Mariage, ces traditions qui perdurent

Il existe des traditions et des coutumes qui semblent hors du temps et se prolongent d'année en année, de génération en génération. Si l'une d'entre elles est bien la plus connue de toutes, la plus universelle à l'échelle planétaire, c'est bien le mariage. Depuis des siècles et à travers le monde, le mariage reste le moyen le plus usité pour unir deux personnes. Dans nos sociétés occidentales contemporaines, les codes et les mœurs ont bien sûr évolué faisant disparaître par exemple les mariages « arrangés » entre familles et en mettant de côté le cadre purement religieux du mariage. C'est donc l'amour entre deux personnes qui est principalement célébré lors de cette cérémonie intemporelle, et tout le monde se réjouira de ces évolutions qui conduisent à conserver la part la plus romantique de celui-ci et qui explique en parti son éternel succès. En plus du mariage en lui même, beaucoup de traditions ont tendance à perdurer, voir même à retrouver un regain d’attractivité auprès des futurs époux. C'est le cas des fiançailles ou des enterrements de vie de jeune fille et de jeune garçon notamment.

 

Demande en mariage et fiançailles, ces petits rituels qui perdurent

Outre la cérémonie du mariage en elle même qui demande une préparation importante, certaines petites traditions sont toujours apprécier par les futurs mariés. La demande en mariage en premier lieu est le premier moment fort de ces petits moments qui viennent en plus de la cérémonie. Auparavant, la demande en mariage devait respecter un certain nombre de règles. Ainsi c'était le père du jeune homme qui devait faire la demande au père de la jeune femme, une coutume qui a totalement disparu et qui est bien souvent remplacée par une demande directe entre les deux principaux concernés. Cependant, il existe toujours un incontournable lors de cette demande en mariage, c'est la bague de fiançailles. Rituel qui date de l'époque romaine, offrir une bague à sa fiancée est le principal symbole de cette période précédant le mariage. Simple anneau par le passé, la bague fait désormais l'objet de toutes les attentions et est une véritable bijou traditionnellement orné d'un diamant comme le montre les très belles bagues de la collection Vashi. Pour marquer définitivement cette demande, certains font le choix de célébrer ses fiançailles en organisant un petit repas, voir une petite fête, surtout dans le cas ou les familles des deux amoureux ne se connaissent pas ou peu.



De nos jours, c'est aussi et surtout l'enterrement de vie de célibataire des deux tourtereaux qui connaît un succès particulièrement important. Sa forme actuelle nous vient essentiellement des Etats-Unis ou l'on raffole de ce genre d’événements. Le principe est simple, les amis des deux fiancés organisent une sortie, une soirée ou un événement pour chacun des fiancés. D'un côté le jeune homme donc et de l'autre la jeune femme. Ce moment est souvent l'occasion de faire la fête et de faire subir aux deux célibataires toutes sortes de défis amusants. D'un simple repas au restaurant, d'autres font des choix plus originaux avec l'utilisation de déguisements ou l'organisation de la soirée dans des lieux insolites. Pour les hommes, ce sont parfois l'occasion de goûter à toutes sortes de sports extrêmes notamment.

Enfin, au delà de ces réjouissances, le mariage c'est aussi une grosse organisation, voir une très grosse organisation. Inviter ses convives requiert déjà des efforts pour la constitution des faire-parts, autre tradition qui garde le vent en poupe. Viennent ensuite les choix du lieu, de la date et de la composition du vin d'honneur et du repas. Beaucoup de travail en perspective.

Le mariage en France

En France, le mariage, au delà de la simple cérémonie, est un acte civil et juridique très important qui engage les deux époux. Seul le mariage religieux n'est plus reconnu. Le mariage civil est donc le seul mariage reconnu légalement. Plusieurs types de régimes sont utilisables par les conjoints, dont les plus répandus sont la communauté universelle et la séparation de biens. Le choix de l'un de ces régimes est primordial pour la protection des deux époux ainsi que de leurs enfants au niveau des biens de chacun des époux puis ceux acquis au fil des ans.

Le mariage a considérablement évolué en France. Même si le nombre de mariage célébrés tend à diminuer (238.000 mariages en 2013 contre 245.930 en 2012), le mariage reste ancré dans la culture française même si certains privilégient le PACS qui connaît une forte croissance. L'ouverture du mariage aux couples homosexuels à entraîner des débats houleux l'an passé mais plus de 7,000 d'entre eux ont pu être déjà célébrés l'an passé, de quoi redonner un second souffle à cette tradition et de la faire entrer dans notre ère moderne.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
mariage cadeau voyage

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Amour > Mariage

Le renouvellement des vœux de mariage

mariage cadeau voyage

Le renouvellement des vœux de mariage consiste ...

Lire la suite
Amour > Mariage

Anniversaires de mariage

anniversaire de mariage, noces

Beaucoup de couples aiment bien célébrer les ...

Lire la suite
Amour > Mariage

La robe de mariée, parure de princesse pour un jour exceptionnel

robe de mariée dessin

Avec une robe de mariée, c’est le rêve de toute ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Les fiançailles

Les fiançailles, bague de fiançailles

Les fiançailles sont une pratique courante dans notre société. La quasi-totalité des ...

Lire la suite

Le mariage religieux

mariage religieux, église

Le mariage religieux est en général un rituel exigée par toutes les religions qui ...

Lire la suite

Le renouvellement des vœux de mariage

mariage cadeau voyage

Le renouvellement des vœux de mariage consiste à l'occasion d'un anniversaire de ...

Lire la suite

Mariage, petit guide d'un plan de table réussi

mariage table plan

Dans l'organisation d'un mariage, les plans de table font partie de ses tâches ...

Lire la suite

Le mariage dans la tradition juive

Mariage dans une synagogue

Nous allons voir dans cet article divers aspects du mariage dans la tradition juive. ...

Lire la suite
  • fiançailles
  • mariage
  • cérémonie