La galanterie

La galanterie se perd ? Attention messieurs, car les femmes aiment les hommes courtois. Heureusement pour vous, il n’est pas difficile de rester galant en toutes circonstances. Voici quelques conseils et règles à suivre pour vous y aider.

Le baisemain, tout un art !

Un baisemain fait toujours de l’effet et pourtant ce n’est pas compliqué ! Voici les règles à suivre : l'homme doit s’incliner légèrement (au besoin il pliera un peu le genou) devant la dame. Ensuite, il lui attrape délicatement la main afin de la porter à ses lèvres pour feindre de les y poser. Mais il faut juste effleurer la main de ses lèvres. Pas déposer un gros baiser ! A éviter : on ne doit pas amener la main à sa bouche mais se pencher vers elle. Mais le must, c’est de regarder la demoiselle, droit dans les yeux, pendant le baisemain.

La femme d’abord !

Peu importe où vous êtes, il faut toujours laisser passer Madame en premier. Dans un ascenseur, dans une pièce, dans un couloir… Partout ! Et si vous croisez une dame dans un couloir étroit, vous devez vous serrer pour la laisser passer. Allons messieurs, ne râlez pas…. En cadeau, vous recevrez sûrement un magnifique et radieux sourire !

L'entrée dans un lieu public

La femme doit toujours se trouver devant l’homme sauf pour quelques exceptions. Quand un couple entre dans un lieu public (restaurant, cinéma, théâtre...), l'homme doit la précéder en entrant. Pourquoi ? Parce qu’ainsi, il peut vérifier s’il s'agit d'un endroit sûr et convenable.

Les escaliers

Deuxième exception à la règle du « laisser passer » la dame en premier : un homme doit toujours précéder une femme dans les escaliers. De cette façon, il ne pourra pas regarder sous sa jupe quand elle montera les marches et il pourra la retenir dans la descente, s’il lui arrivait de faire une chute !

L'ouverture de porte

Une règle à respecter quoi qu’il arrive : ouvrir toujours la portière d’une voiture à une demoiselle. Précipitez-vous au besoin. Vous en serez remercié ! Dans votre voiture, si vous ne possédez pas d’ouverture centralisée, il est aussi préférable d'ouvrir la serrure avant de monter ou d'ouvrir de l'intérieur.

Promenade sur le trottoir

Quand un couple se promène, sur un trottoir, il y a un placement à respecter. L’homme doit se situer côté caniveau, afin d’assurer la sécurité de la jeune femme. Il lui évite aussi toute éclaboussure venant de la route.

Au restaurant…

Si vous dînez au restaurant, vous devez aussi vous montrer galant. Au moment de vous asseoir, vous devez tirer la chaise de votre belle pour l'inviter à s'asseoir. Puis vous devez attendre qu'elle soit installée pour aller vous asseoir à votre tour. Pour le repas, c’est pareil. Servez votre dulcinée avant de vous servir vous, attendez qu’elle choisisse son plat avant de le faire et ne commencez à manger que lorsqu’elle a entamé son assiette !

Envoyer par mail

Auteur : Jean Grey - Le 05 mai 2010

Commentaires

Publier un commentaire
galanterie et bonnes manières

Le baisemain, geste de courtoisie, de politesse et de respect.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Amour > Séduction

Que faire après un premier rendez-vous ?

telephoner second rendez vous

Alors, vous avez franchi la difficile première ...

Lire la suite
Amour > Séduction

Les tatouages érotiques

tatoo sexy femme

Le tatouage est un art qui consiste à marquer ...

Lire la suite
Amour > Séduction

Comment réussir sa première soirée en amoureux ?

homme femme diner amoureux

Pas évident de faire de la toute première fois ...

Lire la suite
  • savoir vivre
  • bonnes manières
  • galanterie
  • escaliers
  • galanterie restaurant
  • galant
  • baisemain
  • courtoisie
  • guide galanterie