Comment simplifier sa procédure de divorce

Il existe de multiples raisons pour lesquelles les services d'un Avocat deviennent indispensables. Que cela soit dans le cadre professionnel ou dans le cadre privé, faire appel à un avocat pour obtenir des conseils ou pour saisir la justice par exemple est une démarche importante. Malheureusement, les démarches judiciaires sont bien souvent connotées comme étant lourdes en termes de temps et de coût financier. Qui plus est, avoir à faire appel à un avocat peut être bien souvent synonyme de situation difficile. Cela peut par exemple être le cas suite à un licenciement, un surendettement, à une procédure de liquidation judiciaire, à des problèmes relatifs aux droits de successions mais aussi et bien souvent lors d'une procédure de divorce. Entre une situation personnelle délicate et une procédure judiciaire compliquée à venir, il y a vite de quoi paniquer. Heureusement et grâce notamment à internet, il est désormais possible de vous faciliter la tâche, de vous informer, de réduire les délais de procédure et les frais associés tout en réalisant la même opération finale. divorcer peut désormais devenir un acte juridique beaucoup plus simple et moins coûteux grâce à des services spécialisés en ligne.

Les différents types de divorce


Comme vous le savez, le mariage est un contrat et si ce dernier doit être rompu alors une procédure de divorce doit être obligatoirement instanciée, c'est la loi. Cette procédure peut se formaliser en quatre types de causes bien distinctes, causes qui entraîneront ensuite une démarche différente.
Le divorce pour faute tout d'abord dans lequel l'un des époux, dénoncé par le second, n'a pas respecté les règles définies par le contrat de mariage entraînant ainsi une impossibilité de vie commune. C'est le cas par exemple lors d'une infidélité avérée ou d'actes de violence conjugale.
Le divorce par altération définitive du lien conjugal dans l'hypothèse ou l'un des époux ne vit plus dans le foyer depuis au moins deux ans. Il peut alors demander le divorce sans consentement de l'autre époux.
Le divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage dans le cas ou les deux époux parviennent à convenir de la nécessité de divorcer mais sans tomber d'accord sur certains points (garde des enfants, partage des biens...).
Le divorce par consentement mutuel enfin dans lequel les deux époux divorcent d'un commun accord. Il s'agit du type de divorce le plus simple à traiter et le seul cas de figure ou il peut être traité totalement en ligne.

Divorcer en ligne, une procédure avantageuse


Quelque soit le type de divorce auquel vous pouvez être confronté, la procédure de divorce devra être effectuée par un avocat, si possible spécialisé en droit des personnes, puisque celle-ci se déroulera devant un Tribunal de Grande Instance. Le choix d'un avocat s'avère donc important puisque c'est lui qui vous représentera dans toutes vos démarches et qui rédigera les actes nécessaires. Si vous êtes dans un cas de divorce relativement simple, il peut vous être très intéressant d'effectuer l'intégralité de vos démarches en ligne. Vous y gagnerez un temps précieux et économiserez sur les honoraires et frais d'avocat.
De plus pour faciliter vos démarches, il existe désormais des plateformes spécialisées sur internet. C'est le cas notamment du portail alexia.fr. Grâce à celui-ci vous aurez accès, gratuitement, à de nombreuses fiches conseils vous permettant d'appréhender au mieux les étapes à venir pour votre divorce. De plus, avec un annuaire très fourni, vous pourrez sélectionner facilement un avocat et entrer en contact avec lui grâce à de nombreux critères comme la localisation géographique, la spécialité ou le tarif. Très rapidement, vous pourrez donc vous documenter d'une part mais également prendre contact avec des professionnels sélectionnés par le site.

Le divorce s'avère toujours être un moment important, difficile et parfois même douloureux sur le plan psychologique. Tourner la page rapidement et ne pas s'enliser dans des procédures judiciaires coûteuses est un plus non négligeable pour démarrer une nouvelle vie en toute sérénité.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Divorce divorcer séparation rupture

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Amour > Mariage

Le renouvellement des vœux de mariage

mariage cadeau voyage

Le renouvellement des vœux de mariage consiste ...

Lire la suite
Amour > Mariage

Anniversaires de mariage

anniversaire de mariage, noces

Beaucoup de couples aiment bien célébrer les ...

Lire la suite
Amour > Mariage

La robe de mariée, parure de princesse pour un jour exceptionnel

robe de mariée dessin

Avec une robe de mariée, c’est le rêve de toute ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La séparation de corps, alternative au divorce ?

La séparation de corps

La procédure de séparation de corps permet aux époux de vivre séparément, sans pour ...

Lire la suite

Le divorce : la crise du mariage

Divorce divorcer séparation rupture

Le divorce est la rupture officielle du mariage. La séparation se distingue entre la ...

Lire la suite

Le divorce à l'amiable : mode d'emploi

divorce amiable

  Il existe quatre différents types de divorces, adaptés aux différentes ...

Lire la suite

Les différentes formes de divorce dans le droit français

Divorce et droit français

  Il y a quelques temps, nous abordions ensemble le sujet du divorce par ...

Lire la suite

Combien coûte un divorce ?

Combien coûte un divorce

  Quand une vie de couple est devenue conflictuelle, nombreux sont les conjoints ...

Lire la suite
  • procédure
  • avocat
  • divorce