Mariage : pensez écologique !

L’écologie, c’est tendance ! Alors pourquoi ne pas surfer sur cette vague même pour les futurs mariés ? Pourquoi ne pas organiser un mariage écologique et éthique ? Location de la salle, robe de mariée, traiteur… tout est envisageable pour un mariage vert ! Suivez le guide…

Exit le château, place au gîte !

Et si vous réserviez un gîte pour faire la fête ? Arrêtez de rêver : un mariage classe et luxueux dans un Relais Châteaux n’est plus à la mode. Trop classique ! Si vous vous mariez au printemps ou en été, pourquoi ne pas recevoir ses invités au milieu d’un champ ou d’une belle prairie fleurie. Un côté campagne bucolique qui a son charme aussi. Le terroir est très tendance et votre engagement écologique même le jour J impressionnera vos amis ! Le must ? Trouver un gîte proche de la mairie afin de pouvoir s’y rendre à pieds. Evidemment, si vous vous mariez en ville, cela ne va pas être facile… Et les transports en commun, vous y avez pensé ? Sinon, vous pouvez aussi faire du co-voiturage (en plus cela favorise le lien social !). Gros avantage du gîte : les invités peuvent loger sur place ! Bien pratique quand on finit au petit matin, en ayant bien arrosé la soirée ! Une bonne raison de poursuivre la fête pendant plusieurs jours !

Déco écolo…

Le gîte est loué, ouf ! Une bonne chose de faite ! Maintenant, il va falloir penser à la décoration. Customiser, personnaliser une salle, pas évident, surtout en restant écolo. Pourquoi ne pas déposer des bouquets de fleurs séchées sur les tables ? Récupérez les fleurs que l’on vous offre les semaines qui précèdent pour créer ces mini-bouquets parfumés. Pour le menu, évitez les affichettes en carton qui finissent à la poubelle. Disposez des petites ardoises où vous aurez écrit les plats qui seront servis pendant le repas. Laissez des craies et un mini-chiffon à côté : vos convives pourront d’amuser à écrire des petits mots durant la soirée. Renouvelez l’opération pour les marque-places : utilisez des beaux galets, par exemple. Vous pouvez également écrire sur du tissu. Pour l’éclairage aussi, pensez écologie ! Une lumière tamisée grâce à des bougies : quel romantisme ! Si la lumière n’est pas suffisante, trouvez un compromis avec la lumière artificielle.

Faire-part vert…

Il faut vivre avec son temps : oubliez les invitations postales et laissez place aux mails ! Vous pouvez aussi créer de jolis faire-part grâce à de nombreux logiciels et les envoyer par mail. Pas de papier, pas d’encre, pas de transport : aucune émission de gaz à effet de serre ! En plus, il existe de nombreux sites qui vous aident pour personnaliser vos e-cards. On peut même envoyer des petites vidéos en guise d’invitation ! Mais si vous êtes un fervent défenseur des faire-part en papier, privilégiez ceux en carton recyclé ou fabriqués avec des fibres naturelles. Ils sont très beaux ! Dernière info : La Poste commercialise des écocarnets de timbres avec 12 timbres au lieu de 10 sur une même surface : économie de papier !

Un traiteur bio 

Le saviez-vous ? Bien souvent, le traiteur représente la plus grosse dépense d’un mariage… mais aussi le plus coûteux en matière d’émission de gaz à effet de serre !? Evidemment, vous n’allez pas offrir à vos invités tout un repas végétarien, mais faites attention à ce que vous proposerez. Evitez les espèces menacées comme le thon rouge, et veillez bien à faire servir des aliments bio. C’est plus sain et tellement meilleur ! L’idéal serait que vous composiez votre menu avec des produits de saison. Et si, en plus ils ont été cultivés près de l’endroit ou vous vous mariez, vous avez tout bon ! Privilégiez l’eau du robinet et offrez du café et du thé issus du commerce équitable. Petit cadeau pour les invités : proposez-leur des doggy bags pour qu’ils ramènent les restes chez eux.

Robe : chic et écolo !

Voilà la cerise sur le gâteau : la robe de mariée ! Votre but sera de trouver une robe à la fois élégante et écologique. Heureusement pour vous, il y a un choix de plus en plus grand : en coton bio, en chanvre ou en fibre de bananier ! Il existe aussi l’option récup’ ou d’occasion (après tout, on la porte une seule fois dans sa vie). Vous pourrez offrir une seconde vie à une robe qui n’a été portée qu’une fois. Faites-le tour de vos copines déjà mariées pour voir si l’une d’elles vous prêterait sa robe. Sinon, récupérez une très belle robe de votre placard et customisez-la ! Des rubans de satin, des sequins tout brillants, les perles multicolores… et votre tenue deviendra une belle robe de fête !

Et voilà des idées, des conseils et plein d’astuces pour organiser et réussir un mariage écolo !

Envoyer par mail

Auteur : Jean Grey - Le 19 mars 2010

Commentaires

Publier un commentaire
mariage vert

Un mariage écologique et éthique c’est tendance !

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Amour > Mariage

Le renouvellement des vœux de mariage

mariage cadeau voyage

Le renouvellement des vœux de mariage consiste ...

Lire la suite
Amour > Mariage

Anniversaires de mariage

anniversaire de mariage, noces

Beaucoup de couples aiment bien célébrer les ...

Lire la suite
Amour > Mariage

La robe de mariée, parure de princesse pour un jour exceptionnel

robe de mariée dessin

Avec une robe de mariée, c’est le rêve de toute ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Se marier à l'étranger

mariage au soleil

Vous avez toujours rêvé d'un mariage hors du commun, sous les palmiers ou à Las Vegas. ...

Lire la suite

Quel dîner organiser pour son mariage ?

repas mariage

Et oui en plus de devoir choisir sa robe, ses chaussures, son bouquet, le costume, ses ...

Lire la suite

Le renouvellement des vœux de mariage

mariage cadeau voyage

Le renouvellement des vœux de mariage consiste à l'occasion d'un anniversaire de ...

Lire la suite

Mariage, petit guide d'un plan de table réussi

mariage table plan

Dans l'organisation d'un mariage, les plans de table font partie de ses tâches ...

Lire la suite

Les fiançailles

Les fiançailles, bague de fiançailles

Les fiançailles sont une pratique courante dans notre société. La quasi-totalité des ...

Lire la suite
  • mariage écolo
  • mariage écologique
  • mariage
  • mariage éthique
  • traiteur bio
  • écolo