Cheese-cake : la recette d’un dessert tout léger !

Voilà une bonne nouvelle : de tous les gâteaux, le cheese-cake est l'un des moins caloriques ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’est pas chargé en matière grasse ! Et en plus, il n y a pas de farine. Le plus ? Il est riche en calcium ! Alors, ne vous en privez pas !

Une belle part de délicieux cheese-cake vous coûtera moins de 200 calories ! Cela paraît beaucoup, mais quand on compare aux autres gâteaux, ce n’est presque rien. En plus, ce petit dessert tout en légèreté peut se déguster à toutes les sauces fruitées : fruits rouges, citrons, mangue… Alors testez-le sur le champ ! En voici la recette.

Les ingrédients

Autre bonne nouvelle, ce gâteau est facile et rapide à réaliser : pas plus de 20 minutes montre en main ! Pour 8 personnes, il vous faudra : 500 g de fromage blanc en faisselle à 20 % de matière grasse, 100 g de petits-beurre, si possible au blé complet (12 biscuits environ), 50 g de margarine « spécial cuisson », 20 g de poudre de noisettes ou d’amande selon les goûts, 2 oeufs, 100 g de sucre en poudre, 4 petits suisses à 20 % de matière grasse et 2 pincées de sel.

La préparation

Avant de commencer à faire la pâte, préchauffez votre four à 150 °C (th. 4 environ). Puis, sortez la faisselle de son emballage et laissez-la s'égoutter un peu pendant quelques minutes. Pendant ce temps, mettez les biscuits dans un sac plastique si possible hermétique. Et ensuite, écrasez les biscuits à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Faites fondre la margarine dans une casserole à feu doux. Quand elle est fondue, versez-la dans un saladier et rajoutez les biscuits écrasés et la poudre de noisettes ou d’amande. Ensuite, tassez cette préparation au fond de votre moule à manqué (à fond amovible de préférence). Prenez deux saladiers différents pour séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Dans l’un des deux, fouettez les jaunes avec le sucre, puis incorporez les petits-suisses, une pincée de sel et le fromage blanc égoutté. Dans l’autre saladier, montez les blancs d'œufs en neige (pensez à ajouter une pincée de sel). Puis, incorporez-les délicatement au reste de la préparation, que vous versez dans le moule, par-dessus les biscuits.

La cuisson

Enfournez le moule dans le four et faites cuire pendant une heure. Au bout d’une heure, éteignez le four, entrouvrez-le et laissez-y le cheese-cake. Il doit refroidir durant une heure. Puis, placez-le au frais. Il f audra démouler au dernier moment, juste avant de servir.

Varier les goûts !

Pour le rendre encore meilleur, vous pouvez, dans la pâte, rajouter des arômes de citron, d’orange, de fraise, sous forme de fruits ou de zestes ou bien d’huiles aromatisées. On peut aussi servir ce dessert avec un coulis de fruits (framboise, fraise, citron, mandarine…) ou une sauce au chocolat (noir, blanc, au lait..). C’est vraiment délicieux !

Petites astuces !

Si vous servez ce dessert à la fin d’un repas, pas besoin de plateau de fromages. Il le remplace ! Si vous commencez le repas par des crudités, prévoyez des féculents avec la viande ou le poisson, car le cheese-cake ne fournit pas de glucides lents, contrairement à un gâteau à base de farine.

Envoyer par mail

Auteur : Jean Grey - Le 07 avril 2010

Commentaires

Publier un commentaire
recette du cheese cake

Une part de cheese-cake vous coûtera moins de 200 calories ! ne vous en privez pas !

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Cuisine > Recettes

Cheese-cake : la recette d’un dessert tout léger !

recette du cheese cake

Voilà une bonne nouvelle : de tous les ...

Lire la suite
Cuisine > Recettes

Une meringue à croquer !

meringue

Toute blanche et très sucrée, elle craque sous ...

Lire la suite
Cuisine > Recettes

Fondants et moelleux au chocolat

Moelleux au chocolat

Moelleux et fondant au chocolat, peu de ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Recette et astuces pour un cheesecake inratable !

cheesecake inratable

  Le cheesecake est un gâteau d'origine anglo-saxonne, réalisé à partir de ...

Lire la suite

Fondants et moelleux au chocolat

Moelleux au chocolat

Moelleux et fondant au chocolat, peu de différences entre ces deux succulents desserts, ...

Lire la suite

Pâte à choux : tout pour la réussir !

pâte à choux

Savoir faire la pâte à chou, c’est indispensable ! Il n y a qu’a voir le nombre de ...

Lire la suite
  • cheesecake au citron
  • cheese cake fromage blanc
  • cuisson cheese cake
  • gateau de régime
  • cheese-cake
  • dessert
  • cheesecake au chocolat