Amour : quand l'un des deux aime plus que l'autre

Aimer et être aimé, voilà ce dont rêve tout être humain. Mais peut-on garantir une égalité parfaite des sentiments au sein d'un couple ? Impossible ! Souvent l'un des deux aime plus l'autre ou du moins, le lui montre davantage. Faut-il se résigner pour autant à être moins aimé ? Sûrement pas ! Petit guide pour vous aider à comprendre c’est ainsi.

Il n’est pas rare, après une rupture, d’entendre cette sentence qui tombe tel un couperet : "Je l'aimais plus qu'il ne m'aimait !". L’un serait dans l’attachement, l’appréciation et l’estime, alors que l’autre aimerait profondément, de tout son cœur. Mais d'où vient cette idée, ou ce constat, d'être moins aimé ?

Comme nos parents

En premier lieu, la cause en serait le modèle parental. Il interfère réellement dans nos relations : il est bien plus important qu’on ne veut se l’avouer. Certains d'entre nous avons été les témoins de ce déséquilibre entre nos parents : l’un aimait sincérement, l’autre moins. Ainsi, une fois adultes, on conserverait le sentiment que ce genre de relation est la norme dans les relations amoureuses.

Sans passion…

Certaines personnes partagent leur vie avec une autre parce qu'elles se sentent bien avec. Leur partenaire peut être très amoureux. Cela ne change rien. Elles le sont moins, et le reconnaissent volontiers. Voilà une forme d’amour « miroir ». Ces gens-là apprécient surtout de se sentir aimés : ce sont des amoureux de l’amour ! Bien souvent, ils n'ont pas de sentiments pour leur partenaire, ils aiment juste être flattés ou adorés : c'est pas de l'amour, mais de l'amour-propre. A la longue, elles étouffent et elles partent ou finissent par tomber amoureuses d’une autre personne.

Donner sans recevoir

Cela arrive souvent de donner énormément et de ne recevoir que peu en retour. Attention, cela ne veut pas dire que l’on ne sera jamais aimé à la hauteur de l’amour prodigué. Il faut seulement trouver la personne qui rendra cet amour.

J'ai des besoins...

Il y a des personnes qui mesurent l’amour qu’on leur porte : qualitativement ou quantitativement, leur partenaire répond à leurs besoins, donc il les aime. Mais il ne faut pas confondre “répondre aux besoins” et aimer. Et puis, le conjoint ne peut exaucer tous nos voeux et trouver des solutions à tout. Pas de miracle, même en amour. On se lasse aussi des insatisfaits chroniques.

Il nous doit tout !

Certains confondent dévouement et amour. Ils se mettent en position de demandeur envers leur partenaire : « j’ai fait telle chose pour toi, alors tu me dois bien cela…. ». On ne doit pas envisager l’amour comme un sacrifice. Ce n’est pas « un prêté pour un rendu » et surtout, la relation ne sera jamais équilibrée, donc jamais épanouissante. A terme, on risque d’étouffer l'autre avec nos exigences de reconnaissance.

On s'aime et c'est tout !

Impossible de s’épanouir dans un couple si l’amour n’est pas partagé, pas réciproque, ou d’intensité trop différente. Tôt ou tard, cette relation sera vouée à l'échec. On ne se met plus en couple par raison mais par envie, désir et surtout par amour. Les sentiments doivent être partagés pour que le couple s'épanouisse dans la durée. Même s'il n y a pas égalité des sentiments.

Envoyer par mail

Auteur : Jean Grey - Le 02 mars 2010

Commentaires

Publier un commentaire
homme femme

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Amour > Psycho

La nymphomanie : Qu'est-ce que c'est ?

nymphomane

On a tendance à user de ce terme à tort et à ...

Lire la suite
Amour > Psycho

Pourquoi les hommes aiment-ils tant les seins ?

beaux seins

Petits ou gros lolos, poitrine avantageuse ou ...

Lire la suite
Amour > Psycho

L’amitié entre l’homme et la femme

amitié homme et femme

La question de l’amitié entre un homme et une ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

L’amitié entre l’homme et la femme

amitié homme et femme

La question de l’amitié entre un homme et une femme a toujours été de tout temps un ...

Lire la suite
  • amoureux
  • relation amoureuse
  • relation
  • amour
  • couple