Erection, mode d’emploi…

L’érection est le phénomène naturel par lequel le pénis s’allonge et se durcit. Elle peut être provoquée par l’excitation sexuelle. Mais pas seulement ! Les érections nocturnes se déclenchent en dehors de toute stimulation. Des érections prolongées peuvent aussi être le signe d’une pathologie sous-jacente. Petit tour de la question, pour comprendre le fonctionnement de l’érection…

Une érection, qu’est-ce que c’est ?

L’érection correspond au durcissement du pénis, le plus souvent sous l’effet de l’excitation sexuelle. Le sexe masculin se gonfle et s’allonge, pouvant même doubler de taille et de volume. Il se redresse aussi vers le ventre. En érection, le pénis est prêt pour la pénétration. Cependant, l’érection ne concerne pas que les organes sexuels masculins ; le clitoris aussi connaît une érection !

Une érection, comment ça marche ?

Contrairement à ce que certains pensent, en matière d’érection, c’est le cerveau qui commande ! Habituellement, celui-ci reçoit des signaux d’excitation sexuelle, par la stimulation de la vue, du toucher, de l’ouïe ou même de l’odorat. Il va répercuter ces signaux sous forme d’influx nerveux, qui vont descendre jusqu’aux nerfs érecteurs de la verge. Ces nerfs commandent les trois corps érectiles du pénis : les 2 corps caverneux et le corps spongieux. Ceux-ci se remplissent alors de sang, ce qui va rigidifier la verge. Au-même moment, les muscles situés à la base du pénis se contractent, empêchant le sang de redescendre.

Les problèmes d’érection

Le principale trouble de l’érection, c’est l’impuissance. Elle désigne l’impossibilité d’avoir une érection satisfaisante pour permettre un rapport sexuel. Ses causes peuvent en être physiologiques, ou plus souvent psychologiques. Il existe de nombreux traitements efficaces, qui dépendent évidemment de la cause du problème. A l’inverse, certains hommes souffrent d’érections persistantes et prolongées, en dehors de tout désir sexuel. Le mécanisme qui permet au sang de s’évacuer de la verge est en fait perturbé, et la verge reste turgescente même après l’éjaculation. On parle alors de priapisme, provoqué par des pathologies neurologiques ou par certaines maladies (syphilis, leucémie…). Cette pathologie doit être prise très au sérieux car le priapisme peut se compliquer en thrombose ou même en gangrène. On conseille de consulter très rapidement. Enfin, la courbure normale du sexe en érection peut s’accentuer de manière problématique. On parle alors de maladie de La Peyronie. Elle touche le plus souvent des hommes d’âge mûr. Elle est due à une sclérose d’une partie des corps caverneux, dont on connaît mal l’origine. Cette maladie peut rendre l’érection douloureuse et parfois empêcher la pénétration. Mais il existe plusieurs traitements, très efficaces.

Et les érections nocturnes ?

Les érections surviennent aussi la nuit, pendant le sommeil. Et bien plus souvent qu’on ne le pense ! En moyenne, un homme adulte connaît 4/5 épisodes d’érection pendant la nuit. Ces érections nocturnes peuvent durer longtemps, jusqu’à 20 minutes. Elles surviennent pendant les phases de sommeil paradoxal. Plus précisément, elles accompagnent les phases de mouvements oculaires rapides, là où le sommeil est le plus profond. Et contrairement à une idée reçue, ces érections n’ont rien à voir avec un éventuel rêve érotique. Elles accompagnent juste le rythme du sommeil du corps. Pas la peine de fantasmer, donc !

Le saviez-vous ?

La taille moyenne du vagin en état d’excitation est de 12 cm. La taille moyenne du pénis en érection est de 14 cm. La nature est bien faite, n’est-ce pas ?

Envoyer par mail

Auteur : - Le 17 mars 2011

Commentaires

Publier un commentaire
érection

La taille moyenne du pénis en érection est de 14 cm.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Amour > Sexualité

Le top ten des positions sexuelles

positions sexuelles

Comme en toutes choses, le sexe réclame de la ...

Lire la suite
Amour > Sexualité

Le bois bandé, une érection forte et prolongée

Petit à petit, le bois bandé devient une denrée ...

Lire la suite
Amour > Sexualité

Le mélangisme : pratique sûre et bienfaisante

melangiste

En quoi se distingue le mélangisme des autres ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le bois bandé, une érection forte et prolongée

Petit à petit, le bois bandé devient une denrée recherchée et appréciée par de plus en ...

Lire la suite

Le cockring

cockring

Les accessoires et autres gadgets sexuels sont de plus en plus abondants et vulgarisés ...

Lire la suite

Une sexothérapie pourquoi faire ?

sexothérapie, sexualité du couple

Quand l'harmonie sexuel d'un couple est en danger du fait d'une mésentente, d'une ...

Lire la suite

L’électrostimulation érotique

électrostimulation érotique

L’exploration et la recherche du plaisir du corps évolue et exploite la majorité des ...

Lire la suite

Tout savoir sur la libido

Libido couple

Mot d'origine latine signifiant "le désir", la libido est utilisée pour ...

Lire la suite
  • trouble de l’érection
  • fonctionnement
  • érections nocturnes
  • problèmes érection
  • priapisme
  • érection
  • impuissance