Cousinade : ces réunions de famille à grande échelle

C'est un véritable petit phénomène en France. Peut être insuffler par une soif de retour au source, ou tout simplement l'envie de rencontrer les gens qui sont à la fois proche tout en étant éloignés de nous, les cousinades ont le vent en poupe en France. Ces réunions familiales, souvent à grande échelle, ne sont pas uniquement l'occasion de rencontre entre cousins, comme son nom ne l'indique donc pas. En effet, ces événements sont le moment le plus propice pour rassembler dans le cadre dans un lieu et un moment commun les parents, mêmes les plus éloignés, d'une même famille. Petit tour d'horizon sur ces fêtes très conviviales qui s'organisent un peu partout en France.

 

Qui est invité à une cousinade ?

Nous connaissons tous le sens des réunions de famille. Organisées en général lors d'occasion particulière comme Noël ou à l'occasion d'un anniversaires, ces réunions de famille permettent de réunir traditionnellement les parents les plus proches. Grands-parents, parents et petits enfants sont donc souvent de la partie pour ces repas. En fonction des familles bien sûr, ces réunions peuvent déjà accueillir un nombre important de personne pour les familles relativement nombreuses. La cousinade, c'est un cran bien haut dessus.
En effet hormis les individus descendant d'une même ligne généalogique, une cousinade permet à son/ses organisateur/s de faire le tour des membres de sa famille sur des lignées diverses. Ainsi, la cousinade, c'est une occasion unique pour se pencher sur son arbre généalogique et faire le tour des lointains cousins et cousines, des aïeuls jamais vus, bref de réunir les descendants d'un même couple. Ce travail de recherche peut donc prendre un peu de temps, d'une part pour faire le tour de toutes les personnes concernées, puis éventuellement de trouver leurs coordonnées. L'essor des réseaux sociaux facilitent en grande partie cette tâche. Quoiqu'il en soit, une cousinade ne s'improvise pas et s'anticipe de nombreux mois à l'avance.

L'organisation de la cousinade en elle-même

L'organisation de la fête en elle même demande un travail qui peut être très important. En effet et comme nous venons de le voir, une cousinade peut permettre le regroupement de dizaines, voir de centaines de personnes. Et ces personnes, il faudra les nourrir, éventuellement les loger si elles viennent de loin et enfin et surtout trouver un lieu susceptible d'accueillir autant de monde.
Il faut donc tout d'abord définir une date. Fixez le plus longtemps à l'avance celle-ci et n'en changez surtout pas, cela permettra à chacun de bloquer cette date et d'organiser son déplacement. Préférez bien sûr le printemps ou l'été, miser sur le soleil ne pourra qu'ajouter un peu de convivialité à ce moment. Viens alors le choix du lieu. Ce dernier dépend de la répartition géographique des membres de la famille mais également de leur nombre et donc des capacités d'accueil disponibles. En général, ces événements se déroulent en régions. En fonction du budget, diverses possibilités s'offrent aux organisateurs, louer une salle en passant par www.1001salles.com par exemple, un terrain, une auberge etc etc... Il faudra quoiqu'il arrive trouver le lieu et réserver très à l'avance.
Pour le repas enfin, encore une fois, c'est le budget qui déterminera vos choix. Entre le traiteur et le pique-nique, chacun choisira sa formule la plus adaptée, mais dans tous les cas cela n'empêchera pas de garantir un bon moments aux convives.

La cousinade est donc un moment unique de partage, de retrouvailles et d'échange pour les membres plus ou moins lointain d'une même famille. Si vous désirez vous lancer dans l'aventure de l'organisation d'une cousinade, sachez que la tâche est ardue et que vous devrez y consacrer beaucoup de temps. En général néanmoins et après beaucoup d'efforts pour réunir toute la famille, les résultats sont au rendez-vous et le moment en devient d'autant inoubliable... avant la prochaine cousinade. Sachez pour finir que la plus importante cousinade au monde a toute de même réuni 5000 personnes le 19 août 2012 à Saint-Christophe-du-Ligneron, en Vendée.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Cousinade 2014

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Amour > Famille

L'ami imaginaire chez l'enfant

enfant ami imaginaire

Entre 3 et 5 ans, de nombreux enfants ...

Lire la suite
Amour > Famille

Enfant hyperactif : que faire ?

hyperactivité chez l'enfant

Souvent comparé à une tornade humaine, un ...

Lire la suite
Amour > Famille

Pipi au lit : quelques astuces pour en finir

pipi au lit

Les problèmes de pipi au lit la nuit, tous les ...

Lire la suite
  • cousinade
  • réunion familiale
  • fête de famille