Les lieux d’accueil enfants/parents, pour sortir avec bébé

Où sortir avec bébé ? Où rencontrer d’autres parents ? Où trouver des conseils pour élever son enfant ? Le lieu d’accueil enfants/parents (LAEP) est la réponse à toutes ces questions, et bien plus encore… Véritable lieu de vie, de jeu et de partage, il prépare l’enfant à l’entrée en collectivité et soutient les parents dans leur rôle éducatif.

Les lieux d’accueil enfants/parents sont des espaces de jeu pour les enfants accompagnés de leurs parents. Il ne s’agit en aucune façon d’un lieu de garde. Les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents pendant tout le temps de l’accueil. Dans ces espaces, les jeunes enfants (jusqu’à 6 ans maximum) vont se côtoyer et apprendre à jouer ensemble.
Les parents, quant à eux, peuvent partager leurs expériences, poser des questions, échanger leurs points de vue… Les LAEP ont donc pour fonction indirecte de soutenir les enfants et leurs familles. Depuis 2002, ils bénéficient d’une reconnaissance officielle qui valide la qualité et l’importance de leur travail. Ils bénéficient d’une aide financière de la Caisse d’Allocations Familiales. Cependant, les difficultés financières restent le principal problème de ces lieux d’échange pourtant si utiles.

Fonctionnement d’un lieu d’accueil enfants/parents

Concrètement, tous les enfants de moins de 6 ans peuvent être accueillis en LAEP, même si certaines structures préfèrent limiter l’âge à 3 ou 4 ans. Ils doivent toujours être accompagnés, et c’est le plus souvent la mère qui remplit ce rôle (dans plus de 60 % des cas). Les assistantes maternelles les fréquentent aussi beaucoup, car elles connaissent l’utilité de ces espaces pour les enfants dont elles ont la garde. Alors qu’ils étaient encore absents il n’y a pas si longtemps, les pères accompagnent maintenant souvent leurs enfants. Plus rarement, ce sont parfois les grands-parents, les oncles, les tantes ou même les voisins qui emmènent les enfants en LAEP. Les futurs parents sont aussi les bienvenus. Les LAEP fonctionnent selon le principe de la liberté et de l’anonymat. En clair, on n’a pas besoin de s’inscrire, et on y va quand on veut. Certains enfants et parents ne viendront qu’une seule fois, d’autres seront là à chaque accueil. Il suffit donc de connaître les horaires d’ouverture du LAEP (que l’on appelle précisément « l’accueil »). Seul le prénom de l’enfant sera demandé.

Un lieu d’accueil et des accueillants

Quand on arrive dans le lieu d’accueil, on rencontre d’autres enfants et d’autres parents, mais aussi des « accueillants ». Ce terme désigne les professionnels attachés à la structure. Il s’agit toujours de spécialistes de la petite enfance, qu’ils soient éducateurs de jeunes enfants, puériculteurs, psychomotriciens, psychologues voire même psychanalystes. Ils sont souvent discrets et n’interviennent qu’à la demande, ou quand une situation l’exige. Ils sont formés à l’écoute des parents et des enfants, ils peuvent répondre à leurs questions et parfois apaiser les tensions qui peuvent exister dans un lien filial.
La confidentialité est d’ailleurs la règle de base de ces lieux, et rien de ce qui se dit entre ces murs n’en sort jamais. Quant au lieu lui-même, il s’agit d’un espace sécurisé, spécialement conçu pour les enfants en bas âge. Bien souvent, les nourrissons bénéficient d’un parc pour être à l’abri des mouvements parfois brusques des plus grands. Dans ce lieu, une multitude de jouets est mis à la libre disposition des enfants et de leurs parents. Ces jeux vont d’ailleurs servir de support à toutes sortes d’échanges entre enfants, entre enfants et parents ou entre enfants et accueillants.

Pourquoi fréquenter un lieu d’accueil enfants/parents ?

Le plus souvent, les parents disent venir en LAEP pour réussir la séparation. Par le jeu, les enfants vont apprendre à trouver leur place au sein du groupe. Ils peuvent expérimenter leur relation à l’autre, tout en étant rassurés par la présence de leur parent ou accompagnant. Ils seront ainsi mieux préparés à l’entrée en collectivité. C’est ce que l’on appelle la socialisation, qui va de pair avec l’autonomie. En fonction de son histoire, le parent peut éprouver certaines angoisses à cause de cette séparation. Le LAEP peut lui permettre d’apaiser ses inquiétudes et d’accompagner sereinement son enfant vers cette étape cruciale de son développement. D’autre part, ce groupe de parents et d’enfants animé par les accueillants valorise les compétences éducatives des parents. Nombre de parents ont d’ailleurs fait la démarche de venir en LAEP parce qu’ils ne se sentaient pas sûrs d’eux. Ils y trouvent une écoute, des conseils, des échanges avec les autres parents. Et surtout, la comparaison avec les autres familles et les autres modes éducatifs finit par leur prouver leur propre qualité de parent. Ils peuvent prendre confiance en eux et en leur façon de faire. Les parents aussi deviennent plus autonomes, et le lien enfant/parent en sort renforcé. Enfin, il arrive que des parents se sentent isolés après la naissance d’un enfant. Le LAEP permet alors de sortir de cet isolement, de trouver un espace où rencontrer d’autres parents. Car, avant tout, le lieu d’accueil enfants/parents est un lieu convivial, ludique, et parfois même festif !

Le saviez-vous ?

Historiquement, le premier lieu d’accueil enfants/parents a été créé en janvier 1979 par Françoise Dolto. Il s’agissait de la « Maison Verte » de Paris. Françoise Dolto, à la fois pédiatre et psychanalyste, avait constaté la détresse de certaines familles au moment de la naissance d’un enfant. Avec l’éloignement géographique, la transmission de parents en parents s’était rompue, et nombre de parents ne trouvaient plus de réponse aux questions que pose inévitablement l’arrivée d’un enfant. Elle avait donc imaginé ce lieu pour rompre l’isolement, valoriser les parents dans leur rôle et permettre ainsi aux enfants de s’occuper de la seule chose dont ils devraient s’occuper : grandir !

Envoyer par mail

Auteur : - Le 29 juin 2010

Commentaires

Publier un commentaire
lieu d’accueil enfants/parents

Le lieu d’accueil enfants/parents, véritable lieu de vie, de jeu et de partage.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Amour > Famille

L'ami imaginaire chez l'enfant

enfant ami imaginaire

Entre 3 et 5 ans, de nombreux enfants ...

Lire la suite
Amour > Famille

Enfant hyperactif : que faire ?

hyperactivité chez l'enfant

Souvent comparé à une tornade humaine, un ...

Lire la suite
Amour > Famille

Pipi au lit : quelques astuces pour en finir

pipi au lit

Les problèmes de pipi au lit la nuit, tous les ...

Lire la suite
  • conseils pour élever son enfant
  • Où sortir avec bébé ?
  • LAEP
  • accueillant
  • lieux d’accueil enfants/parents