Ejaculation : comment ça marche ?

Phénomène réflexe et synonyme d’orgasme, l’éjaculation marque le comble de l’excitation sexuelle. Mais en cas d’éjaculation précoce, c’est toute la sexualité qui peut être mal vécue…

Ejaculation : définition

L’éjaculation correspond à l’émission de sperme à la fin de l’acte sexuel. Ce sperme est éjecté par le pénis sous forme de jets, afin de se déposer le plus loin possible dans les organes génitaux de la partenaire. Dans la majorité des cas, l’éjaculation est accompagnée d’un orgasme, mais les deux phénomènes peuvent être séparés.

Le processus de l’éjaculation

L’excitation et la stimulation du pénis (rapport sexuel ou masturbation) donne le signal pour la production de sperme à l’intérieur des organes génitaux masculins. Les différents éléments nécessaires à sa composition (spermatozoïdes, liquide séminal…) s’accumulent dans les canaux éjaculateurs, situés à l’arrière de la prostate. Quand l’excitation atteint son paroxysme, la prostate se contracte, ainsi que les vésicules séminales et les canaux déférents. Cela a pour effet de pousser le sperme vers l’urètre. Le point de non-retour est alors atteint et l’éjaculation devient inévitable. En effet, le sperme crée une tension à l’intérieur de l’urètre, entraînant un mouvement réflexe du muscle pubococcygien (partie du périnée). Celui-ci se contracte par saccades pour expulser le liquide intrusif et soulager l’urètre de cette tension. C’est l’éjaculation proprement dite.

Les « pollutions » nocturnes

Parfois, une éjaculation peut aussi se produire en dehors de toute activité sexuelle. C’est le cas des « pollutions », ces éjaculations qui se produisent généralement la nuit (très rarement le jour). Les éjaculations nocturnes, aussi appelées « rêves mouillés », surviennent fréquemment chez les adolescents, plus rarement à l’âge adulte. Elles sont causées par des rêves érotiques, même si l’on ne s’en souvient pas toujours. Il s’agit plus précisément d’une expulsion de liquide séminal (sans spermatozoïde) qui se produit pendant les phases de sommeil paradoxal. C’est un phénomène tout à fait naturel et incontrôlable, lié à la puberté.

Les troubles de l'éjaculation

Le problème le plus répandu concernant l’éjaculation est celui de l’éjaculation précoce, ou prématurée. Il concernerait plus de 30 % des hommes. Il ne s’agit pas d’une pathologie, car tout fonctionne bien. L’éjaculation précoce représente plutôt une incapacité à se contrôler. Du coup, l’éjaculation se fait très rapidement, dans les secondes ou les minutes suivant la pénétration. Cette rapidité peut entraîner des difficultés à se sentir bien dans sa sexualité. L’éjaculation précoce est souvent mal vécue par les hommes, d’autant plus que l’orgasme peut être absent, ou insatisfaisant. D’autre part, l’éjaculation peut aussi être « rétrograde », quand le sperme n’est pas expulsé. A cause d’un blocage de l’urètre ou d’un mauvais fonctionnement de la vessie, le sperme est envoyé vers l’arrière, et se retrouve dans la vessie. Cette petite bizarrerie n’empêche en rien une sexualité épanouie. Elle est par contre dommageable pour des questions de stérilité, et sera alors corrigée par une opération chirurgicale.

Et l’éjaculation féminine, dans tout ça ?

En théorie, les femmes possèdent aussi la faculté d’éjaculer. Il s’agit d’un jet de liquide clair, sécrété par les grandes de Skene, qui accompagne l’orgasme. Cette éjaculation peut passer inaperçue, s’il ne s’agit que de quelques gouttes. Parfois les quantités sont plus importantes, et on parle souvent de « femme fontaine ». Beaucoup commenté, ce phénomène reste cependant très minoritaire…

Le saviez-vous ?

La quantité de sperme émise au moment de l’éjaculation est très variable selon l’homme, l’âge, la fréquence des rapports…

Envoyer par mail

Auteur : - Le 14 avril 2011

Commentaires

Publier un commentaire

shytobuy

Si tu es encore jeune, c'est normal et avec le temps ca s'arrangera. Tu devrais essayer de te renseigner sur internet de faire des exercices de respiration! bon courage

19 avril 2011 à 16h01

Répondre

patrick

bonjour
je un petit souci je n'arrive pas a bien satisfaire ma femme donc je éjacule trop vite juste un coût après mon pénis ne c levé plus et sa me déranger beaucoup et surtout je suis encore jeune .qcq je peut faire pour ne pas m’éjacule vite?merci

19 avril 2011 à 10h02

Répondre

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Amour > Sexualité

Le top ten des positions sexuelles

positions sexuelles

Comme en toutes choses, le sexe réclame de la ...

Lire la suite
Amour > Sexualité

Le bois bandé, une érection forte et prolongée

Petit à petit, le bois bandé devient une denrée ...

Lire la suite
Amour > Sexualité

Le mélangisme : pratique sûre et bienfaisante

melangiste

En quoi se distingue le mélangisme des autres ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Aneros, sextoy masculin

aneros sextoy anal homme

Le premier objectif des Aneros a été d’agir sur le domaine d’ordre médical. A la base, ...

Lire la suite

L’éjaculation précoce et ses causes : le mal des mâles…

éjaculation précoce

L’éjaculation prématurée reste encore un sujet tabou. Pourtant, cette incapacité à ...

Lire la suite

Injaculation ou orgasme sans éjaculation

Lorsqu'on essaie de faire une approche comparative entre la sexualité masculine et ...

Lire la suite

L’onanisme : plaisir solitaire ou méthode contraceptive ?

L’onanisme est le nom donné à une pratique sexuelle plusieurs fois millénaires. ...

Lire la suite

Une sexothérapie pourquoi faire ?

sexothérapie, sexualité du couple

Quand l'harmonie sexuel d'un couple est en danger du fait d'une mésentente, d'une ...

Lire la suite
  • pollutions nocturnes
  • éjaculation précoce
  • définition
  • éjaculation
  • troubles de l'éjaculation
  • orgasme
  • éjaculation féminine
  • sperme