Fondants et moelleux au chocolat

Moelleux et fondant au chocolat, peu de différences entre ces deux succulents desserts, qui font partie des préférés des Français. L’un fond dans la bouche, l’autre coule sur la langue, et les deux sont délicieux ! Voici comment réaliser ces deux desserts tout chocolat.

Pas facile de les distinguer, difficile d’y résister. Ce qui est sûr aussi, c’est qu’ils font l’unanimité à tous les coups.
Ils sont de manière systématique à la carte des desserts de tous les restaurants et font partie de n’importe quel livre de recettes. Au fil des années, le fondant et le moelleux au chocolat sont devenus des basiques des desserts. Découvrez comment les réaliser et les réussir.

Fondant ou moelleux ?

Pas évident de les différencier… Tous les deux sont au chocolat, ils fondent dans la bouche et glissent sur la langue puis régalent notre palais.

Le fondant est un gâteau au chocolat qui, comme son nom l’indique, fond dans la bouche. Il est très chocolaté et très dense. Une simple bouchée nous leste et adhère bien au palais. Grâce à une cuisson lente et douce (un four tiède), sa texture est toute crémeuse.

Le moelleux au chocolat peut être de deux sortes. Le plus connu est celui qui coule. Un extérieur qui ressemble à un cake et un intérieur liquide, c’est magique ! Là aussi tout est dans la cuisson. Si elle est express, il aura un tour moelleux et un cœur tout dégoulinant de chocolat. Avec une cuisson normale (celle pour n’importe quel gâteau), sa texture sera celle d’un cake au chocolat, très mou, souple et léger.

Recette du fondant au chocolat

Il vous faut au moins 125 grammes de chocolat, autant de beurre, de sucre, un peu de lait et 3 œufs. Parfois, on ajoute 50 ou 60 grammes de farine, selon si l’on désire un fondant plus ou moins dense et crémeux. Avec la farine, il sera moins crémeux.

Faire fondre le chocolat dans le lait. Ajoutez le beurre, le sucre et les 3 jaunes un à un. Mélangez bien pour obtenir un mélange onctueux. Rajoutez la farine et mélangez, puis laissez reposer quelques minutes. Montez les blancs en neige et ajoutez-les au mélange. Versez dans un moule à cake. Il ne reste qu’à faire cuire à 165°C (thermostat 5) pendant 20 à 30 min.

Recette du moelleux au chocolat

Pour réaliser le moelleux au coeur liquide, c’est le plus connu et le plus apprécié, en voici la recette. Il faut 175 g de beurre, 250 g de chocolat à dessert, 75 g de farine, 125 g de sucre glace et 5 œufs.

Faites fondre le beurre et le chocolat (coupé en petits carrés) dans une casserole. Versez la farine et le sucre glace dans un saladier. Ajoutez les œufs et mélangez. Puis rajoutez le chocolat fondu. Mélangez pour obtenir une pâte crémeuse. Faites chauffer le four. Versez le mélange dans des ramequins puis faites cuire 7 minutes à 200°C (thermostat 7). Il faut servir dès que vous les sortez du four. Avec un coulis de fruits ou une glace vanille, c’est divin !

Pour un moelleux qui ressemble à un cake, comptez entre 30 et 40 minutes de cuisson.

Histoire de plats…

Pour des moelleux avec un intérieur liquide, il faudra des mini-ramequins individuels pour les faire cuire. Vous les verrez toujours présentés ainsi. Il faut des ramequins qui peuvent aller au four. En plus, plus les plats sont petits, et plus c’est facile à démouler. Et comme le moelleux est délicat à démouler, c’est mieux.
Pour un moelleux qui ressemble à un cake ou un quatre-quart, sans coeur fondant, un moule long à cake est parfait. On peut aussi le cuire dans un moule rond.
Le problème des fondants, c’est qu’il adhèrent aux moulent et du coup, c’est difficile et périlleux de les démouler. Choisissez un moule en silicone. Ainsi, le fondant n’accrochera pas ! Et puis, pas besoin de beurre le moule pour le démouler facilement. Il y a déjà bien assez de beurre dans le fondant !

cerise sur le gâteau !

