Gérer les lubies de nos ados

L'adolescence est parfois une période « difficile », car c'est celle de tous les changements. Mais c'est aussi à ce moment là que nos chères têtes blondes veulent s'affirmer. Et quoi de mieux pour cela que de changer de look, d'apparence … ? Voici quelques conseils pour gérer aux mieux leurs demandes, sans que cela tourne au conflit.

Mon ado veut un piercing

Cette pratique s'est banalisée avec le temps, et de plus en plus de jeunes (et moins jeunes !) se font poser un piercing. Les endroits sont multiples : langue, nombril, arcade sourcilière … Mais malgré tout, il y a des risques !

Si vous êtes farouchement contre le piercing, commencez déjà par informer votre enfant. Savoir que la langue et le nombril sont des endroit très longs à cicatriser et donc douloureux, par exemple, pourrait le freiner dans sa démarche. Parlez lui également des nombreux risques d'infection, et proposez lui une alternative : il existe maintenant sur le marché de faux piercing, qui donnent vraiment l'impression d'un vrai, mais on ne perce pas la peau, et on peut l'enlever à tout moment sans s'inquiéter d'une éventuelle infection du trou laissé.

Si vous êtes d'accord pour la pose d'un piercing, accompagnez votre enfant dans sa démarche. Choisissez et prenez le temps de visiter le local où aura lieu l'intervention. Exigez toujours l'utilisation d'instruments stériles, et vérifiez que les bijoux posés sont de bonne qualité, tout ceci dans le but, encore une fois, de limiter les risques d'infection ou de contamination par des virus comme l'hépatite.

Mon ado veut se faire tatouer

Non seulement cette pratique comporte des risques d'infection, comme le piercing, mais en plus, c'est un acte à mûrir longuement, car il est indélébile !

Pour dissuader votre enfant, essayez de le faire se projeter dans le futur, même si à cet âge là, c'est difficile pour lui. Faites lui bien remarquer qu'un tatouage n'est pas forcément un atout au moment de rentrer dans la vie professionnelle, car cela peut ne pas faire sérieux ! Et rappelez lui que même si il est possible de l'ôter, cette procédure qui se fait au laser est longue, douloureuse, et très chère (de 500€ à 2 000€ !). De plus certaines couleurs comme le vert ne s'effacent jamais totalement.

Si vous décidez de dire oui, encore une fois il est important de choisir un tatoueur sérieux et donc de prendre le temps de visiter ses locaux et de discuter avec lui. Essayez aussi de négocier avec votre ado afin qu'il choisisse un endroit plutôt discret pour se faire tatouer, une zone qu'il pourra cacher facilement si nécessaire, notamment au travail.

Mon ado veut se teindre les cheveux

Là, c'est un peu moins « grave », car ce n'est ni dangereux, ni irréversible.

 Si vous voulez tout de même faire changer d'avis votre enfant, le mieux est encore de l'amener à ce questionner sur ses réelles motivations. Est ce que changer de couleur de cheveux va vraiment changer sa vie ? Est ce qu'il le fait pour lui, ou pour le regard des autres ? Insistez sur le fait que l'apparence n'est pas un but ultime dans une vie, et qu'il y a d'autres manières de se faire accepter.

Si vous acceptez, ne dites pas oui tout de suite, temporisez de façon à permettre à votre ado de réfléchir. Laissez lui donc un délai afin d'y réfléchir vraiment, car on le sait nos ados ont des lubies qui passent parfois très vite. De plus, cela vous permettra de tester ca détermination, et lui apprendra à attendre avant d'obtenir ce qu'il désire. Enfin, proposez lui de faire un test avec une coloration qui disparaît en quelques shampooings avant de se lancer pour une coloration permanente.

Envoyer par mail

Auteur : Sabine - Le 30 avril 2010

Commentaires

Publier un commentaire

j marc

bonjour
webmaster de www.tarawa.com , je suis contre le piercing mal fait par des non professionnels.
a+

01 mai 2010 à 10h16

Répondre
piercing sur une ado

Si vous êtes d'accord pour la pose d'un piercing, accompagnez votre enfant dans sa démarche.

tatouage sur une ado

Un tatouage n'est pas sans conséquence...

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Amour > Famille

L'ami imaginaire chez l'enfant

enfant ami imaginaire

Entre 3 et 5 ans, de nombreux enfants ...

Lire la suite
Amour > Famille

Enfant hyperactif : que faire ?

hyperactivité chez l'enfant

Souvent comparé à une tornade humaine, un ...

Lire la suite
Amour > Famille

Pipi au lit : quelques astuces pour en finir

pipi au lit

Les problèmes de pipi au lit la nuit, tous les ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Pour mieux connaître nos ados !

adolescent depression

Nos ados mangent n’importe quoi, dorment peu et sont déprimés : voilà le lourd ...

Lire la suite

Pipi au lit : quelques astuces pour en finir

pipi au lit

Les problèmes de pipi au lit la nuit, tous les parents y passent. Mais quand l’incident ...

Lire la suite

Enfants surdoués, une précocité handicapante

enfant précoce école

On pense à tort que les enfants surdoués sont avantagés dans le vie. En fait, il n'en ...

Lire la suite
  • teindre les cheveux
  • réflexion
  • adolescent
  • look
  • coloration
  • risques
  • piercing
  • tatouage
  • lubies des ados
  • conflit