Tour du monde des mariages !

Catholique, musulmane, juive, orthodoxe… chaque cérémonie de mariage a ses coutumes, ses rituels, ses traditions religieuses. Petite invitation à découvrir ces diverses pratiques…

Cérémonie catholique : un sacrement magique

Le mariage catholique est un sacrement. traduction pour les non-initiés : un signe visible de la grâce de Dieu. Donc, si vous divorcez et que vous souhaitez vous remarier, impossible de le faire à l’église. Petite tolérance : il faut dissoudre le premier mariage pour pouvoir se remarier à l’église. Avant de s’engager devant Dieu, les époux doivent faire une mini-formation pour se préparer avec une série de 4 réunions.

Il existe de types de cérémonies religieuses. La version courte avec une bénédiction et la version longue avec une messe. Mais le point culminant des deux reste l’échange des consentements et la bénédiction des alliances. Un intense moment d’émotions ! Pendant la cérémonie, on lit des textes et des prières. On peut aussi la rythmer par des chants en passant des CD ou en demandant à une artiste de chanter des airs sacrés ou religieux pour certains moments forts (l’entrée des mariés est souvent sublimé par un Ave Maria, l’échange des anneaux par des concertos, la sortie se fait souvent en musique avec des gospels…). A la sortie de l’église, on lance des pétales de fleurs !

Cérémonie juive : rituels festifs 

Le mariage juif symbolise les obligations entre les époux, mais aussi envers le peuple juif. Pour se marier, les futurs époux doivent être juifs tous les deux. Auquel cas, celui qui ne l’est pas doit se convertir. Les mariages se célèbrent tous les jours de la semaine sauf le samedi.

Les coutumes sont très importantes. Ainsi, les futurs mariés ne se voient pas pendant la semaine qui précède l’évènement. La cérémonie se déroule sous une tente ouverte géante : la houpa. Le jour J, la mariée entre en premier. Quand le futur époux arrive, il la recouvre d’un voile pour symboliser son devoir de protection. C’est aussi lui qui passe les anneaux aux doigts : d’abord à celui de Madame et ensuite au sien.? Autre rituel primordial : le brise de verre. Le marié brise un verre avec son pied pour rappeler la destruction du temple de Jérusalem. Après la cérémonie, on fait la fête autour d’un grand repas !

Cérémonie musulmane : traditions ancrées 

Le mariage civil est célébré avant le mariage religieux. Privilège masculin : un homme musulman peut épouser une femme non-musulmane mais pas l’inverse.

Avant le mariage, la mariée participe à un important événement qui a lieu la nuit : la cérémonie du henné ! On fait des décorations au henné sur ses mains. Le mariage se déroule dans la mosquée la plus proche du domicile des parents de la future épouse. Pendant la cérémonie, l’Imam lit des versets du Coran, puis procède à l’échange des alliances. Pour les témoins, pas de choix : celui de la mariée, c’est son père, son frère ou son oncle. Une fête suit le mariage et elle dure parfois plusieurs jours !

Cérémonie protestante : légère bénédiction 

Contrairement à l’Eglise catholique, les protestants ne considèrent pas le mariage comme un sacrement mais seulement comme une bénédiction.

Moins protocolaire, leur cérémonie est tout de même très proche dans son déroulement. Par contre, pas besoin pour les futurs époux de suivre une formation pour la préparer. Une petite rencontre avec le pasteur qui va assurer ce mariage, c’est suffisant. Autre différence : même si on est divorcé, on peut se remarier sans problème dans une église protestante.

Cérémonie orthodoxe : sportive et organisée

Pour vous marier selon un rite orthodoxe, vous devez être baptisé : c’est indispensable !

La cérémonie se compose de deux moments clés : l’office des fiançailles et l’office du couronnement. L’office des fiançailles a lieu à l’entrée de l’église. Les futurs époux échangent leurs consentements et leurs anneaux devant le Pope. L’office du couronnement est juste après. Le pope tient une couronne au-dessus des mariés, qui tiennent un cierge. Le pope ne chôme pas : il enchaîne la lecture de 2 textes du Nouveau Testament, offre une coupe de vin aux mariés et fait trois fois le tour de l’autel !

Envoyer par mail

Auteur : Jean Grey - Le 04 mars 2010

Commentaires

Publier un commentaire
mariée alliances

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Amour > Mariage

Le renouvellement des vœux de mariage

mariage cadeau voyage

Le renouvellement des vœux de mariage consiste ...

Lire la suite
Amour > Mariage

Anniversaires de mariage

anniversaire de mariage, noces

Beaucoup de couples aiment bien célébrer les ...

Lire la suite
Amour > Mariage

La robe de mariée, parure de princesse pour un jour exceptionnel

robe de mariée dessin

Avec une robe de mariée, c’est le rêve de toute ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le mariage religieux

mariage religieux, église

Le mariage religieux est en général un rituel exigée par toutes les religions qui ...

Lire la suite

Les fiançailles

Les fiançailles, bague de fiançailles

Les fiançailles sont une pratique courante dans notre société. La quasi-totalité des ...

Lire la suite

Mariage, ces traditions qui perdurent

mariage cadeau voyage

Il existe des traditions et des coutumes qui semblent hors du temps et se prolongent ...

Lire la suite

Le renouvellement des vœux de mariage

mariage cadeau voyage

Le renouvellement des vœux de mariage consiste à l'occasion d'un anniversaire de ...

Lire la suite

Mariage, petit guide d'un plan de table réussi

mariage table plan

Dans l'organisation d'un mariage, les plans de table font partie de ses tâches ...

Lire la suite
  • mariage orthodoxe
  • coutumes
  • bénédiction
  • mariage catholique
  • rituels
  • mariage juif
  • mariage protestant
  • mariage musulman
  • cérémonie