Ces deux desserts se suffisent à eux-mêmes, pas besoin d ‘en rajouter ! Mais vu qu’ils sont fortement dosés en chocolat, ils risquent d’écoeurer ceux qui ne sont pas fans !
Pour accompagner ces desserts, le mieux c’est une boule de glace à la vanille ou un sorbet aux fruits exotiques ou au citron. Une boule de glace à la menthe peut aussi apporter une touche de fraicheur. Une petite crème anglaise à l’orange, à la vanille ou à la menthe pour arroser le fondant ou le moelleux, c’est très bien.
Les coulis de fruits sont évidemment les bienvenus ! mangue, framboise, fraise, fruits rouges… Une compote, notamment à la pomme ou à la poire, est une touche de douceur très agréable à déguster avec le chocolat.

Et si on les personnalisait ?

Eh oui, on peut personnaliser tous ses gâteaux, même les fondants et les moelleux ! C’est toujours agréable d’apporter sa petite touche personnelle.
Par exemple, vous pouvez rajouter des pépites de chocolat ou des noix de pécan dans le moelleux. Cela donnera un petit effet craquant très sympa. Et pourquoi ne pas cacher un petit fruit (fraise des bois, framboise, cerise sans le noyau…) dans le cœur liquide ? Evidemment, on peut les épicer : cannelle, vanille, arômes (amande, orange, citron, fleur d’oranger), café, noix de coco râpée, amandes effilées, mais aussi pignons de pin, fruits confits, miel… Tout est permis !

On peut évidemment ajouter des morceaux de fruits, la banane en tête mais aussi la poire, la pêche, les fruits rouges…

Pour les gros gourmands, on peut aussi marier ces desserts avec de la confiture. A l’orange pour le fondant, et à l’ananas pour le moelleux. On peut aussi varier les types de chocolat. On peut faire au chocolat noir mais aussi au chocolat au lait ou même au chocolat blanc !

La méthode de Michel Bras

Le chef cuisinier étoilé à son secret pour réussir son moelleux coulant réputé dans le monde entier. Et exclusivité : on vous le dévoile !
Pas de magie dans son secret mystère, il insère juste un noyau de ganache congelé dans de la pâte à gâteau. Il fait cuire le gâteau doucement, et la ganache se transforme en un coeur coulant et liquide à souhait.

Envoyer par mail

Auteur : Jean Grey - Le 01 avril 2011

Commentaires

Publier un commentaire
Moelleux au chocolat

Moelleux au chocolat

Fondant au chocolat

Fondant au chocolat

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Cuisine > Recettes

Cheese-cake : la recette d’un dessert tout léger !

recette du cheese cake

Voilà une bonne nouvelle : de tous les ...

Lire la suite
Cuisine > Recettes

Une meringue à croquer !

meringue

Toute blanche et très sucrée, elle craque sous ...

Lire la suite
Cuisine > Recettes

Fondants et moelleux au chocolat

Moelleux au chocolat

Moelleux et fondant au chocolat, peu de ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Pâte à choux : tout pour la réussir !

pâte à choux

Savoir faire la pâte à chou, c’est indispensable ! Il n y a qu’a voir le nombre de ...

Lire la suite

Recette et astuces pour un cheesecake inratable !

cheesecake inratable

  Le cheesecake est un gâteau d'origine anglo-saxonne, réalisé à partir de ...

Lire la suite

On cuisine les coquilles saint jacques !

Saint-jacques poelées

Voilà un crustacé des plus raffiné ! Il est aussi l’un des mollusques les plus ...

Lire la suite

Tarama : La recette

préparation du Tarama

Quel délice de se faire une tartine de tarama sur un blinis tout chaud ! Et si ...

Lire la suite

Le guacamole

guacamole

Le guacamole (prononcé houacamolé) est une préparation mexicaine faite à base d’avocats ...

Lire la suite
  • dessert
  • moelleux au chocolat
  • fondant au chocolat
  • cuisiner
  • recette
  • gâteau