La méthode syllabique pour apprendre à lire

Souvent opposée à la méthode globale, la méthode syllabique permet d’apprendre à lire en se basant sur les sons et les lettres. Seule méthode d’apprentissage de la lecture reconnue par le ministère de l’Education Nationale, la méthode syllabique a de nombreux avantages.

Méthode syllabique : présentation

La méthode syllabique est l’un des principales méthodes destinées à l’apprentissage de la lecture. Parfois appelée méthode synthétique, la méthode syllabique se base sur la composition des mots à partir de syllabes. Ainsi, l’enfant commence par apprendre à lire les syllabes, qu’il pourra combiner pour former des mots. La méthode syllabique est donc basée sur les sonorités des mots. L’enfant apprend à lire en analysant les sons qui forment le mot (les phonèmes). Quand les sons, et donc les syllabes, sont maîtrisés, l’enfant peut les décomposer en lettres. Il apprendra alors quelles sont les différentes façons d’écrire le son. Par exemple, le son « f » peut s’écrire « f » ou « ph ».

Méthode syllabique et alphabétique

La méthode syllabique se base donc sur l’unité de base du son, le phonème. L’analyse des composants de ce son et la lecture des lettres ne vient que dans un deuxième temps. Mais on peut aussi appliquer la méthode en partant des lettres. On parle alors de méthode syllabique à entrée alphabétique, ou de méthode alphabétique. Le but sera le même : apprendre à lire en décomposant les sons qui forment le mot. Mais, cette fois, le premier travail consiste à différencier et à reconnaître les lettres. L’apprentissage se base sur l’unité d’écriture du son (le graphème). Par exemple, l’enfant va apprendre le c et le h, avant d’apprendre que « c+h » se prononce « ch ». C’est le fameux b.a ba, dans lequel on signifie que la succession des lettres « b » et « a » se lit « ba ».

Méthode syllabique et méthode globale

La méthode syllabique est souvent opposée à la méthode globale. Alors que la méthode syllabique part des sons et des lettres pour aller vers le mot, la méthode globale part des mots pour descendre ensuite vers la lettre. Pourtant, les deux méthodes ne s’opposent pas forcément. Elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients et peuvent parfois se combiner (méthodes mixtes). Mais il faut dire qu’en France, l’apprentissage de la lecture est devenu un véritable enjeu idéologique. Dans les années 1970, l’Education Nationale avait privilégié la méthode globale, avant de revenir à la méthode syllabique en 2006. Ces annonces politiques créent des tensions régulières dans le milieu de l’enseignement.

Les avantages de la méthode syllabique

Le grand avantage de la méthode syllabique, c’est qu’elle va du plus simple au plus compliquée. Ainsi, l’apprentissage est progressif. L’enfant peut constater ses progrès et comprendre ce qu’il apprend. Chaque étape lui permet de passer à l’étape suivante, et il comprend le sens de ses efforts. De plus, cette méthode convient à l’immense majorité des enfants (alors que la méthode globale demande une bonne mémoire visuelle). C’est aussi une méthode assez souple, qui peut facilement être personnalisée en fonction de l’enfant, de sa précocité ou de sa motivation. On peut y ajouter des éléments piochés dans d’autres méthodes. Enfin, la méthode syllabique permet aussi aux parents de participer à l’apprentissage de la lecture. Reste qu’apprendre à lire, ce n’est pas seulement savoir déchiffrer des lettres. Le sens des mots et le plaisir de lire sont autant d’éléments pour lesquels les méthodes d’apprentissage ne font pas tout…

Le saviez-vous ?

La méthode syllabique Boscher est l’un des manuels les plus vendus en France.

Envoyer par mail

Auteur : - Le 05 octobre 2011

Commentaires

Publier un commentaire
méthode syllabique

La méthode syllabique se base sur l’unité de base du son, le phonème.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Amour > Famille

L'ami imaginaire chez l'enfant

enfant ami imaginaire

Entre 3 et 5 ans, de nombreux enfants ...

Lire la suite
Amour > Famille

Enfant hyperactif : que faire ?

hyperactivité chez l'enfant

Souvent comparé à une tornade humaine, un ...

Lire la suite
Amour > Famille

Pipi au lit : quelques astuces pour en finir

pipi au lit

Les problèmes de pipi au lit la nuit, tous les ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La méthode globale pour apprendre à lire

méthode globale,

La méthode globale, basée sur la forme des mots, est très critiquée. Utilisée sans ...

Lire la suite
  • méthode globale
  • méthode syllabique
  • avantages
  • son
  • méthode synthétique
  • apprendre à lire