L’amitié entre l’homme et la femme

La question de l’amitié entre un homme et une femme a toujours été de tout temps un problème réel et persistant à résoudre. En effet, se lier d’amitié avec une personne est facile pour les uns mais difficile pour les autres et pourtant, un être humain est un être social et un jour ou l’autre, on a toujours besoin d’un ami. Et puis, comme on dit, il n’y a pas d’amour sans histoire et des fois une histoire d’amour commence par une histoire d’amitié.

Peut-il y avoir une telle relation entre un homme et une femme ?

Dans l’ordre des choses, les stades d’évolution de la nature des relations sociales humaines sont successivement les suivantes. Une personne vous est d’abord inconnue, ensuite, la personne devient une connaissance dans un milieu précis. Cette connaissance va devenir un ami dans un cercle plus restreint. A la suite de cela, la personne va devenir un très bon ami, émergeant du cercle restreint des amis. La suite naturelle de l’évolution des relations humaines est évidente. Du stade de très bon ami, la personne devient un amant. Toute la difficulté de l’histoire est donc de fournir une gestion efficace et durable des flux émotionnels qui gravitent autour de cette relation. Une gestion qui permettra au couple ami de casser ce processus de l’évolution des relations. Reformulons la question : Peut-on pousser la relation entre un homme et une femme au point de l’amitié et l’y maintenir ?

Dans ce cas, il faut se poser la bonne question. Pourquoi la relation est-elle arrivée jusqu’à ce point ? Pourquoi en rester là ? Dans tous les cas, la bonne qualité de la relation a servit de tremplin et de carburant à l’amitié. Il s’agit donc déjà à la base d’une disposition de chacun des deux personnes à accepter et à envisager de se partager une certaine période de leur vie. C’est ce qui nous emmène vers le cordon sensible de la relation.

C’est cette relation d’amitié entre l’homme et la femme qui va procurer et va exiger des deux personnes une certaine exclusivité.

Cette exclusivité devient alors le détonateur de la suite des évènements. Les deux amis et l’amitié exigeront une exclusivité dans la communication des informations de la vie de chacun, mais surtout, une exclusivité de la communication des sensations et des sentiments vécus. Or, une des caractéristiques de la relation amoureuse entre un homme et une femme est justement cette exclusivité. Il y a donc un conflit d’intérêt et de rôle entre les deux relations. En effet, quand on accorde cette exclusivité à une personne du sexe opposé, exclusivité qui va de pair avec les « accords » amoureux, la personne peut alors prétendre mériter le statut d’amant. Une chose est sûre, l’amitié entre l’homme et la femme existe. Du moins à une certaine époque de l’évolution de leur relation. De là à affirmer que l’amitié entre la femme et l’homme est définitive et irréprochable, c’est autre chose. Reprenons ! Accorder cette fameuse exclusivité à l’ami équivaut, indirectement et ou, inconsciemment, à lui ouvrir une porte vers la relation amoureuse.

La société et son influence

Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’à la base, notre société est une société patriarcale. De ce fait, la considération du rôle de la femme est assez limitée dans certains cas. Les séquelles de cette société patriarcale entrent également en compte dans l’amitié entre la femme et l’homme. Certains hommes voient et verront la femme comme un moyen d’exorciser le désir sexuel. De plus, un rapprochement, vécu par la femme comme une amitié, peut être pris par l’homme pour une « invitation » dans ce domaine. Bien sur, il ne s’agit pas d’une généralité. Une amitié implique un compromis de confidences et de complicité. Cette complicité peut alors servir également de permission. L’acte sexuel devient, le cas échéant, un secret réduit à l’état de « petite bêtise inoffensive ». Et, encore une fois, l’amitié empiète sur le terrain de la relation amoureuse.
Sur ce même registre, la naissance de l’amitié résulte d’une certaine attirance entre les deux personnes. De ce fait, le désir sexuel n’est pas à négliger. Le désir existe à la naissance de la relation, et, naturellement, un désir ne diminue pas. Du moins, tant qu’il n’a pas été entamé. Tous ces paramètres entrent en comptent dans la relation d’amitié entre un homme et une femme, mais, encore une fois, l’amitié entre l’homme et la femme existe, du moins pendant un certain temps.

Le saviez-vous ?

La majorité de la population affirme qu’il ne peut exister une relation d’amitié pure, durable et dénuée de tout désir sexuel entre un homme et une femme.

