Offrir une médaille de baptême : comment la choisir ?

 

Les traditions évoluent au fil des ans, et c'est bien normal. Pourtant, il reste une tradition lors du baptême d'un enfant qui demeure : offrir une médaille en cadeau. Ce bijou, offert traditionnellement par le parrain ou la marraine de l'enfant baptisé, reste un présent incontournable, alliant symbolisme, tradition et modernité. Comment bien choisir une médaille de baptême ?

 

Pourquoi offrir une médaille ?

 

La médaille, objet métallique le plus souvent de forme circulaire, est un objet qui se range généralement dans deux catégories : la médaille offerte comme décoration officielle, reconnaissance d'un service rendu à l'Etat ou à une institution, ou bien la médaille comme bijou ou souvenir, catégorie dans laquelle on place les médailles religieuses comme celle reçue lors d'un baptême.

 

Offrir une médaille de baptême

Pendant de nombreux siècles, ce furent d'abord les amulettes chrétiennes qui étaient plébiscitées, attachées directement sur les vêtements et ou les accessoires. Ce n'est que bien plus tard qu'elles furent remplacées par des médailles religieuses attachées à l'aide d'une chaine autour du cou ou du poignet. Objet de piété, la médaille est aussi devenue, avec le temps, une création artistique à part entière, issue d’un savoir-faire artisanal.

Elle constitue un signe d'appartenance à l'Eglise et marque l'entrée dans la religion Catholique - offerte lors du Premier Sacrement qu'est le baptême.

Mais elle peut également signifier, pour les parents et la famille qui l'offre, la protection et le soutien apporté à l'enfant. En effet, le baptême est également le signe d'un engagement familial, puisqu'un parrain et une marraine sont choisis pour prendre soin de l'enfant et s'engager à l'élever dans le respect de la religion.

 

La médaille de baptême est donc un bijou symbolique que l'enfant peut porter et garder sur soi tout au long de sa vie.

 

Quels sont les différents types de médaille ?

 

Les différents matériaux : or, argent, bronze, nacre. C'est l'or jaune 18 ou 9 carats qui reste le plus prisé pour les médailles de baptême. L'argent et l'or blanc, très demandés et peut-être plus modernes, restent des alternatives plus récentes et plus éloignées de la tradition. D'autres possibilités existent, comme la nacre qui peut être sculptée et associée à de l'or jaune qui vient apporter un peu d'éclat à la pureté et la délicatesse de la nacre.

 

Offrir une médaille de baptême 2

La taille traditionnelle d'une médaille de baptême est de 18mm, même s'il est possible d'en trouver des plus petites (13 ou 15mm) ou des plus grosses (20 ou 22mm). A chacun de voir selon ses préférences et son budget. On peut également prévoir une médaille de taille moyenne ou grosse pour un homme, et une médaille plus petite pour une femme, en fonction de la taille et de la carrure.

 

Quel symbole choisir ?

 

Le plus répandu est l'effigie de la Vierge Marie. En effet, tout baptême se termine par une consécration de l'enfant à la Vierge, sa mère protectrice. C'est donc, traditionnellement, une médaille à son effigie que l'on offre. Elle a d'ailleurs été, pendant des centaines d'années, l'effigie unique de toutes les médailles de baptême, même si elle pouvait porter les traits de la sainte vierge locale comme Notre-Dame de Paris à Paris, Notre-Dame de Fourvière à Lyon, Notre-Dame de la Garde à Marseille ou encore Notre-Dame de Grace à Toulouse.

 

Toutefois, il existe désormais de nombreux autres symboles religieux ornant un bijou ou une médaille de baptême. Chez la maison La Couronne, bijoutier spécialisé, on trouve par exemple :

        la figure de la Vierge à l'enfant, symbolisant souvent la tendresse, la bienveillance, la sagesse ou autres valeurs dont on souhaite voir son enfant entouré. Elle est peut-être moins évidente à offrir, au même titre qu'une médaille de la nativité représentant une scène de maternité, parce que plus difficile à porter une fois l'enfant devenu adulte.

        la figure du Christ,

        les médailles d'anges, très appréciées car relevant toujours d'un symbole religieux mais moins marqué, plus discret.

        Les autres symboles chrétiens : la colombe, le saint Esprit, la croix, l'agneau, la trinité, le chrisme...

 

Offrir une médaille de baptême 3

Les nouveautés : il est aujourd'hui courant de voir des familles offrir des médailles avec des portées symboliques mais non frappées d'un symbole catholique. Ce type de médaille reste porteur de sens et de spiritualité, et peut s'offrir par des parents qui ne sont pas croyants par exemple, lors d'une naissance ou d'un baptême civil. Parmi ces symboles modernes, on trouve l'arbre de vie, apprécié parce qu'unisexe et pouvant correspondre, grâce à sa sobriété, à un enfant autant qu'à un adulte, mais aussi le signe astrologique, l'étoile ou encore le petit prince de Saint Exupéry.

 

Quel budget faut-il prévoir ?

 

L'achat d'une médaille de baptême représente un certain budget. Difficile de descendre en dessous de 100 €, même si certains modèles silhouette (ces médailles pleines ajourées en leur centre où se dessine le motif) sont disponibles  pour quelques dizaines d'euros. Pour des médailles estampées, le prix peut grimper jusqu'à 500 €. Autre achat à prévoir : la chaîne, à laquelle sera attachée la médaille. Traditionnellement, c'est le parrain qui achète la médaille et la marraine qui achète la chaîne, mais ce présent peut être fait en commun, voire avec l'aide des parents ou d'autres membres de la famille. Le plus important étant de faire le choix qui correspond à la valeur et le symbole que l'on souhaite placer dans cet objet.

 

Envoyer par mail

Auteur : -
Modifié

Commentaires

Publier un commentaire
Offrir une médaille de baptême

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Amour > Famille

L'ami imaginaire chez l'enfant

enfant ami imaginaire

Entre 3 et 5 ans, de nombreux enfants ...

Lire la suite
Amour > Famille

Enfant hyperactif : que faire ?

hyperactivité chez l'enfant

Souvent comparé à une tornade humaine, un ...

Lire la suite
Amour > Famille

Pipi au lit : quelques astuces pour en finir

pipi au lit

Les problèmes de pipi au lit la nuit, tous les ...

Lire la suite
  • Baptême
  • Religion
  • Médaille