Couple : partir ou rester ?

Quand la passion n’est plus et que la routine s’installe dans le couple, c’est parfois le point de rupture. Une raison qui signe l’arrêt de mort du nid d’amour envolé. Alors, comment certains font pour durer malgré tout ? Pourquoi on reste ensemble ? Petite analyse rapide…

Fuir la routine, pas facile à faire… Mais quand elle est là, bien installée et qu’elle dévore peu à peu le couple, il y a deux solutions : soit partir et zapper la relation pour en fonder une autre (c’est l’ère des amours jetables comme les mouchoirs). Soit rester coûte que coûte… Mais à quel prix ?

Des excuses…

La routine guette tous les couples, c’est difficile d’y échapper. Certains la gèrent et surmontent les crises qu’elle peut engendrer. D’autres ont plus de mal. Et pourtant, certaines personnes restent alors que la solution idéale pour les deux protagonistes serait de se séparer. Pourquoi est-il si délicat de partir ? Pourquoi n’arrive-t-on pas à quitter l’autre ?
Certains vont trouver du réconfort ailleurs, quelques temps, mais reviennent ou ne partent jamais… On se trouve toujours des excuses pour rester : attendre que les enfants soient grands et en âge de comprendre la séparation, attendre le bon moment car note conjoint est dans une mauvaise passe (ou c’est nous qui le sommes), quand je me sentirais prête, je le quitterai… Les raisons plus ou moins valables sont toujours les bienvenues.
Alors pourquoi est-il si difficile de quitter quand rien ne va plus ?

Un lien qui se rompt…

Parce que rompre avec une personne, c’est rompre un lien, mettre fin à une époque de notre vie, à des habitudes et se jeter dans l’inconnu : une vie sans lui… On pense aux bons moments passés ensembles, aux souvenirs partagés et on se dit que, peut-être, tout cela n’est pas terminé et que les bons moments reviendront. On attend, on veut laisser une chance à notre union, on espère… Et parfois, en vain ! Mettre fin à une histoire d’amour, même terminée, c’est toujours difficile ! Car l’on renonce à un engagement auquel on croyait. Et puis, avouons-le. C‘est aussi un échec de notre part. Nous n’avons pas réussi notre relation de couple. Pas facile de l’accepter et de se l’avouer.

Situation claire

Il y a aussi des relations difficiles à définir : amour passion, amitié fraternelle, parfois relation orageuse et pimentée. Il faut prendre le temps de faire un bilan et un point sur cette relation. Il faut éclairer la situation. Impossible de prendre une décision aussi radicale que de partir quand on ne sait pas quelle est la relation amoureuse que l’on vit.

Et les autres ?

On se soucie aussi beaucoup de l’entourage et de ce qu’il pourra penser de notre décision. Le poids de la société de nos jours est terrible. Que va penser nos familles, nos amis, les collègues de travail. Et puis, avouons-le, on s’attache aussi à l’entourage du conjoint. On est intégré dans sa famille, on apprécie ses amis, devenus les nôtres… Comment faire quand nous avons des amis en commun. Tirer un trait sur eux ? Faut-il en avoir envie. Mais continuer à les fréquenter peut être douloureux car ils nous rapellent constamment notre relation passée et terminée.
Certaines personnes ont aussi beaucoup de mal à quitter des lieux aimés, à changer d'amis.

Seule ? Horrible !

Et puis, pas évident de se retrouver seule et à nouveau célibataire après des années passées en couple : la solitude fait peur. Jusque-là, on fait tout à deux : prendre des décisions à deux, c’est plus facile à assumer que tout seul !
Et ne parlons même pas de draguer à nouveau et de sortir pour trouver un nouvel amant. Repartir à zéro, pas facile !
Autant de raisons qui effrayent et qui nous poussent à rester dans notre relation de couple, quelques quelle soit, même si elle ne nous épanouit pas.

Mais sachez-le, on rompt souvent au moment où on s’y attend le moins : c’est une sorte de limite de non retour. En tout cas, av ant de partir, prenez le temps de la réflexion et demandez-vous si vous avez réellement envie de tout quitter : votre vie ne vous convient vraiment plus ou est-ce une passade ? N’agissez surtout pas sur un coup de tête et n’écoutez pas l’avis des autres : c’est ce que vous ressentez au plus profond de vous qui compte !

Envoyer par mail

Auteur : Jean Grey - Le 01 septembre 2010

Commentaires

Publier un commentaire
routine dans le couple

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Amour > Couple

Surnoms dans le couple : décodons les !

surnom : canard ou lapin

Mon coeur, mon amour, mon poussin, ma ...

Lire la suite
Amour > Couple

Infidélité : 6 signes qui ne trompent pas !

homme infidele

Vous suspectez l'infidélité de votre conjoint ? ...

Lire la suite
Amour > Couple

Crise des 3, 7 ou 10 ans, faut-il en avoir peur ?

couple en crise

On entend toujours dire que certaines crises ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Devenir un couple... ou pas !

mains homme femme

Comment une banale rencontre amoureuse peut-elle devenir une histoire d'amour ? Quelle ...

Lire la suite

Crise des 3, 7 ou 10 ans, faut-il en avoir peur ?

couple en crise

On entend toujours dire que certaines crises sont inévitables... et que la plupart du ...

Lire la suite

L’infidélité : une des crises majeures d’un couple

infidélité sexe infidéle couple

L'infidélité révèle bien souvent un problème existant au sein du couple. L’infidélité ...

Lire la suite

Amour : comment faire durer son couple ?

relation durable

Vous avez réussi avec brio les difficiles étapes de la première rencontre, des ...

Lire la suite

Se retrouver après bébé

se retrouver après bébé

Depuis le temps que vous l'attendiez, enfin le voilà : bébé est né, est c'est un ...

Lire la suite
  • relation
  • partir
  • amour
  • couple
  • routine
  • rupture