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 21 février 2008

Commentaires

Publier un commentaire

doro

l amitié entre un homme et ca exciste un certain temps et apres ca se transforme soit ami amant si l un des deux est deja en couple ou un couple eux meme , je connais cette situation qui n est pas facile , je suis ami avec un homme depuis 9 ans etant plus jeune on ete sortis ensemble plus il a du partir on a toujours gardé contact puis il a rencontrée quelqu un et la pratiquement plus de nouvelles.J ai essayé par la suite de l appeller j ai gardé tous ces numeros de telephone , mais aucun ne repondait . Quelque années apres , apres avoir abandonné pensant l avoir perdu a jamais , j ai eu un coup de telelphone et la c etais lui !!! Une grande suprise j etais heureuse de l avoir enfin au telephone , il ma annoncé qu il ete papa et la ma suprise est retombée malgré que je soyais tres contente de l avoir ; Depuis on s appelle regulierement , il vient meme me voir et quand on se vois c encore plus fort qu avant , juste a le regarder ds les yeux et je vois tout mais oui il a une amie et une fille , je ne va passer pour une salope , mais quand on se voit il ne m aide pas non plus, il prend dans dans ces bras , me prends la mains quand on se promene et au moment de nous dire aurevoir il me reprend dans ces bras me regarde longuement et m embrasse, oui mais le soucis il est pas seul il est en couple , malgré en avoir parlé avec lui , de se qui se passe , il me dis je peux pas te dire se que demain sera , la vie nous reserve parfois des bonnes suprises .Je veux pas le perdre et lui dire stop on arrete tout je veux plus te voir ni te parler je pourrais le faire je tiens vraiement a lui encore plus qu un ami , franchement tres perdue , je lui ai ecris un texto pour lui se que l on a fais c etais pas bien et on le sais mais que veux tu .. j espere que ca changera rien pour nous et qu on continuera a se voir et parler ,il a repondu change rien bisous !! JE DOIS l interpreter comment ??? si ca vous es deja arrivé dite mo comment ca c est passé par la suite et d apres vous que dois je faire merci d avance desolé pour le roman

19 mai 2012 à 16h02

Répondre

ange

l'amitié n'existe pas entre une femme et un homme

20 juin 2011 à 17h01

Répondre

fanfan

je suis entierement d'accord avec ok, j'ai un ami qui vit en couple, c'est vrai j'ai beaucoup d'affection et de tendresse à son egard, mais ce n'est pas pour autant que j'ai des envies sexuelles, l'amitié entre un homme et une femme et réellement possible, pour moi l'amitié est un sentiment profond et plus fort que le sentiment de l'amour.

05 avril 2011 à 09h16

Répondre

Lilouche

Tout a fait d accord av vous! Y a que la minorite qui arrive a comprendre ce sentiment intense et sincere

21 février 2012 à 11h35

balak

je ne sais pas s'il existe vraiment une amitié entre l'homme et la femme, parce que cette amitié sera un amour caché entre les plies de leur amitié...

16 février 2011 à 20h32

Répondre

coquine

Tout à fait d'accord avec toi... je vis de cette relation où l'amour a fait sont entrée...

08 août 2011 à 16h58

Invité

personnellement j'ai vécu une relation d'amitié avec mon mec avant de commencer dans une relation amoureuse . mais pour moi il existe une relation d'amitié entre la femme et l'homme .

11 novembre 2010 à 13h40

Répondre

hadj48

Oui ma chère x tu pourras vivre l amitié avec ton mec avant de commencer la relation amoureuse avec lui parce qu elle existe, afin de le connaitre et vous reconnaisse avant de construire un foyer conjugal plein d'avantages pour ne pas gacher votre vie.

17 octobre 2011 à 23h22

Nash

L'amitié entre deux sexes opposés, ça peut exister pour la vie mais on le trouve rarement. Cependant pour la plupart ça peut pas exister. Comme on le dit l'être humain est faible et beaucoup de rapprochement peuvent favoriser le désir. Comme moi par exemple ma meilleure amie, on était presque ensemble tout le temps. Elle me racontait sa vie (familiale.....), ses aventures amoureuses et moi aussi je lui disais. Tout le monde me disait que l'amitié entre homme et femme n'existe pas et je leur ai fait comprendre que je la considéré seulement comme une amie. Mais un jour elle m'a embrassé et là je sentais qu'elle était tombée très amoureuse de moi. Alors à ce stade, rompre l'amitié c'est très facile. Je lui ai fait comprendre que je voulais qu'on en reste là. Mais après que cela arrive, c'est dur d'être toujours proche comme avant. Du coup, je ne la vois plus mais rarement. J'entends ses news. D'ailleurs il y a un film : Boys and girls de Freddy Prinze Junior et Claire Forlani. Vous verrez mieux avec ce film.

30 juin 2010 à 16h21

Répondre

OK

je suis d'accord : une amitié avec une personne du sexe opposé est possible! mon meilleur ami est un homme et je suis une femme. je ne vais pas mentir; je me suis posée des questions sur l'ambiguitë de notre relation à un moment donné mais je crois que c'est en grande partie parce que mes amies me répétaient qu'il y avait forcément quelque chose entre nous ou bien me demandaient "alors, toujours rien?"! j'ai énormément d'affection pour lui, de la tendresse, peut-être même de l'amour, mais pas de désir. et si ça devait arriver un jour, je le tairais. ça fait 4 ans que l'on est amis, il fera toujours partie de ma vie et je ne veux pas qu'il en sorte. là où une amitié homme-femme est différente d'une amitié avec une personne du même sexe c'est qu'elle devient (lorsqu'on parle de réelle amitié - de meilleur ami) fusionnelle et passionnelle. on connaît tout de la vie de l'autre, on s'adore, on se respecte, on s'aime mais on ne s'envisage pas comme des partenaires potentiels. je lui raconte tout de ma vie (personnelle, professionnelle, familiale) et lorsque j'ai d'importantes décisions à prendre je lui demande toujours son avis (c'est important pour moi de l'avoir et étrangement il comptera peut-être plus que celui de ma meilleure amie), mais je ne l'envisage pas du tout comme un partenaire. on s'aime platoniquement et un jour lui et moi on rencontrera d'autres personnes qu'on aimera de manière plus "complète" et notre amitié sera préservée! je suis convaincue qu'il ressent la même chose que moi sauf qu'à la différence de moi il ne se sera jamais posé de questions sur notre amitié! je suis sa meilleure amie. il me respecte et éprouve de la tendresse pour moi. ce sera toujours comme ça. point final.

