Où sont les hommes ?

1977, furie disco. Patrick Juvet s'égosille sous la boule à facettes : "où sont les femmes ?". Vingt ans plus tard, c'est-à-dire aujourd'hui, c'est au sujet des hommes qu'on s'interroge.

Rien de moins tendance que le macho, de plus has-been que l'ecce homo, de plus réactionnaire que les valeurs masculines. Et si à force d'émancipation, les femmes avaient creusé leur propre tombe ?

La reine androgynie

Pas besoin d'une enquête sociologique très poussée pour prendre la mesure du phénomène. Il suffit de tourner les pages d'un magazine de mode : mises à part quelques exceptions, la tendance est à l'uniformisation des looks et des silhouettes. La maigreur des mannequins femmes n'a d'égale que le rachitisme des nouvelles icônes masculines.
Aujourd'hui, entre Pete Doherty et Gérard Lanvin, le choix est vite fait. Finis les biscotos et l'allure de Don Juan, l'homme des années 2000 se doit d'être fin, élancé, et s'il prend un peu un air de chien battu, c'est encore mieux. Le tombeur de la piscine, torse huilé et velu, chaîne en or qui brille, peut aller se faire voir dans les back-rooms.

En 68, les femmes brûlaient leur soutien-gorge. Aujourd'hui on ne serait pas étonné de voir les hommes en porter ! J'exagère ? Regargez le succès des produits cosmétiques pour hommes. Jules se pouponne. Il revendique le droit à la coquetterie et aux soins du corps. Et puis, ce n'est pas tout : il veut être un papa poule pour bébé. Le patriarche en bout de table, diffusant la bonne parole et faisant régner la loi, c'est terminé. Les mères ont pris le pouvoir, si bien qu'elles sont de plus en plus nombreuses à regarder leur mari comme un intrus dérangeant, et finalement à le quitter.

Il n'y a plus guère que dans le milieu du hip-hop où le bad boy entouré de ses bimbos à fortes poitrines fait des émules. Faut-il y voir l'insistance fantasmatique d'une société où la différence sexuelle tend à se fondre dans un "tous égaux" bien pensant. La défense de l'idée de genre contre celle de sexe, et l'idée d'une identité de l'individu transcendant masculin et féminin, ne butent-elles pas contre un irréductible ?

L'homme est devenu une femme comme les autres.

Dans son pamphlet contestataire intitulé "Le premier sexe" (clin d'œil au livre de Simone de Beauvoir "Le deuxième sexe"), Eric Zemmour dénonçait récemment cette débandade de la masculinité et appelait à un retour en force de l'homme hétéro. Sans en arriver à cette dérive qu'on peut qualifier de réactionnaire, il est possible, plus humblement, de pointer un phénomène, occidental, d'indifférenciation entre les sexes, qui pour être une tendance plutôt salutaire, ne doit pas faire oublier qu'il y a les porteurs du phallus, et les autres. Ce qui ne signifie pas qu'il n'y ait pas un devenir-femme de l'homme. Bien au contraire : personne ne songerait à refuser à qui que ce soit de sortir d'une pensée binaire et de s'inventer.
En revanche, ne faut-il pas craindre que cette fuite en avant dans l'indifférencié finisse par nous faire oublier une beauté purement et strictement féminine.

En fait, ce n'est pas tant la féminisation des hommes qu'on doit craindre, mais plutôt qu'elle soit le reflet inversé d'une quête de pouvoir des femmes qui risque de leur faire oublier cette jouissance a-phallique – pas-toute disait Lacan – dont elles sont les seules détentrices. Tout compte fait, le tube de Patrick Juvet est plus que jamais d'actualité.

Envoyer par mail

Auteur : Jeanne Sellavy - Le 15 octobre 2007

Commentaires

Publier un commentaire

MILITAIRE

Il n'y a plus d'hommes qui veulent une femme... Seulement des grands garçons qui veulent des filles...

11 juillet 2009 à 19h38

Répondre
virilité homme

Ce genre d'homme se fait de plus en plus rare !

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Amour > Psycho

La nymphomanie : Qu'est-ce que c'est ?

nymphomane

On a tendance à user de ce terme à tort et à ...

Lire la suite
Amour > Psycho

Pourquoi les hommes aiment-ils tant les seins ?

beaux seins

Petits ou gros lolos, poitrine avantageuse ou ...

Lire la suite
Amour > Psycho

L’amitié entre l’homme et la femme

amitié homme et femme

La question de l’amitié entre un homme et une ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Etre une femme, ça veut dire quoi ?

femme, feminin

Ambitieuse s'il en est, la question du féminin doit demeurer irrésolue. C'est l'énigme, ...

Lire la suite

L’amitié entre l’homme et la femme

amitié homme et femme

La question de l’amitié entre un homme et une femme a toujours été de tout temps un ...

Lire la suite

La nymphomanie : Qu'est-ce que c'est ?

nymphomane

On a tendance à user de ce terme à tort et à travers... Non, une femme nymphomane n'est ...

Lire la suite
  • androgynie
  • interrogation
  • homme
  • masculin
  • émancipation
  • masculinité
  • féminisation
  • uniformisation
  • macho
  • patriarche
  • virilité
  • femme
  • sexe