Fêter la naissance d'un enfant

 

Qu'il soit attendu ou qu'il vienne de naître, l'arrivée d'un enfant dans une famille se célèbre de mille façons différentes. Entre annonce officielle, envoi de faire-part, organisation d'une baby shower ou choix du cadeau de naissance, les occasions de fêter la naissance d'un bébé sont nombreuses.

Créer le faire-part de naissance

Le faire-part marque l'annonce officielle de la naissance d'un bébé, et bien souvent, les destinataires les plus proches le conservent et l'affichent chez eux. C'est donc un objet à ne pas louper ! En termes de graphisme, il faut penser que celui-ci sera destiné à un cercle assez large de connaissances, et atterrira donc entre les mains des grands-parents comme des amis, d'où la nécessité d'opter pour un style passe-partout. Cela n'empêche en rien l'originalité ou la modernité, et aujourd'hui, les tendances sont nombreuses : aquarelle, couleurs pastel, esprit vintage, tendance nordique... il y en a pour tous les goûts.

Fêter la naissance d'un enfant 2

Souvent, pour créer un faire-part de naissance, on inclut une photo du nouveau-né. Attention dans ce cas à la qualité de la photo choisie pour illustrer le faire-part : une belle lumière et une bonne résolution sont à privilégier. Ceux qui en ont les moyens peuvent aussi solliciter les services d'un photographe professionnel. Les séances de shooting photo en famille constituent souvent de très beaux souvenirs pour les parents. Pour ceux qui ne sont pas très photo, une illustration ou un portrait crayonné de l'enfant peuvent être une belle alternative.

Enfin, il ne faut pas oublier de mentionner les informations importantes comme la date de naissance, le prénom de l'enfant, ou encore le poids et la taille, couramment indiqués. Le nom des parents et l'adresse postale peuvent être aussi utiles, pour donner l'occasion aux destinataires qui le souhaitent d'envoyer un mot de félicitation ou un éventuel cadeau.

Organiser une baby shower

La baby shower se fête généralement avant l'arrivée du bébé dans les deux derniers mois de la grossesse, mais il est possible de célébrer également la naissance de l'enfant après l'accouchement. Comme pour l'enterrement de vie de jeune fille, c'est une tradition, de plus en plus populaire en France, qui nous vient tout droit des États-Unis. À l'origine de cette fête, un souhait de conjurer le mauvais sort. Aujourd'hui, la baby shower sert plutôt de prétexte à la future maman pour passer un moment privilégié avec ses amies. Traditionnellement, aucun homme n'est convié ; un peu dommage car cela véhicule l'image d'une grossesse qui ne concernerait que les femmes... Mais les choses changent petit à petit et il faut surtout garder à l'esprit qu'il n'y a pas de règles quand il s'agit de se faire plaisir. Celles qui souhaitent une baby shower à l'américaine, entourées de leurs copines, inondées de cadeaux, de déco et de sucreries pourront donc multiplier les animations et les jeux autour du passage de la vie de femme à la vie de mère. Les autres pourront célébrer le (futur) bébé en famille, avec leur conjoint, autour d'un bon repas ou lors d'une soirée moins organisée.

Fêter la naissance d'un enfant 3

Pour organiser une baby shower, pour soi-même ou pour une amie enceinte, il suffit de surfer sur internet ; les sites proposant animations, décoration, recettes et idées cadeaux dédiés aux bébés fleurissent. Il est possible de faire appel à des agences événementielles qui s'occuperont de tout organiser, ou à des prestataires extérieurs chargés de s'occuper du buffet, de la décoration ou du graphisme des invitations.

Choisir le cadeau de naissance

Célébrer la naissance d'un enfant du côté des parents, c'est une chose. Mais les proches ont aussi leur rôle à jouer, notamment en offrant aux jeunes parents un cadeau de naissance. Aucune obligation bien sûr, mais un plaisir pour ceux qui souhaitent marquer le coup de l'arrivée du nouveau bébé. Mais comment choisir un cadeau de naissance sans se tromper ?

A priori, mieux vaut mettre de côté tout ce qui est doudou et vêtements. Tout le monde aura la même idée, et le risque de se retrouver avec des doublons est grand. En ce qui concerne la peluche, il y a de fortes chances que l'enfant n'en choisisse qu'une ou deux, les autres seront donc reléguées au placard. Quant aux vêtements, attention aux divergences de goûts et aux erreurs de taille ! Dans ce cas, mieux vaut demander directement aux parents ce qu'ils aiment ou ce dont ils ont besoin, voire même consulter leur liste de cadeaux s'ils en ont fait une. Pourquoi ne pas également penser cadeau utile ? Langes, meubles et matériel de puériculture de qualité sont l'occasion d'offrir un beau cadeau qui durera dans le temps.

Autre option : les cadeaux personnels, faits main, ou provenant de petits créateurs. La valeur affective et l'histoire racontée derrière ces cadeaux peuvent toucher les parents bien plus qu'un gadget high tech dont ils n'auraient pas besoin. D'ailleurs, le cadeau de naissance peut également être destiné... aux parents ! Une belle attention, surtout pour ceux qui n'en sont pas à leur premier enfant et qui ont déjà tout ce qu'il leur faut. Offrir des soins, une séance photo en famille ou tout simplement du temps, voilà des idées qui séduisent de plus en plus de proches. Quelques heures de ménage, du babysitting ou un repas livré à domicile, de quoi soulager de jeunes parents débordés.

 

Envoyer par mail

Auteur : -
Modifié

Commentaires

Publier un commentaire
Fêter la naissance d'un enfant

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Amour > Famille

L'ami imaginaire chez l'enfant

enfant ami imaginaire

Entre 3 et 5 ans, de nombreux enfants ...

Lire la suite
Amour > Famille

Enfant hyperactif : que faire ?

hyperactivité chez l'enfant

Souvent comparé à une tornade humaine, un ...

Lire la suite
Amour > Famille

Pipi au lit : quelques astuces pour en finir

pipi au lit

Les problèmes de pipi au lit la nuit, tous les ...

Lire la suite
  • Faire-part de naissance
  • Faire-part
  • cadeau de naissance
  • baby shower
  • naissance