09 mars 2010 à 03h11

Répondre

Danny

J'aimerai te contacter pour en parler. Je vis la même histoire.

02 septembre 2011 à 11h27

lola

je pense pas que l'amitié existe entre deux sexe surtout que mon meilleur ami m'a demander hier de devenir sa petite amie ce qui est vraiment paradoxal je me suis pas encore habituer a cette idée mais j'ai peur de le perdre définitivement alors vous me conseillez de faire koi de rester sa meilleure amie ou de mettre fin a cette relation?

15 février 2010 à 15h02

Répondre

mendel

salut,moi je considere que l'amitié entre un homme et une femme n'existe pas. car, cette amitié c'est de l amour caché.

04 décembre 2009 à 00h07

Répondre

zizou

je suis pas d'accord avec cette article, il y a aucune existence d'une relation d'amitié parfaite et durable entre la femme et l'homme parce c'est souvent que cette relation d'amité sera transferé en une relation d'amour, je veux dire que quelque soit l'un de 2 personne capable de bien protégé l'amitier alors que l'autre coté sera pas capable de faire la même chose parce que l'Homme en générale quelque soit la femme ou l'homme est treeees faible est souvent il est tombé amoureuse de l'autre.

25 octobre 2009 à 01h26

Répondre

ange de ciel

je suis contre ton avis

02 décembre 2012 à 19h41

tito

tout à fait d'accord; cette attirance entre l'homme est la femme est incontournable du moment que l'on commence à "se faire ami"

17 septembre 2009 à 12h43

Répondre

Invité

j'ai jamais vu une relation d'amitié entre femme et homme restant tel quel et avec le temps deviendra un vrai amour qui ne peut plus oublier dans notre vie vraiment c'est une grande souffrance

12 avril 2012 à 15h07

BI

Je suis tout a fait d accord avec cet article: "l'amitié entre l'homme et la femme existe", mais pendant un certain temps.

04 septembre 2009 à 12h51

Répondre

vicky83

vous etes tous extremement dérangés j'ai un vécu tres fourni et supporter une vie de conquètes innombrables et je sais faire la différence une amitié entre un homme et une femme çà existe vraiment le tout c'est de se mettre au diapason de l'autre et çà je sais faire car je suis sincère et je demande la meme chose à mon amie vous vivez dans un autre monde désolé!

02 août 2012 à 03h14

hadj48

Je suis d accord avec cet article: l'amitié entre les deux genres existe vraiment si l'un se patiente avec l autre; elle pourra durer jusqu à ce l'un enterre l autre.

17 octobre 2011 à 23h29

amitié homme et femme

Peut-on pousser la relation entre un homme et une femme au point de l’amitié et l’y maintenir ?

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Il ridiculise une Ferrari...

Articles les plus lus

Amour > Psycho

La nymphomanie : Qu'est-ce que c'est ?

nymphomane

On a tendance à user de ce terme à tort et à ...

Lire la suite
Amour > Psycho

Pourquoi les hommes aiment-ils tant les seins ?

beaux seins

Petits ou gros lolos, poitrine avantageuse ou ...

Lire la suite
Amour > Psycho

L’amitié entre l’homme et la femme

amitié homme et femme

La question de l’amitié entre un homme et une ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Amour : quand l'un des deux aime plus que l'autre

homme femme

Aimer et être aimé, voilà ce dont rêve tout être humain. Mais peut-on garantir une ...

Lire la suite

Etre une femme, ça veut dire quoi ?

femme, feminin

Ambitieuse s'il en est, la question du féminin doit demeurer irrésolue. C'est l'énigme, ...

Lire la suite

Où sont les hommes ?

virilité homme

1977, furie disco. Patrick Juvet s'égosille sous la boule à facettes : "où ...

Lire la suite

Pourquoi les femmes trompent ?

femme infidele

L'infidélité n'est pas qu'une affaire d'hommes... Certaines femmes aussi passent par la ...

Lire la suite
  • sentiments
  • difficulté
  • désir sexuel
  • amitié pure
  • exclusivité
  • sexe opposé
  • attirance
  • désir
  • ami
  • amant
  • amitié entre l’homme et la femme
  • amis
  • relation
  • amitié entre femme et homme
  • société
  • relation amoureuse
  • jalousie
  • histoire d’amitié
  • homme
  • évolution des relations
  • amitié
  • complicité
  • relation d'amitié
  • femme
  • amoureux