Les célibataires : un nouveau mode de vie

Au-delà de la définition trop réductrice qu’un célibataire est quelqu'un qui n'a jamais connu le mariage, le célibat est un phénomène nouveau, sans doute dû à la fragilité du couple d’aujourd'hui.

Début des années quatre vingt dix une personne sur deux était mariée, une sur dix était veuf ou veuve, 12% étaient divorcées et 3% étaient séparées. Au cœur de ces statistiques, sur le restant, 5% cohabitaient et une sur cinq n'avait jamais été mariée.

Plusieurs cas de figure se distinguent

De nombreuses formes de célibat ont pris le pas sur celles d’une autre époque. Aujourd’hui parmi les célibataires, figurent les étudiants, les jeunes cadres et les jeunes femmes qui font passer leur carrière professionnelle avant la vie sentimentale. Les célibataires rescapés d’une séparation alternent des périodes de solitude et de vie commune. Ils profitent un certain temps de leur liberté retrouvée ou soignent leurs blessures affectives. Par la suite, il leur est difficile de se relancer dans une aventure et parfois le degré d'exigence est plus élevé. Au-delà du mariage, il y a de nombreuses unions comme le concubinage, le PACS et aussi beaucoup d’histoires stables sans cohabitation. Les célibataires ne sont certainement pas prêts à tout pour quitter leur célibat. Ils ne sont que 34 % à être prêts à déménager pour une nouvelle relation et seulement 12% envisagent de mettre un frein à leur carrière.

Les célibataires : hommes ou femmes ?

Depuis toujours, le célibat chez la femme est souvent rattaché à une condition sociale élevée, tandis que chez l'homme c’est l’inverse. Les femmes ont longtemps été plus nombreuses parmi les célibataires. Aujourd’hui, les hommes sont autant concernés que les femmes par le célibat avec un équilibre parfait de 50%. Cinquante huit pour cent des célibataires sont âgés de plus de 30 ans. Ils sont issus de presque toutes les catégories professionnelles et vivent principalement dans les zones urbaines.

Les célibataires d’aujourd’hui

Les célibataires d’aujourd’hui appelés les « solos », regroupent les veufs, les divorcés vivant seuls ou avec leurs enfants et les célibataires dits endurcis. Ces célibataires se déclarent à 52% se trouver dans cette situation depuis plus de 3 ans et 73% depuis plus d’un an. Les célibataires eux-mêmes sont 59% à estimer qu’il existe des célibataires de longue durée satisfaits de leur situation. Le paradoxe est qu’ils sont 50% à avouer souffrir de n’avoir personne. Ils privilégient les lieux les plus informels pour aller à la rencontre des gens. Les nouvelles relations sont souvent réalisées autour des loisirs. Les perspectives amoureuses restent pour autant mitigées. Les célibataires affichent un avenir sentimental optimiste pour 42%. Les célibataires apportent un soin tout particulier à leur physique. Ils soignent leur apparence et sont très attentifs à leur alimentation. Les célibataires seraient 46% à se cuisiner des petits plats. Ils préfèrent les activités individuelles chez eux. Ils sont 54% à sortir avec des amis mais ne sont que 29% à aller en soirée et au cinéma.

Le saviez vous ?

Bien que les célibataires aient des vies plus saines globalement, ils auraient 58% plus de risques de mourir plus tôt. Les célibataires qui étaient en bonne ou excellente santé sont d’autant plus pénalisés et les menaces sont plus fortes chez les hommes que chez les femmes.

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 10 août 2007

Commentaires

Publier un commentaire

kivi

très bon article, instructif

20 janvier 2009 à 17h22

Répondre
célibataires célibataire femme

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Amour > Amour

10 petites attentions qui veulent dire "Je t'aime" !

preuve amour

Il y a des petites attentions, qui ne coûtent ...

Lire la suite
Amour > Amour

Est-ce la femme de ma vie ?

jeune couple amoureux

Les hommes comme les femmes sont en droit à un ...

Lire la suite
Amour > Amour

Récupérer son ex : Mode d'emploi !

recuperer mon ex

C'est lui ou elle, et personne d'autre, vous en ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Récupérer son ex : Mode d'emploi !

recuperer mon ex

C'est lui ou elle, et personne d'autre, vous en êtes convaincu(e) ! Mais comment faire ...

Lire la suite

Veux-tu être mon hug friend ?

hug friend

La nouvelle vague des hugs friends déferle chez les célibataires... Un hug friend, ...

Lire la suite
  • veuf
  • solos
  • pacs
  • divorcée
  • séparée
  • séparé
  • divorcé
  • solo
  • célibataire
  • célibat
  • concubinage
  • célibataires
  • vie sentimentale
  • séparation
  • veuve