Aidez votre enfant à bien dormir

Saviez-vous que votre bébé passe bien plus de temps dans les bras de Morphée que dans les vôtres ? En grandissant, ses besoins en sommeil resteront important jusqu'à l'adolescence même si ils vont diminuer constamment.

Un nouveau-né dort entre 16 et 20 heures par jour, tout simplement parce qu'il est physiquement épuisé. En effet, lors de la gestion, le liquide amniotique lui permettait de se mouvoir sans effort. De plus, il n'avait pas besoin de faire quoi que ce soit pour être nourri, puisque le cordon ombilical remplissait cette fonction pour lui. Mais maintenant qu'il a quitté ce cocon douillet, il doit s'habituer aux lois de la pesanteur, ce qui lui demande énormément d'énergie. Il lui faut également commencer son apprentissage de la vie, ce qui est épuisant !

Bébé ne fait pas ses nuits

Eh oui, votre enfant dort beaucoup certes, mais il se réveille souvent. Parfois, c'est parce qu'il a faim ou qu'il a besoin d'être changé, et il reste éveillé relativement longtemps, le temps que cela soit fait. Mais quoi qu'il en soit, votre bébé ne dormira jamais de longues heures d'affilée, car l'enfant se réveille entre chaque cycle de sommeil, même sil se rendort relativement rapidement après. Ainsi, avant 3 mois, il ne dormira jamais plus de 6h d'un coup, et ne fait donc pas ses nuits. C'est entre 3 et 6 mois que la prédominance nocturne va commencer à s'installer. Pour l'aider à s'installer, faites dormir votre enfant dans une pièce bien sombre, et le reste de la journée, gardez le dans une pièce correctement éclairée.

Les écoliers ont un rythme perturbé

Beaucoup d'enfants qui viennent de rentrer à l'école manquent de sommeil. Souvent, on les couche trop tard, ils passent leur soirée devant la télé, ils refusent d'aller au lit … Autant de facteurs qui ne favorisent pas le repos de nos bambins ! Mais sachez tout de même que presque un quart des enfants souffrent de véritables troubles du sommeil : entre terreur nocturnes, cauchemars ou simples difficultés d'endormissement … Du coup, dans la journée, ils sont souvent somnolents, et ils ont du mal à se concentrer. Pour éliminer ses soucis qui peuvent se transformer en de vraies insomnies à l'âge adulte, il faut les faire dormir dans les meilleurs conditions possible : chambre non bruyante et bien isolée, assez sombre … Il est aussi recommandé d'instaurer un rituel au coucher (une histoire par exemple) afin de leur faire aimer ce moment.

Évitez le co-sleeping

Certaines mamans ont tendance à vouloir dormir avec leur enfants les premiers temps. Et parfois, ce sont les enfants qui le demandent. Néanmoins, éviter autant que possible cette pratique. Quel que soit l'âge de vote petit, il a besoin d'un espace de sommeil qui lui soit propre. De plus, dans votre lit, son sommeil sera de moins bonne qualité, et si vous l'habituez à dormir avec vous, il vous sera difficile de renverser la tendance le jour où vous voudrez récupérer votre intimité.

Le saviez-vous ?

C'est entre 4 et 5 ans que l'enfant va commencer à cesser de faire la sieste. Cela correspond également au début du processus qui amènera son sommeil à ressembler à celui d'un adulte, même si cela prendra du temps, jusqu'à l'adolescence.

Envoyer par mail

Auteur : Sabine - Le 09 mars 2010

Commentaires

Publier un commentaire
enfant doudou lit

Le sommeil chez l'enfant, un besoin essentiel à sa croissance.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Amour > Famille

L'ami imaginaire chez l'enfant

enfant ami imaginaire

Entre 3 et 5 ans, de nombreux enfants ...

Lire la suite
Amour > Famille

Enfant hyperactif : que faire ?

hyperactivité chez l'enfant

Souvent comparé à une tornade humaine, un ...

Lire la suite
Amour > Famille

Pipi au lit : quelques astuces pour en finir

pipi au lit

Les problèmes de pipi au lit la nuit, tous les ...

Lire la suite
  • sommeil de bébé
  • bien dormir
  • sommeil des enfants
  • troubles du sommeil