaire
Libido ou désir sexuel

Selon Freud, le but de la libido est de maintenir la vie sur terre à travers la reproduction des espèces.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Amour > Sexualité

Le top ten des positions sexuelles

positions sexuelles

Comme en toutes choses, le sexe réclame de la ...

Lire la suite
Amour > Sexualité

Le bois bandé, une érection forte et prolongée

Petit à petit, le bois bandé devient une denrée ...

Lire la suite
Amour > Sexualité

Le mélangisme : pratique sûre et bienfaisante

melangiste

En quoi se distingue le mélangisme des autres ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Chéri, et si on inversait les rôles ce soir ?

deguisement jeu femme

Inverser les rôles le temps d'une soirée, peut vite déchaîner les corps et permettre de ...

Lire la suite

3 idées farfelues pour réveiller votre libido !

Réveiller sa libido

Le fouet... déjà fait ! La fessée, le gingembre, les massages au chocolat, on y est, et ...

Lire la suite

Tout savoir sur la libido

Libido couple

Mot d'origine latine signifiant "le désir", la libido est utilisée pour ...

Lire la suite

Le lubrifiant sexuel : outil indispensable pour hommes et femmes

lubrifiant sexuel

De tout temps, l’acte d’union a toujours été l’un des centres d’intérêts majeurs du ...

Lire la suite

Injaculation ou orgasme sans éjaculation

Lorsqu'on essaie de faire une approche comparative entre la sexualité masculine et ...

Lire la suite
  • désir sexuel
  • envies sexuelles
  • envie
  • plaisir
  • animal
  • reproduction
  • pulsion sexuelle
  • sexe
  • libido
  • manifestations
  • gingembre
  • femme
  • stimulateurs
  • milieu du cycle
  • homme
  • amour
  • désir
  • libidos
  • hormones
  • fantasme
  • période
  • oestrus
  • sexualité
  • Sigmund Freud
  • stimuli extérieur