La médiation familiale, une aide pour régler les conflits

En cas de conflits à l’intérieur de la famille, un médiateur familial peut aider à trouver des solutions. Cette procédure permet en effet de renouer un certain dialogue et de régler les points de désaccord. La médiation familiale est souvent proposée par les juges dans les procédures de divorce.

L’intérêt de la médiation familiale

Une médiation familiale est une procédure visant à rétablir la communication à l’intérieur de la famille. En effet, certaines étapes de la vie familiale peuvent créer des tensions. C’est le cas par exemple des procédures de divorce, de problèmes de succession, de la prise en charge des parents âgés, des droits de visite... Il devient parfois difficile de trouver un terrain d’entente. La procédure de médiation familiale, encadrée par le médiateur familial, permet à chacun de s’exprimer. Le dialogue peut être restauré de façon plus neutre, en dehors des sources de tension quotidiennes. La médiation familiale permet ainsi aux familles de trouver leurs propres solutions.

Qui peut avoir recours à une médiation familiale ?

La médiation familiale s’adresse à toutes les familles, qu’elles soient mariées, pacsées, divorcées, recomposées, monoparentales, homoparentales… Tous les membres de la famille sont concernés, les parents comme les enfants, les frères comme les sœurs, les grands-parents comme leurs petits-enfants… Le recours à la médiation familiale se justifie en cas de problème liés à l’union du couple (concubinage, mariage, PACS) et aux conséquences d’une éventuelle séparation. Les conflits entre générations peuvent aussi se régler dans le cadre d’une médiation familiale. Parfois, il s’agit de régler des conflits sur les successions. Le médiateur familial intervient aussi auprès des familles à dimension internationale ou dans le cadre de la protection de l’enfance.

Qui fait la demande de médiation familiale ?

Les membres de la famille concernés par le conflit peuvent tous saisir un médiateur familial. Pour le trouver, on peut se renseigner auprès de sa mairie pour connaître les associations qui proposent ce service. Il s’agit alors d’une médiation familiale spontanée. Mais, dans certains cas, c’est le Juge aux Affaires Familiales qui propose la médiation familiale. Les membres de la famille impliqués dans la procédure judiciaire tenteront alors de régler le conflit à l’amiable, plutôt que d’avoir à subir la décision du juge.

La procédure de médiation familiale

En tout premier lieu, le médiateur familial reçoit les parties pour un entretien d’information. Il leur expose le déroulement de la procédure, les objectifs recherchés et le coût de la médiation familiale. Ce premier entretien est gratuit et n’engage à rien. Ensuite, si les parties décident d’entamer la procédure, le médiateur organisera une série d’entretiens pour aborder tous les points du conflit. Il va permettre à chacune des parties d’exposer son point de vue et va chercher à établir un espace de dialogue « dédramatisé ». Il s’agit de trouver une solution à un problème précis, pas de démontrer à quel point l’autre à tort ou de rejouer les tensions familiales. Petit à petit, si les participants acceptent le processus de la médiation familial, ils vont pouvoir trouver des points d’accord pour régler les problèmes en attente.

L’accord de médiation familiale

Si la médiation familiale aboutit, les parties concluent un accord à l’amiable. Il s’agit d’un engagement moral entre les personnes concernées. Cependant, les parties peuvent aussi transmettre l’accord de médiation familiale au Juge des Affaires Familiales. L’accord sera ainsi homologué et prendra valeur légale. Les parties pourront alors être contraintes par la justice de respecter l’accord.

Le saviez-vous ?

Pour les personnes ayant de faibles revenus, la médiation familiale peut être prise en charge par l’aide juridictionnelle.

Envoyer par mail

Auteur : - Le 21 juin 2011

Commentaires

Publier un commentaire
médiation familiale

La médiation familiale : souvent proposée par les juges dans les procédures de divorce.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Amour > Famille

L'ami imaginaire chez l'enfant

enfant ami imaginaire

Entre 3 et 5 ans, de nombreux enfants ...

Lire la suite
Amour > Famille

Enfant hyperactif : que faire ?

hyperactivité chez l'enfant

Souvent comparé à une tornade humaine, un ...

Lire la suite
Amour > Famille

Pipi au lit : quelques astuces pour en finir

pipi au lit

Les problèmes de pipi au lit la nuit, tous les ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Elever un enfant seule

enfant éducation

Par choix ou par obligation, de plus en plus de femmes (ou d’hommes) se retrouvent ...

Lire la suite

Enfant : avoir un chouchou

chouchou enfants

On aime ses enfants, quels qu’ils soient, pas de doute. Mais c’est impossible de les ...

Lire la suite

Famille : tout faire ensemble !

loisir famille

« Jamais sans ma famille ! » : telle est la devise des ...

Lire la suite

Famille recomposée : comment gérer cette nouvelle famille ?

famille recomposée

Les familles recomposées sont de plus en plus nombreuses en France : 1 enfant ...

Lire la suite

Changer de nom

changement de nom

Le nom est le terme qui permet de désigner une personne et de la distinguer des autres. ...

Lire la suite
  • associations
  • famille
  • médiation familiale
  • divorce
  • succession
  • médiateur familial