L’éjaculation précoce et ses causes : le mal des mâles…

L’éjaculation prématurée reste encore un sujet tabou. Pourtant, cette incapacité à contrôler l’excitation sexuelle et à retarder le moment de l’orgasme toucherait plus de 37 % des hommes.

Ejaculation précoce : définition

L’éjaculation précoce, aussi appelée éjaculation prématurée, est un phénomène par lequel l’homme n’arrive pas à contrôler son excitation sexuelle. Il ne peut donc pas retarder son éjaculation et son orgasme. Ce phénomène toucherait plus de 37 % des hommes, bien que le sujet reste tabou. Le problème de l’éjaculation précoce n’est pas une question de durée. Une éjaculation peut se faire très rapidement et ne pas être prématurée, si c’était le désir de l’homme que les choses se passent ainsi. L’éjaculation n’est précoce que lorsqu’elle survient sans que l’homme ait décidé de « lâcher prise ».

L’éjaculation précoce n’est pas une maladie, mais ça fait mal…

D’un point de vue physiologique, tout fonctionne très bien chez l’homme qui subit une éjaculation précoce. Il serait même, du point de vue de la nature, un « reproducteur » idéal. Excitable et capable de répandre sa semence en un temps record, il représente l’image parfaite du mâle… Mais, si l’éjaculation prématurée pose problème, c’est parce qu’elle rentre dans la cadre d’une relation à l’autre. L’homme se sent frustré, en colère de ne pouvoir retarder son orgasme pour partager le plaisir avec sa ou son partenaire. Bien souvent, les hommes souffrant d’éjaculation prématurée éprouvent un sentiment d’échec et se sentent dévalorisés. Ils peuvent même sombrer dans la dépression. Le phénomène est d’autant plus difficile que le sujet reste tabou et que peu d’hommes osent en parler.

Ejaculation prématurée primaire et secondaire

On distingue généralement éjaculation prématurée primaire et secondaire. Si elle est primaire, l’éjaculation précoce a toujours été présente, dès le début de la sexualité. Par contre, si elle intervient après une période sans problème, l’éjaculation précoce est dite secondaire. Cependant, il est parfois difficile de différencier les deux. En effet, certains hommes peuvent connaître une longue période de non contrôle de leur niveau d’excitation sexuelle, sans que cela ne pose problème. L’éjaculation précoce ne sera diagnostiquée qu’à partir du moment où le phénomène perturbera la sexualité et le bien-être de l’homme.

Le cas particulier des premiers rapports

Dans l’immense majorité des cas, la découverte de la sexualité avec un ou une partenaire provoque quelques épisodes d’éjaculation précoce. L’éjaculation prématurée lors des premiers rapports est un phénomène tout à fait banal, qui ne doit pas inquiéter. En effet, la très grande excitation et l’appréhension liée à cet épisode, ainsi que la découverte de nouvelles sensations peuvent être très perturbantes. De plus, le contrôle de l’excitation sexuelle nécessite une connaissance approfondie de son propre corps et de ses sensations, qui vient naturellement avec l’expérience.

Les causes de l’éjaculation rapide

Il existe peut-être des prédispositions à l’éjaculation précoce. Quelques chercheurs mettent en avant le rôle de neuromédiateurs cérébraux et un certain déterminisme héréditaire. Mais les études sont toujours en cours. Dans tous les cas, on sait que le stress et l’anxiété jouent un grand rôle dans l’éjaculation précoce. La peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas satisfaire le ou la partenaire est aussi très perturbante. De plus, la pratique intense de la masturbation rapide, dont le but est simplement d’éjaculer, est pointée du doigt. Il faudrait réapprendre une masturbation plus « exploratrice », moins rapide, qui permette de mieux connaître toutes les facettes du plaisir avant même le moment de l’éjaculation… Car c’est de l’expérience que naît la maîtrise de l’excitation sexuelle !

Envoyer par mail

Auteur : - Le 04 mai 2011

Commentaires

Publier un commentaire

euroweb

Quel homme ne s'est pas retiré de sa compagne quelques secondes après l'avoir pénétrée, plié en deux, les mains plaquées sur son sexe avec ce sentiment de honte, d’humiliation et de rage silencieuse, n’osant affronter le regard de sa partenaire frustrée?

19 octobre 2011 à 01h40

Répondre

Invité

ben moi ;)

19 mars 2013 à 18h14

éjaculation précoce

L’éjaculation précoce toucherait plus de 37 % des hommes.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Amour > Sexualité

Le top ten des positions sexuelles

positions sexuelles

Comme en toutes choses, le sexe réclame de la ...

Lire la suite
Amour > Sexualité

Le bois bandé, une érection forte et prolongée

Petit à petit, le bois bandé devient une denrée ...

Lire la suite
Amour > Sexualité

Le mélangisme : pratique sûre et bienfaisante

melangiste

En quoi se distingue le mélangisme des autres ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La chasteté

Le mot chasteté vient du mot latin « castus ». Le mot chasteté est souvent mal utilisé ...

Lire la suite

Une sexothérapie pourquoi faire ?

sexothérapie, sexualité du couple

Quand l'harmonie sexuel d'un couple est en danger du fait d'une mésentente, d'une ...

Lire la suite

Ejaculation : comment ça marche ?

Phénomène réflexe et synonyme d’orgasme, l’éjaculation marque le comble de l’excitation ...

Lire la suite

Les 10 mensonges masculins les plus courants !

homme menteur

Vous savez que votre homme vous aime et vous ne tenez pas à remettre en cause la ...

Lire la suite

Sexe et maladresses masculines...

nul au lit

Et oui, monsieur n'est pas forcément superman, et il lui arrive d'oublier, de mal ...

Lire la suite
  • éjaculation prématurée
  • excitation sexuelle
  • sexualité
  • causes
  • éjaculation précoce
  • problème sexuel
  • définition