L'ami imaginaire chez l'enfant

Entre 3 et 5 ans, de nombreux enfants s'inventent un ami imaginaire. Ce phénomène déstabilisant pour les parents est bien connu des psychologues. Ce personnage invisible est utile à l'enfant pour verbaliser ses émotions et partager des expériences.

Les bout'choux créatifs ont souvent recours à un ami imaginaire ! L'irruption soudaine de ce personnage fictif et invisible dans la famille est souvent inquiétante pour les parents. L'enfant se met à parler tout seul et à s'inventer des histoires abracadabrantes qui ont toutes pour point commun le fameux ami imaginaire.

Si ce phénomène est stressant pour les parents qui se posent alors irrémédiablement des questions sur le bon développement psychique de leur enfant, il est selon les psychologues loin d'être alarmant. Au contraire même ! La création d'un ami imaginaire démontre d'une vraie créativité chez l'enfant. L'ami imaginaire est très paradoxalement pour les parents, le signe d'une bonne santé mentale ! Selon les psychologues, le phénomène est courant puisque près des deux tiers des enfants d’âge préscolaire ont un ami imaginaire.

A quoi sert l'ami imaginaire ?

A l'âge préscolaire, entre 3 et 5 ans, les enfants ont besoin de se construire un monde imaginaire pour laisser échapper leur surplus de créativité. Telle une soupape de sécurité face à un monde de « grands », le monde imaginaire permet à l'enfant de s'inventer des histoires et de mieux se replacer ainsi dans la réalité. Ce monde imaginaire est souvent associé à un compagnon invisible : c'est l'ami imaginaire. Ce personnage partage la vie de l'enfant, ses joies et ses peines. Il sert de prétexte à des discussions sérieuses. Il lui permet de verbaliser des sentiments. L'enfant passe en effet par l'ami imaginaire pour poser des questions qui le turlupinent à ses parents. Ce n'est évidemment pas lui qui pose les questions, elles lui sont soufflées par l'ami imaginaire, l'enfant se place en intermédiaire... une position bien moins menaçante !

L'autre rôle très utile de l'ami imaginaire est qu'il permet de socialiser l'enfant. En effet, le petit n'est plus seul. Il parle à quelqu'un qui le comprend et teste des situations de la vie de tous les jours auprès de ses parents en passant par le prisme de son monde imaginaire. Ce phénomène est souvent plus accentué chez les enfants uniques ou encore chez les enfants présentant une grande différence d'âge avec leurs frères et sœurs. L'ami imaginaire s'évanouit généralement de lui-même à l'entrée à l'école.

Comment réagir en tant que parents ?

Les parents sont souvent désemparés devant la proportion que prend l'ami imaginaire dans la vie de l'enfant. Les situations que l'intrusion de ce personnage fictif dans la famille provoquent sont parfois cocasses mais aussi très souvent embarrassantes. Faut-il rentrer dans le jeu de l'enfant ? Eh bien oui ! La pire des choses est évidemment de renier l'existence de ce compagnon fictif ! Sans pour autant évoqué à tout va l'avis de ce « bonhomme », les parents peuvent s'en servir pour rassurer l'enfant et lui faire passer des messages. En d'autres termes, les parents doivent constater son existence sans en rajouter ni poser trop de question au risque de le rendre trop « réel ».

Le saviez-vous ?

La création d'un ami imaginaire chez l'enfant lui permet de faire la part des choses entre ce qui est vrai et pas toujours très rose et ce qui est fictif. Au fur et à mesure de son acceptation dans le monde des grands, l'enfant accordera moins d'importance à son ami imaginaire.

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 26 décembre 2008

Commentaires

Publier un commentaire

lokie

bahh a vrai dire j ai un ami imaginaire aussi .jai 13 ans et sa fait tres long ton que j on est un.mais c est pas le meme a chaque fois je chonge d ami imaginaire.mes parent ne le savent pas perssone ne le sais.j ai bien des amies et je suis bien on classe jai pas de probleme mais plus tot des difficulte famillialle pas tres grave bien sur.on tout cas je saie bien qu il est imaginaire et je quache bien mon joue .je lui dit tout se que je pue pas dire au autre sur tout mes parent .je vous ecrier pour s avoir pourquoi je les invente .je suis une fille et cet amis imaginaire et souvent dedie a l amour c est plus tot un amour imaginaire. jai commence des l age de 6 ou 7 ans je croie et depuis je ne peu pas arreter je suis egalement renplie d imagination et j anvonte des senario et parfois d autre amis imaginaire mais perssone ne le sais??

20 décembre 2010 à 10h22

Répondre

TPE

L'impact du monde imaginaire sur les enfants ? Bien ou non ?

17 décembre 2009 à 16h02

Répondre
enfant ami imaginaire

Près des deux tiers des enfants d’âge préscolaire ont un ami imaginaire.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Amour > Famille

L'ami imaginaire chez l'enfant

enfant ami imaginaire

Entre 3 et 5 ans, de nombreux enfants ...

Lire la suite
Amour > Famille

Enfant hyperactif : que faire ?

hyperactivité chez l'enfant

Souvent comparé à une tornade humaine, un ...

Lire la suite
Amour > Famille

Pipi au lit : quelques astuces pour en finir

pipi au lit

Les problèmes de pipi au lit la nuit, tous les ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le pipi au lit

enfant énurésie

Le pipi au lit aussi appelé énurésie est un mal courant chez les enfants. Les causes ...

Lire la suite

L'amitié est une éthique

Amitié amis copain copine

Avoir un bon copain, voilà c'qu'y a d'meilleur au monde". On connaît la chanson. ...

Lire la suite

L'adoption : un parcours long et difficile

adoption adopter enfant étrangé

L'adoption en France reste un chemin long et éprouvant pour les couples en mal d'enfant ...

Lire la suite

Les modes de garde individuels pour les enfants

garde à domicile

Les modes de garde individuels ont l’avantage d’offrir un accueil plus personnalisé à ...

Lire la suite

Pipi au lit : quelques astuces pour en finir

pipi au lit

Les problèmes de pipi au lit la nuit, tous les parents y passent. Mais quand l’incident ...

Lire la suite
  • psychologue
  • psy
  • parle tout seul
  • parent
  • enfant
  • amis imaginaires
  • compagnon invisible
  • ami
  • ami imaginaire
  • imaginaire
  • garcon
  • fille
  • créativité
  • monde imaginaire
  • amie
  • psychologue