La majorité, un cap à passer !


C'est l'année des dix-huit ans pour votre enfant et vous le vivez difficilement ? C'est normal ! La majorité des enfants, et en particulier celle du premier, est un grand cap à traverser. Ce n'est vraiment pas facile pour les parents d'accepter cette étape qui nous éloigne encore un peu plus de nos progénitures.

L'année du permis de conduire

Première étape, votre adolescent empoche son permis de conduire. Votre cœur balance entre la joie pour sa réussite et l'angoisse qu'elle va provoquer. Si vous vous en étiez bien tirés et que vous aviez résisté face à l'appel du scooter, À 18 ans, il est tant que l'enfant vole de ses propres ailes et ça commence avec ses premières escapades en voiture. Si certains ont suffisamment d'argent pour pouvoir s'acheter une petite voiture d'occasion bradée et peu fiable, il est sûrement préférable pour vous d'investir dans une auto dont vous avez confiance. C'est peut-être là l'occasion de renouveler la voiture familiale et d'investir dans une voiture plus confortable et plus sûre, comme par exemple une Peugeot 307 plutôt récente.

Le départ à la fac

Les 18 ans annoncent aussi le départ à l'université. C'est l'étape la plus difficile à supporter pour les parents. En plus des angoisses liées aux accidents de la route et autres petites préoccupations quotidiennes, s'ajoute la peur liée au fait que vous n'avez plus aucun contrôle sur ce que fait ou non votre enfant. Vous devez être forts face à cette étape et ne surtout pas vous laisser abattre. Même si vous avez la fâcheuse impression que votre enfant ne se préoccupe plus du tout de vous, il a toujours énormément besoin de votre soutien surtout pendant la phase d'adaptation et de transition entre l'enfant et l'adulte.

Les grandes responsabilités

Le départ pour la fac, c'est le moment de lâcher du lest et de faire confiance à votre enfant. Il est tant qu'il se responsabilise. Les machines, les repas, le ménage et les papiers administratifs sont finis pour vous ! Votre adolescent devient un adulte responsable et doit s'organiser dans la société. C'est une des raisons pour laquelle il a toujours besoin de vous mais davantage pour du conseil que de l'assistanat.
Envoyer par mail

Auteur : mathilde - Le 23 novembre 2012

Commentaires

Publier un commentaire
adolescent aide parents

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Amour > Famille

L'ami imaginaire chez l'enfant

enfant ami imaginaire

Entre 3 et 5 ans, de nombreux enfants ...

Lire la suite
Amour > Famille

Enfant hyperactif : que faire ?

hyperactivité chez l'enfant

Souvent comparé à une tornade humaine, un ...

Lire la suite
Amour > Famille

Pipi au lit : quelques astuces pour en finir

pipi au lit

Les problèmes de pipi au lit la nuit, tous les ...

Lire la suite
  • 18 ans
  • dix-huit ans
  • permis de conduire
  • majorité